Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CURTA COM TEATRO - Le festival franco-brésilien de Rio présente sa première pièce française au Brésil

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 14 septembre 2016, mis à jour le 15 septembre 2016

Le festival franco-brésilien Curta com Teatro présente la pièce française Gros Chagrins de Georges Courteline au Fort de Copacabana samedi à 18h et au musée Conde de Linhares (São Cristovão) dimanche à 11h.

Le festival franco-brésilien Curta com Teatro de films et pièces courtes présente ce week-end sa première pièce française de l'auteur Georges Courteline, Gros Chagrins.

Né à Tours en 1858, le grand écrivain et dramaturge mourut en 1929 à Paris à 71 ans. Georges Courteline se définissait comme un observateur de la vie quotidienne. Son génie est de faire rire le public tout en attirant sympathie et indulgence pour ses personnages, tirant ainsi un portrait de la bourgeoisie de l'époque qu'il connaissait bien.

Une histoire de secrets quotidiens
Gros Chagrins a été traduite en portugais par Hissa de Urkiola, qui l'a renommée Coisas de Mulher. C'est l'histoire de deux amies qui se confient leurs secrets quotidiens. Le mari de Gabrielle la trompe-t-elle ? Caroline est-elle aussi trompée par son mari ? Ou ses drames sont la bonne et la belle-mère ? Elles se plaignent, se consolent et se divertissent ensemble.

Sur scène, vous retrouverez Hissa de Urkiola et Aline Allesiée. La direction est de Thibault Brasseur. Les costumes ont été créés par Bia Del Negro et réalisés par la couturière Cacilda Fernandes.

Court-métrage musical
Le court-métrage brésilien est fourni par CTAV/SAV/MinC (Centre technique audiovisuel du ministère de la Culture). Il s'agit d'Album de musique, de Sergio Sanz, un documentaire de 1974, d'une durée de 10 minutes dans lequel on retrouve des musiques de Pixinguinha, Almirante, Ismael Silva, Nelson Cavaquinho et Cartola. Gilberto Gil et Macalé commentent le film, avec des témoignages de Nara Leão et Nelson Motta sur la musique populaire brésilienne.

La représentation aura lieu samedi à 18h au Fort de Copacabana (Praça Coronel Eugênio Franco, 1 - Copacabana). Le programme est gratuit, avec une distribution des billets à partir de 17h. Il sera donné dans l'allée du Fort, en plein air. En cas d'intempéries, la représentation sera réalisée dans la salle de projection. Le même programme sera donné dimanche à 11h au musée Conde de Linhares de São Cristóvão (Avenida Pedro II, 383 - São Cristóvão - entrée : R$ 4/R$ 2).

CURTA COM TEATRO (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 15 septembre 2016

lepetitjournal.com Rio
Publié le 14 septembre 2016, mis à jour le 15 septembre 2016

Flash infos