Samedi 11 juillet 2020
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro

DETAILS OF PERRINE - Les bons plans d’une Parisienne à Rio

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 22/05/2016 à 22:05 | Mis à jour le 06/01/2018 à 22:21

 

Après une riche expérience dans le journalisme et la communication de mode à Paris, Perrine Muller, entrepreneure de 31 ans, a décidé de poser ses valises à Rio en septembre dernier. Elle a alors adapté son blog, "Details of Perrine", créé en 2013, afin de proposer ses bons plans cariocas et brésiliens dans les domaines de la beauté, de la gastronomie, des hôtels, des événements ou encore des plages. La Parisienne livre sa meilleure sélection, jusqu'ici, pour Lepetitjournal.com.

Sa meilleure plage de Rio
"J'ai une préférence pour Copacabana. J'ai fait un peu le tour et c'est pour moi la plus jolie, il n'y a pas trop de monde, le matin notamment entre 10h et 11h, c'est parfait. Les gens des barracas sont sympas. Comparée aux autres plages de  la zone sud, c'est aussi pour moi la plus populaire et je m'y sens mieux car c'est plus convivial. Elle est aussi un tout petit peu moins touristique qu'Ipanema par exemple. Pour en profiter au mieux, je conseille donc d'y aller le matin, entre 8h et 11h, et en fin d'après-midi, de 17h et 18h. Attention tout de même à ne pas emporter argent et téléphone pour éviter les vols."

La beauté à Rio
"Entre Paris et Rio, la beauté change. On ne se maquille pas de la même façon ici en raison de la chaleur permanente et on transpire. Cela donne moins envie de se maquiller, ou alors il faut trouver des poudres qui permettent de ne pas transpirer. On laisse alors plus aérer la peau, même si ce n'est pas terrible au niveau de la pollution non plus. Je trouve que l'atmosphère n'est pas saine pour la beauté de la peau et même des cheveux. Je conseille notamment les produits Granado et Phebo, créés par des pharmaciens à la base, ils ont une histoire. Puis ils ont une gamme de produits très variée, bio et naturels. Pour la qualité des produits, je ne les trouve pas trop chers. Du côté des cheveux, même si on ne va pas à la mer ou qu'on ne prend pas le soleil tous les jours, l'atmosphère humide les rend gras plus vite. Ils sont secs aussi, donc il faut les entretenir tout le temps. C'est ce que font les Brésiliennes, qui sont toutes les semaines chez le coiffeur. En France, on ne sait pas autant en prendre soin. Mais cela reste un budget, donc quand je ne peux pas, j'attache mes cheveux !"    

Ses meilleurs restaurants de Rio
"J'aime beaucoup les restaurants et j'ai été surprise en arrivant à Rio et au Brésil. Je pensais ne pas pouvoir manger comme en France et en réalité, je me régale. Certes, il y a des manques comme le vin et le fromage ou alors c'est plus cher parce que c'est importé, mais il est vraiment possible de trouver de tout. J'aime beaucoup les spécialités brésiliennes : les pasteis, la feijoada ? les Brésiliens mangent du feijão tous les jours et c'est très bon pour la santé, les fruits? Et ce que j'apprécie, c'est qu'on trouve des restaurants très bons et populaires. Du côté des français à Rio, c'est de la gastronomie donc c'est plus cher. Il faudrait des propositions moins chères. Les boulangeries Guérin et la Bicyclette sont bonnes aussi, mais trop chères selon moi. Un restaurant français bon marché, cela cartonnerait ! Mes adresses préférées pour boire un verre à l'heure actuelle sont les français Canastra (Ipanema), dont je trouve le concept sympa, et The Bar (Ipanema), un tout petit bar de surfeurs avec des spécialités brésiliennes moins chères que la moyenne. Pour déjeuner, j'ai testé Cais do Oriente (Centro), un peu cher, les vins notamment, mais le cadre est génial. Pour un brunch, je conseille le Café 18 du Fort de Copacabana : pour 40 reais, on a un petit-déjeuner copieux pour deux personnes, cela vaut vraiment le coup. Et j'aime aussi beaucoup les churrascarias."  

Les événements à Rio
"Je trouve Rio dynamique pour les événements, pas seulement en mode et beauté. Cela bouge et j'essaye de participer à un maximum pour pouvoir proposer plein de choses à mes lectrices. D'une conférence à Barra aux événements de la Villa 174 en passant par les ateliers de Laura Lux, je teste un peu tout."

Son meilleur quartier de Rio
"Si j'étais courageuse pour marcher, je serais à Santa Teresa, où l'architecture est plus typique, ou bien à Vidigal, pour vivre le vrai Rio. Je vis à Copacabana et même si on peut tout faire à pied, être près de la plage, il me manque ce côté authentique, d'être proche d'une autre partie de la population plutôt que des plus aisés, pour apprendre leur culture."

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 23 mai 2016  

- Voir le blog "Details of Perrine"

- Voir la page Facebook de Perrine Muller

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été

Sur le même sujet