Mardi 18 mai 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Restaurants, cafés, culture: assouplissement des conditions d'indemnisation des pertes dès juin

Par AFP | Publié le 03/05/2021 à 09:05 | Mis à jour le 04/05/2021 à 08:50

Les restaurants, cafés, entreprises de la culture ou de l'événementiel qui rouvriront partiellement seront éligibles dès juin au fonds de solidarité même si leurs pertes de chiffre d'affaires sont inférieures à 50%, a annoncé lundi le ministre de l'Economie.

"A partir de début juin pour les hôteliers, pour les cafés, pour les restaurants, pour le monde de la culture et des spectacles, pour l'événementiel, vous aurez accès au fonds de solidarité quelle que soit votre perte de chiffre d'affaires", a déclaré Bruno Le Maire sur RTL.

Le ministre a pris l'exemple d'"un restaurateur qui rouvre mais uniquement en terrasse, qui va perdre 30-40% de son chiffre d'affaires".

afp

"Il sera éligible au fonds de solidarité avec un chiffre d'indemnisation que nous allons définir avec les professionnels de l'hôtellerie, de la restauration et des cafés dès cet après-midi", a ajouté M. Le Maire. "Je les reçois à 15 heures" et "le secteur de l'événementiel demain", a-t-il précisé.

"Nous garderons l'intégralité du fonds de solidarité pour le mois de mai", et cela "même s'il y a des réouvertures partielles à partir du 19 mai", a aussi dit le ministre. Il a également annoncé une "clause de rendez-vous" avec les professionnels de ces secteurs fin août pour faire le point sur leur situation.

D'une manière générale, le ministre considère que l'économie va "dans la bonne direction parce que les entrepreneurs ont repris à bras le corps l'activité, que certains secteurs industriels ont très bien repris", comme celui du BTP, et "parce que le plan de relance marche", avec près d'un tiers des 100 milliards d'euros déjà décaissés, a-t-il ajouté.

Bruno Le Maire s'est aussi réjoui qu'avec une progression de son produit intérieur brut (PIB) de 0,4%, la France ait "le chiffre de croissance le plus élevé de tous les pays européens au premier trimestre".

L'Allemagne ou l'Espagne ont ainsi vu leur PIB se contracter au trimestre dernier, du fait d'un regain des restrictions sanitaires plus important qu'en France.

0 Commentaire (s)Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Le Caire Appercu
LITTERATURE

20 romans pour mieux connaître l’Egypte

Le Nil, les pyramides, les temples… Pour de nombreux écrivains, l’Egypte fait rêver. C’est le pays parfait pour situer leur intrigue. Voici 20 romans sur l’Egypte à dévorer !

Expat Business

Madrid Appercu
PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Eric Kayser: exporter la passion du bon pain, hors de France

Eric Kayser était il y a quelques jours de passage dans l'une des 3 boulangeries ouvertes en un peu moins d'un an à Madrid. Un premier pas dans le pays, où il entend bien développer de nouveaux locaux

Ma Vie d'Expat

Singapour Appercu
#MAVIEDEXPAT

Pascal Lambert – Président de la Chambre de commerce française (FCCS)

Pascal Lambert est arrivé en Asie en 1985, par l’Inde, puis le Japon, avant de poursuivre à Hong Kong, où il a rencontré son épouse Sandy. Il est basé à Singapour depuis 9 ans, en qualité de Responsab

Expat Etudiant

EDUCATION

Apprentis : avez-vous pensé au programme Erasmus+ ?

Les étudiants ne sont pas les seuls à partir en Erasmus. Le programme est également ouvert aux apprentis en formation professionnelle. Ils sont 5000 chaque année à faire un échange depuis la France.

Le Mag

FOOT

Karim Benzema élu meilleur footballeur français de l’étranger

Les trophées UNFP récompensent les meilleurs joueurs de football dans différentes catégories. Pour la deuxième fois consécutive, Karim Benzema a été élu meilleur joueur français évoluant à l’étranger.