Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CAFÉ COSTURA - Un atelier couture au cœur d’Ipanema

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 2 mai 2017, mis à jour le 3 mai 2017

Ce café couture remporte un grand succès et pour cause? Dans une petite rue arborée d'Ipanema, c'est l'endroit idéal pour s'initier ou pratiquer la couture, dans un cadre agréable. Entre deux modèles "fait maison" exposés, café et petits gâteaux sont toujours à disposition des élèves.

Au commencement, une envie de partager sa passion de la couture. Guaira Miranda était designer avant de décider de lancer le café couture. Elle a appris à coudre avec sa mère et a toujours aimé partager sa passion. Etre capable de coudre ses vêtements était perçu par ses amies comme un vrai atout et en 2004, Guaira a commencé à donner des cours chez elle, le soir, pour ses amies, autour d'un café.

Ces cours sont un succès et c'est sur ce modèle qu'est lancé en 2006 le Café Costura ? il était à l'époque situé à Botafogo avant de déménager en 2010 à Ipanema. De succès en succès, cet atelier a su garder son esprit simple et créatif. Aujourd'hui, le Café Costura c'est non seulement des cours de couture pour tous les niveaux, mais aussi une marque de vêtements.

Rencontre avec le groupe du mardi matin
Loin de l'agitation de la ville, il y règne une bonne humeur communicative. Chacune des quatre élèves, travaillant sur son ouvrage, s'active autour de la table de travail et des machines à coudre à disposition, et Guaira les conseille au gré de leurs besoins.

Carolina, brésilienne, est débutante. Elle assiste, le jour de l'interview, à son premier cours. Elle est médecin et cherchait une activité pour occuper son temps libre. Elle s'est intéressée à la couture en constatant qu'elle pouvait tout à fait réaliser elle-même un modèle de robe aperçu en magasin. Ce qui l'a attirée dans le Café Costura, c'est le côté intimiste, loin des autres cours professionnalisant qui existent à Rio où les groupes sont beaucoup plus nombreux. Pour son premier cours, Carolina réalise un sac à main, aux couleurs de l'été.

"Une thérapie"

Denize est aussi brésilienne et médecin. Elle a commencé les cours il y a un peu plus d'un an. Elle pensait à la retraite et cherchait une activité. Elle a découvert le Café Costura grâce à un article paru dans Revista. Aujourd'hui, ces cours sont pour elle un vrai plaisir, "une thérapie". Elle habite Barra de Tijuca et met une heure pour venir, mais elle repart toujours avec le sourire ! Elle réalise en ce moment une combinaison pour sa fille, en reproduisant un modèle qu'elle a déjà. 

Anne-Charlotte, française, a commencé les cours il y a un an. Ce qu'elle aime, au-delà de la couture, c'est aussi le fait de retrouver chaque semaine le même groupe pour échanger. Les cours sont pour elle un vrai moment de convivialité. Elle confectionne actuellement un petit haut pour elle, mais a aussi conçu des vêtements pour son fils, parmi lesquels un déguisement pour le carnaval !

Si l'envie d'apprendre à coudre vous vient ou si vous souhaitez pratiquer dans la bonne humeur, n'hésitez pas à rendre visite à le Café Costura !


Anne Sophie RACINE (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion actualisée

Infos pratiques
Visitez le site du Café Costura : http://cafecostura.com.br/

Horaires des cours : Le nombre de places est limité, il est préférable d'appeler pour vérifier les places disponibles.

Matin : du lundi au jeudi de 9h à 12h, vendredi et samedi de 10h à 13h
Après-midi : lundi de 13h à 16h, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14h à 17h, jeudi de 15h à 18h
Soir : du lundi au jeudi de 19h à 22h

Adresse : Rua Alberto de Campos, 125/201 / tél. : 2513-1315 / cafecostura@cafecostura.com.br

lepetitjournal.com Rio
Publié le 2 mai 2017, mis à jour le 3 mai 2017

Flash infos