Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CONCERT - Sururu na Roda, ce samedi au C.C.C.

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 30 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Sururu na Roda se produit samedi soir dans le très agréable Centro Cultural Carioca. Quatre très bons musiciens, à la fois instrumentistes et chanteurs, passeront en revue un répertoire large et éclectique, qu'ils interprètent avec talent et inventivité. Sortez de chez vous, ils en valent la peine

Quand on habite Rio, on comprend vite que les rodas de samba font partie de l'âme de la ville. Ces groupes plus ou moins informels où les musiciens se prêtent leurs instruments, s'assoient autour d'une table, chantent et jouent au rythme des bières qui s'accumulent sur la toile cirée, font partie du meilleur de la Cidade Maravilha.

Le groupe Sururu na Roda fait un malheur à Rio, dans un style joyeux comme on aime. Sururu na roda (à priori ça voudrait dire "ronde de moules" mais il doit y avoir un autre sens !) a commencé à la fac en 2002 autour de deux filles, Nilze Carvalho (chant, cavaquinho, mandoline) et Camila Costa (chant et guitare), vite rejointes par Fabiano Salek (chant et percussions) et Silvio Carvalho (chant et percussions aussi). Camila Costa a décidé l'année dernière de continuer le chemin de son côté – on l'a pas mal vue en France ces derniers temps du reste – et a été remplacée par Juliana Zanardi.

Au programme, samba et choro, mais aussi d'autres rythmes brésiliens, le tout avec beaucoup de musicalité et de naturel. Peut-être le fait que chacun des quatre participants soit à la fois chanteur et instrumentiste fait la différence avec un groupe ordinaire ? En tous cas, vous ne risquez pas d'être déçus en allant les écouter samedi soir au Centro Cultural Carioca, un de nos lieux préférés à Lapa, loin des clichés mercantiles qui se multiplient dans le quartier.

Pour vous en persuader, écoutez-les donc pendant l'émission Sr. Brasil sur TV Cultura en 2006, qui donnent un pot pourri composé de quatre sambas de Chico Buarque : A Rita, Samba do grande amor, Homenagem ao malandro et Feijoada completa. Obà !



Samedi 31 mars 2012, Sururu na Roda au Centro Cultural Carioca, rua do teatro, 37. Ouverture des portes 20:30, concert vers 23:00. Restauration sur place. Couvert artistique 25 R$.

Thierry GILLMANN (www.lepetitjournal.com/rio) vendredi 30 mars 2012

lepetitjournal.com Rio
Publié le 30 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos