Mardi 20 novembre 2018
République Dominicaine
République Dominicaine
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INDICE DE COMPÉTITIVITÉ - La République Dominicaine, sixième pays le plus corrompu

Par Lepetitjournal République Dominicaine | Publié le 07/10/2016 à 18:01 | Mis à jour le 09/10/2016 à 20:25

 

Carmen Suárez/acento.com.do: Celui qui a volé nomme-le : VOLEUR. Ne te tais pas, lèves la voix

 

A la question: « Dans votre pays, quel est l'indice de détournement illégal des fonds publics vers les entreprises, les individus ou les groupes ? » la note obtenue a été de 1.9, d'après les réponses de 78 chefs d'entreprises questionnés.

 

L'Indice Global de Compétitivité 2016-2017, qui a octroyé à la République Dominicaine la huitième place parmi les pays les plus corrompus du monde et la cinquième place parmi les nations latino-américaines, a donné au pays, une note encore moindre dans le domaine de la déviation des fonds publics, occupant ainsi la sixième position.

L'information élaborée par le Forum Economique Mondial, a placé le pays à la 133 ème position parmi 138 économies évaluées

A la question: « Dans votre pays, quel est l'indice de détournement illégal des fonds publics vers les entreprises, les individus ou les groupes ? » La note obtenue a été de 1.9, d'après les réponses de 78 chefs d'entreprises questionnés. Selon l'article 170 du Code Pénal Dominicain, « Tout fonctionnaire ou employé de la fonction publique, inculpé de détournement, en conformité avec les dispositions des articles antérieurs, sera puni par une amende qui ne sera pas moins de la somme détournée et pas plus de trois fois la dite somme et par une peine de réclusion ».

 

La Nouvelle Zélande, la Finlande et Singapour ont obtenu les meilleures notes, respectivement 6.4, 6.3, et 6.2. Toutefois, la position de la République Dominicaine s'est améliorée quand on se réfère au paiement des pots de vin ou paiements irréguliers, obtenant la 112 ème  place sur 138, avec une note de 3.1,  juste après le Brésil (111). Actuellement ces deux pays sont l'objet d'une enquête pour paiement de pots de vin de la part de l'entreprise brésilienne Embraer qui auraient permis la vente des avions Super Tucano. Ce qui a abouti  à l'inculpation de fonctionnaires, d'hommes d'affaire et de militaires dominicains accusés d'avoir facilité la vente des avions. Les avions brésiliens ont été achetés en 2010, pour améliorer la surveillance de l'espace aérien dominicain et éviter que les narcotrafiquants internationaux utilisent le territoire dominicain pour leurs exportations vers l'Europe et les Etats-Unis d'Amérique.

 

Ce domaine comprend des paiements additionnels non-documentés ou des pots-de-vin relatifs à l'importation et à l'exportation; les services publics; le paiement d'impôts annuels; l'adjudication de contrats publics et permis; obtention de décisions judiciaires favorables. Ces formes de corruption sont traitées depuis l'article 177 jusqu'à l'article 183 du Code Pénal de la République Dominicaine.

D'autre part, dans les cas de favoritisme dans les décisions des fonctionnaires publiques à l'endroit des entreprises ou des individus, le pays occupe la position 128 de 138 pays étudiés, obtenant une note de 2.0, après le Nigeria (127ème) et suivi par le Nicaragua (129ème).

En ce qui a trait à la confiance inspirée par l'étique des hommes politiques, le pays se positionne à la 130 ème place avec une note de 1.7 juste derrière l'Argentine. Les pays qui font le moins confiance à leurs hommes politiques:

128- Colombie

129- Argentine

130- République Dominicaine

131- Nigeria

132- Nicaragua

133-Salvador

134- Zimbabwé

135- Venezuela

136-Bolivie

137- Paraguay

138- Brésil

 

Le Chili est le pays latino-américain où on fait le plus de confiance aux hommes politiques, occupant la position 75, avec une note de 2.9, suivi par le Costa-Rica, à la 76 ème position avec cette même note de 2.9. Les Etats-Unis occupe la position 40, avec une note de 3.9, tandis que la Chine occupe la position 30 avec 4.3, le Canada 20eme avec 4.7, et les trois premiers sont Singapour avec 6.4, Emirats Arabes Unis avec 6.2 et la Norvège avec 5.9

 

Samuel Tapia

acento.com.do

Servicios de Acento.com.do ?

vendredi 7 octobre 2016

Traduit de l'espagnol par

Lepetitjournal.com/republique-dominicaine

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en République Dominicaine

EXPATRIATION

Insécurité : les pays qui inquiètent les expatriés

Décidés à prendre le large mais inquiets pour votre sécurité ? Fuyez le Brésil, évitez les Etats-Unis ! C’est ce que révèle la dernière édition d’Expat Insider...

Sur le même sujet