Mercredi 26 juin 2019
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CURTA COM TEATRO - Le festival franco-brésilien de Rio présente sa première pièce française au Brésil

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 14/09/2016 à 22:04 | Mis à jour le 15/09/2016 à 02:20

Le festival franco-brésilien Curta com Teatro présente la pièce française Gros Chagrins de Georges Courteline au Fort de Copacabana samedi à 18h et au musée Conde de Linhares (São Cristovão) dimanche à 11h.

Le festival franco-brésilien Curta com Teatro de films et pièces courtes présente ce week-end sa première pièce française de l'auteur Georges Courteline, Gros Chagrins.

Né à Tours en 1858, le grand écrivain et dramaturge mourut en 1929 à Paris à 71 ans. Georges Courteline se définissait comme un observateur de la vie quotidienne. Son génie est de faire rire le public tout en attirant sympathie et indulgence pour ses personnages, tirant ainsi un portrait de la bourgeoisie de l'époque qu'il connaissait bien.

Une histoire de secrets quotidiens
Gros Chagrins a été traduite en portugais par Hissa de Urkiola, qui l'a renommée Coisas de Mulher. C'est l'histoire de deux amies qui se confient leurs secrets quotidiens. Le mari de Gabrielle la trompe-t-elle ? Caroline est-elle aussi trompée par son mari ? Ou ses drames sont la bonne et la belle-mère ? Elles se plaignent, se consolent et se divertissent ensemble.

Sur scène, vous retrouverez Hissa de Urkiola et Aline Allesiée. La direction est de Thibault Brasseur. Les costumes ont été créés par Bia Del Negro et réalisés par la couturière Cacilda Fernandes.

Court-métrage musical
Le court-métrage brésilien est fourni par CTAV/SAV/MinC (Centre technique audiovisuel du ministère de la Culture). Il s'agit d'Album de musique, de Sergio Sanz, un documentaire de 1974, d'une durée de 10 minutes dans lequel on retrouve des musiques de Pixinguinha, Almirante, Ismael Silva, Nelson Cavaquinho et Cartola. Gilberto Gil et Macalé commentent le film, avec des témoignages de Nara Leão et Nelson Motta sur la musique populaire brésilienne.

La représentation aura lieu samedi à 18h au Fort de Copacabana (Praça Coronel Eugênio Franco, 1 - Copacabana). Le programme est gratuit, avec une distribution des billets à partir de 17h. Il sera donné dans l'allée du Fort, en plein air. En cas d'intempéries, la représentation sera réalisée dans la salle de projection. Le même programme sera donné dimanche à 11h au musée Conde de Linhares de São Cristóvão (Avenida Pedro II, 383 - São Cristóvão - entrée : R$ 4/R$ 2).

CURTA COM TEATRO (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 15 septembre 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rio

São Paulo Appercu
Infos pratiques

Petit guide pratique chez le boucher !

Vous l’avez sans nul doute remarqué, les pièces de boeufs brésiliennes sont très différentes des pièces de boeufs françaises ( vegan s’abstenir !). Et pour cause, le découpage de la viande en (...)

Communauté

São Paulo Appercu
TOURISME

Portrait d'expat : Suzanne organise des voyages sur mesure au Brésil !

C’est Suzanne Jung qui inaugure notre nouvelle série des Portraits du mois d’expatriés au Brésil ! Du haut de ces 27 ans, elle s’est lancée depuis un an dans l’organisation de voyages sur mesure (...)

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu
BONNES ADRESSES

Découvrez cinq cafés incontournables à São Paulo

Le Brésil en est le plus grand producteur et consommateur... Découvrez les meilleures adresses de São Paulo pour déguster ce que le pays offre de meilleur: le café.

Expat Mag

Athènes Appercu
ENVIRONNEMENT

Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge...

Sur le même sujet