Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TOURISME SAMANA– Nouvelle vague de projets hôteliers

Écrit par Lepetitjournal République Dominicaine
Publié le 18 juin 2015, mis à jour le 6 septembre 2017

 

Depuis quelques mois, plusieurs annonces de projets hôteliers agitent la péninsule de Samanà. Lepetitjournal.com fait un point (non exhaustif) sur ces luxueux resorts en gestation.


Le concept « réservé aux adultes » fait fureur

Dernières annonces en date voilà quelques semaines : deux nouveaux complexes, un du côté de Las Terrenas, l'autre à Las Galeras. Leur particularité ? Être tous deux exclusivement «  réservés aux adultes ». Ce concept prônant des vacances en mode luxe, calme voire volupté que les moins de 16 ans ne peuvent pas promettre s'est déjà répandu avec succès en République dominicaine, notamment dans les zones de Punta Cana et Puerto plata?

A Las Terrenas, c'est la chaîne hôtelière Viva Wyndham Resorts  qui surfe sur le phénomène. Déjà détentrice de plusieurs complexes en RD (Viva Wyndham Dominicus Beach et Dominicus Palace à La Romana et Viva Wyndham Tangerine  à Cabarete), elle a annoncé l'ouverture de son nouveau projet V Samanà pour novembre 2015.

Développé en collaboration avec Prohotel International Inc. (Sublime Samanà), le nouveau resort comprendra 144 chambres avec vue mer ou jardins. Parmi elles, 48 « vibe rooms » avec vue sur l'océan et piscine privée.

Autres caractéristiques annoncées : un jardin vertical à la réception, un potager bio avec des légumes et des plantes pour les soins pratiqués au spa. Côté gastronomie, un restaurant-buffet et trois restaurants à la carte (italien, oriental et mexicain) sont aussi au programme.

Sans oublier les cours de yoga, de pilates, de cuisine et de cocktails ! Ni les animations musicales avec DJ's au bar.

A Las galeras, le nouveau complexe « pour adultes seulement » sera signé  de la chaîne Amhsa Marina Hotels & Resorts qui
possède déjà quatre établissements dans le pays à Sosua, Playa dorada et Las Galeras. Au programme : un autre tout inclus
de luxe de quelque 140 chambres, représentant un investissement de 20 millions de dollars. Situé tout près du Grand Paradise Samana (ci-contre) qui appartient au même groupe, le nouvel  établissement pourra également profiter des commodités de ce dernier.

Las Galeras, très convoitée

Mais le groupe n'est pas le seul à convoiter les plages encore vierges de Las Galeras. Selon le site Hosteltur.com, la chaîne HM hôtels, historiquement implantée dans l'île espagnole de Majorque et entrée voilà trois ans en République dominicaine par la porte Bavaro avec un trois étoiles de sa marque Whala !, envisage lui aussi le lancement de deux nouveaux hôtels dans la zone. Le HM Samanà, un quatre étoiles avec 150 à 200 chambres espéré d'ici deux ans à Las Galeras même.  Et peut-être un autre projet à plus longue échéance dans la merveilleuse baie de Rincon, moyennant de lourds aménagements du secteur et de l'accès.

Des projets ambitieux à El Portillo et El Limon

Néanmoins, le projet qui pourrait changer le plus la face touristique de la péninsule s'il voit le jour, est l'extension du Bahia Principe de Portillo / Las Terrenas projetée par le groupe Piñero, leader dans le pays en nombre de chambres. Plus de 300 millions de dollars d'investissement sont en effet annoncés pour une structure titanesque de 1500 chambres de luxe de sa collection « Don Pablo ».  Et de belles promesses en termes de retombées socio-économiques : la création de quelque 2000 emplois directs, une augmentation significative des vols à l'aéroport  El Catey, l'éventuelle création d'une école hôtelière à Las Terrenas et plusieurs dizaines de milliers de touristes de plus chaque année !

Là encore, de nombreux aménagements urbains et routiers seront cependant à engager et devront être acceptés par les municipalités.

Enfin, pour le secteur El limon, le projet « Paraisos Las Canas » été annoncé en septembre 2014. Un investissement de 150
millions de dollars entre plage et lomas, avec deux hôtels de 105 et 120 chambres, une marina de 160 amarres, et des villas
de luxe?

Marina Las Canas D.R



A suivre?

Florence Buades (www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine), jeudi 18 luin 2015

lepetijournal.com republique dominicaine
Publié le 18 juin 2015, mis à jour le 6 septembre 2017

Flash infos