Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TOURISME - Force d’attraction de Santo Domingo pour les investissements.

Écrit par Lepetitjournal République Dominicaine
Publié le 28 juillet 2016, mis à jour le 1 août 2016

 

La capitale de la République Dominicaine compte  plus de 5,000 chambres d'hôtel qui alimentent amplement la demande touristique actuelle, mais les constructions continuent de plus belle dans cette capitale : en atteste les hôtels des grandes chaines Marriot dans le centre commercial Blue Mall, le Embassy Suite du groupe Hilton, le Holiday Inn, tous concentrés dans le centre-ville, négligeant ainsi le Malécon, le bord de mer de la ville, là ou se tenaient dans le temps la mecque des activités hôtelières,  où se regroupent des hôtels comme le Renaissance Jaragua, le Crowne Plaza, le Sheraton, le Napolitano, le Hilton.

Cette zone se trouve à proximité de la Zone Coloniale qui a été reconnu récemment par l'Unesco,  patrimoine de l'humanité. Dans quelques autres secteurs de la ville se trouvent encore le Coutyard, le Barceló Lina, El Embajador, le BQ Princess, le Quality Inn et le Dominican Fiesta.

Le « Roble Corporate »

Cependant pour le moment, la ferveur est pour le quadrilatère du Centre-ville ou se trouve les avenues Churchill et Lincoln. Et c'est sur cette même avenue Churchill que s'est construit l'immeuble « Roble Corporate » et l‘hôtel de la chaine Intercontinental du même Groupe et sur l'avenue Lincoln, le Hard Rock Café qui attend une autorisation pour continuer la construction de son fameux hôtel de 40 étages et de 400 chambres. Avec ces deux complexes hôteliers, c'est une offre de plus de 600 chambres qui s'ajoutent à celle déjà existante de la capitale.


L'immeuble du Groupe Roble est un centre moderne de bureaux en plein centre de Santo-Domingo. Il dispose d'une surface de 30,975 mètres carrés et est constituée de 13 étages aériens et 6 étages souterrains pour les espaces de stationnement. L'édifice est connecté à l'Hôtel Real qui été inauguré cette année et l'on traverse de l'un à l'autre sans sortir dans la rue.

 

Le Centre Corporatif du groupe Roble est adjacent à l'Hôtel Real Intercontinental de Santo Domingo

C'était au mois de mars 2015 que le Groupe Roble annonçait la construction du Centre Corporatif. Il a tenu parole et des cette année l'immeuble était déjà prêt. Ce groupe d'origine salvadorienne est la plus grande compagnie  de développement de l'Amérique Centrale et fait partie avec le conglomérat d'affaires du Groupe Poma dont il fait parti. Ce groupe d'investissement est bien connu dans l'industrie pour sa grande participation dans le secteur de l'immobilier, développant et administrant de grands complexes d'utilisation multiple. Y sont  inclues des  centres commerciales, des centres corporatifs, des hôtels, des espaces de distraction et des projets de logements dont plus de 50,000 unités.

Petit pays, grande nation

Selon les propres mots d'Alberto Poma, la République Dominicaine est un pays qui se retrouve dans ses meilleurs moments, son  gouvernement nous a  aide de façon soutenue. Le climat des affaires est sécurisant, les règles sont claires et la sécurité juridique est assurée et les nombreux avantages fiscaux et les investissements dans l'infrastructure du pays attirent beaucoup d'investisseurs, dit-il.

Son groupe qui a commence en 1962 au Salvador, petit pays de l'Amérique Centrale, a beaucoup contribué au développement de la région. Comme il l'a signalé M. Poma a la presse locale, le groupe Roble est présente dans plusieurs pays d'Amérique dont Panama, Etats-Unis, Colombie, République Dominicaine, Costa Rica,  Salvador, Honduras, Guatemala, Nicaragua. Le groupe emploie plus de 10,000 personnes y compris le secteur hôtelier et compte plus de 50 ans d'expérience.

 

L' Hotel Real InterContinental de Santo Domingo

Cet hôtel est constitué d'un immeuble de 21 étages, comprenant 227 chambres et 4 étages sous terrains pour les 229 places de stationnement automobiles. Il abrite en outre 16 Junior Suite y  une suite Présidentielle au 21eme étage.  Son centre gastronomique est doté de plusieurs bars et des restaurants à thèmes, d'un Club InterContinental, d'une dizaine de salles de conférence qui peuvent être transformées en une plus grande de  750 places, d' une salle de dance de 540 m2, d'un gymnase et d'une piscine externe avec vue sur la ville, d'un Spa au style InterContinental, de salon de beauté, de saunas et tant d'autres commodités.

L'immeuble, d'une conception moderne, présente une façade en verre, est munis de fenêtres thermo-acoustiques.  Ses 6 ascenseurs conduisent les clients a tous les niveaux, comme le dit le président du groupe M. Poma, le bâtiment est intelligent avec son système de conditionnement d'air refroidi par l'eau, son système de gestion de l'énergie électrique avec sa centrale  électrique d'urgence qui prend en charge 100% de l'immeuble, sans oublier son système d'alimentation de données en fibre optique pour le transfert de la voix et de la vidéo de sécurité et l'alimentation en internet, téléphone et télévision.

 

L'Hôtel Real Intercontinental, au Centre -Ville de Santo Domingo

Qui aurait pensé que tout cet investissement venait d'un petit pays du sud. Il faut parfois se méfier de l'eau qui dort. Le groupe Roble, dans sa division touristique possède une trentaine d'hôtels de haut standing international et d'autres en construction, ce qui fait de lui le plus grand groupe hôtelier de l'Amérique Centrale et l'un des plus importants de l'Amérique Latine avec une offre de près de 5,000 chambres.  

 

(www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine) 28 juillet 2016

 

lepetijournal.com republique dominicaine
Publié le 28 juillet 2016, mis à jour le 1 août 2016

Flash infos