Jeudi 20 septembre 2018
République Dominicaine
République Dominicaine
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ASSOCIATION SAINT-DOMINGUE ACCUEIL – Un beau gala pour clôturer une riche année…

Par Lepetitjournal République Dominicaine | Publié le 17/06/2015 à 00:00 | Mis à jour le 17/06/2015 à 10:55

 

Destinée à la communauté francophone expatriée de République dominicaine, l'association Saint-Domingue Accueil organisait il y a quelques jours son gala de fin d'année dans l'écrin enchanteur du musée Las Casas reales. Une soirée dynamique, festive et conviviale, à l'image de l'association qui a multiplié cette année ses activités et rendez-vous…


Pilotée par la pétillante Sabrina Grazouille et ses créatives acolytes, Saint-Domingue Accueil (créée en 2002 et membre de la Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l'étranger FIAFE) est en effet en pleine phase de développement et de professionnalisation. 


Se faisant fort de resserrer les liens entre les francophones de RD en favorisant les échanges, l'ouverture sociale, les partages d'expérience, et en facilitant l'intégration des nouveaux adhérents, l'association n'est ainsi jamais à cours de propositions pour ses adhérents et sympathisants. Petit récapitulatif des actions menées cette année.

Des rendez-vous mensuels :
Le café-rencontre chaque mois avec des intervenants et des thématiques variés : la situation des femmes et adolescentes en RD, la richesse antistatique de Haïti,  l'accès à l'éducation par la fondation Abriendo Camino, les actions du Programme Alimentaire Mondial sur la malnutrition en RD, la présentation de la société  Abordage par Cynthia Cartier …

Le club littéraire qui a permis à ses lecteurs de s'évader en Inde, aux Etats-Unis, en Afrique, et en République dominicaine…

Des soirées à thème, dansantes ou pas, déguisées ou pas (le dernier vendredi de chaque mois).

Des rendez-vous hebdomadaires :
La marche sportive chaque mercredi matin avec Fabienne, les cours de salsa le mercredi et samedi avec Jocelyne.

Des rendez-vous ponctuels :
Des visites culturelles sur mesure comme récemment celle du musée Hermanas Mirabal.

Des activités pour les enfants : atelier biscuits, ateliers choco au Musée du chocolat  de Saint-Domingue ou encore, la chasse au trésor qui a réuni plus de 90 participants!

Des week-ends découverte comme à Monte-Cristi et Samana…

Le p'tit marché, avec des produits alimentaires et artisanaux francophones, locaux et européens…

Sans oublier la publication d'une newsletter et du Guide Malin, une mine de conseils et d'adresses testées sur la République dominicaine et dont la toute dernière édition 2015-2016 vient juste de paraître.

 

 

Aujourd'hui, l'association compte une centaine d'adhérents et leurs familles ainsi qu'une centaine de sympathisants. Mais SDA espère bien étendre encore son champ d'action au sein de la communauté francophone, à Saint-Domingue mais aussi partout ailleurs en République dominicaine.  

Hier, Sabrina Grazouille a été réélue à la présidence pour un an, entourée d'un bureau utra-motivé.
La prise de fonction est prévue pour septembre, et autant vous prévenir, l'équipe est loin d'être à cours d'inspiration !

http://www.saintdomingueaccueil.org/

Florence Buades / Photos ABJ (www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine), mercredi 17 juin 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en République Dominicaine

Buenos Aires Appercu
SOCIÉTÉ

L’épineuse problématique de l’IVG en Amérique latine

En Amérique latine, la légalisation de l'avortement demeure une position marginale. L’avortement clandestin, souvent le seul choix, est responsable d’au moins 10% des décès maternels.

Sur le même sujet