Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - Un musée hors du temps, l’Institut Moreira Salles de Rio

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 16 mars 2015, mis à jour le 17 mars 2015

Pour les 450 ans de Rio, l'Institut Moreira Salles présente une exposition de la Ville Merveilleuse en 450 photographies, qui retrace son histoire et son évolution. Une exposition à ne pas manquer !

Fondé en 1992 par l'ambassadeur et banquier Walter Moreira Salles (1912-2001), ce musée de Rio est une entité civile, sans but lucratif. Son objectif est la promotion et le développement de programmes culturels. On y trouve de la photographie, musique, littérature et de l'iconographie. Les expositions mettent en avant des artistes aussi bien brésiliens qu'étrangers. L'Institut Moreira Salles se trouve dans trois villes : Rio, São Paulo et Poços de Caldes (Minas Gerais).
 
Une architecture particulière
?uvre de l'architecte Olavo Redig de Campos et d'un jardin signé Roberto Burle Marx, l'édifice qui accueille le musée a d'abord été la résidence de la famille Moreira Salles. Un lieu où se rencontrait les personnages importants de la société brésilienne durant la seconde moitié du 20e siècle. 
 
Composée de 450 images de Rio et de ses habitants, l'exposition actuelle, "Rio, primeiras poses", qui dure jusqu'à la fin de l'année, réunit des ?uvres de grands photographes brésiliens et plus généralement de tous ceux qui ont aimé cette ville. Elle montre les profondes mutations et réformes urbaines qui ont eu lieu au début du 20e siècle.
 
Léa GUIRAND (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 17 mars 2015
 

Infos pratiques

Instituto Moreira Salles

Rua Marquês de São Vicente, 476 - Gavea (bus 158, 170 et 476)

L'entrée est gratuite du mardi au dimanche et jours fériés, de 11h à 20h.

Un charmant café ouvre ses portes à 11h et possibilité d'y déjeuner à partir de 12h, le cadre est somptueux.

lepetitjournal.com Rio
Publié le 16 mars 2015, mis à jour le 17 mars 2015

Flash infos