Mercredi 21 novembre 2018
République Dominicaine
République Dominicaine
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EUROCINE – Trois films français à la Cinémathèque dominicaine

Par Lepetitjournal République Dominicaine | Publié le 09/06/2015 à 00:00 | Mis à jour le 09/06/2015 à 08:26

 

Jusqu'au 17 juin, plusieurs films européens seront projetés gratuitement à la Cinémathèque nationale dominicaine de Saint-Domingue dans le cadre du cycle Eurociné 2015. Parmi la quinzaine d'?uvres programmées, trois sont des créations françaises.

Si vous êtes du côté de Saint-Domingue en ce mois de juin, que ce soit en vrai cinéphile ou juste pour renouer avec  le plaisir de savourer un bon film en français (sous-titré en espagnol) dans la fraîcheur d'une salle obscure, ne manquez le cycle de cinéma européen Eurociné 2015.
Côté français, rendez-vous dès ce mardi 9 juin à 7.30 pm avec Jean de La Fontaine, le défi , le premier des trois opus programmés avec le concours de l'Alliance Française de Saint-Domingue et l'appui de l'Institut français.

A venir par la suite :  Naissance des pieuvres  le samedi 13 juin à 7.30 pm et Les quatre cents coups  le mercredi 17 juin à 7.30 pm.

 

Jean de La Fontaine, le défi , est un film de 2007, réalisé par Daniel Vigne.

Distribution : Lorant Deutsch (Jean de La Fontaine), Philippe Torreton (Jean-Baptiste Colbert) et Sara Forestier (Perrette).

Synopsis : Le film relate un épisode marquant de l'Histoire de France : le long affrontement entre Jean de La Fontaine, artiste convaincu, fidèle à ses principes, et Jean-Baptiste Colbert. Le 5 septembre 1661, Fouquet, le puissant ministre du roi, est arrêté sur ordre de Jean-Baptiste Colbert. Le jeune Louis XIV devient alors seul maître du royaume. Alors que les autres artistes se précipitent au service du monarque de droit divin, un seul d'entre eux se lève pour affirmer son soutien au surintendant déchu : l'artiste Jean de La Fontaine. Colbert se jure alors de faire plier le rebelle qui place l'art au-dessus du roi. Même dans la misère, La Fontaine ne renoncera jamais à ses convictions. Il résiste, s'amuse, observe, écrit les fables, pamphlets assassins contre un régime despotique en pleine décadence.

 

 

Naissance des pieuvres , est un film de 2007, écrit et réalisé par Céline Sciamma.
Synopsis : Pendant l'été de leurs quinze ans, trois adolescentes vivent difficilement l'attente de leur sexualité. Marie traîne souvent avec Anne qui est complexée par son physique et espère être aimée de François, membre de l'équipe de water-polo. Au club de natation synchronisée, pendant qu'Anne entraîne les poussines, Marie observe avec une curiosité troublée Floriane, la capitaine de l'équipe minime...

Le film tourné essentiellement à Cergy Pontoise est basé sur le scénario d'examen de fin d'études de la Fémis passé par Céline Sciamma. Ce serait le réalisateur Xavier Beauvois (Des hommes et des dieux), alors membre du jury, qui l'aurait encouragée à en faire un long-métrage.

Le film a reçu de nombreuses distinctions :

  • Grand Prix du meilleur scénariste 2006 : prix junior du meilleur scénario
  • Sélectionné au Festival de Cannes 2007 dans la section Un certain regard
  • Festival du film romantique de Cabourg 2007 : Prix de la jeunesse
  • Prix Louis-Delluc du premier long-métrage 2007
  • Césars du cinéma 2008 :

Nomination au César du meilleur premier film pour Céline Sciamma
Nomination au César du meilleur espoir féminin pour Adèle Haenel
Nomination au César du meilleur espoir féminin pour Louise Blachère
Jeanne Moreau remet à Céline Sciamma et son équipe son César d'honneur comme un passage de témoin à la jeune génération.



 

Les quatre cents coups , est un classique de 1959 de François Truffaut.

Le film culte qui a initié la période "Nouvelle Vague" clôturera le cylce Eurociné 2015.
Distribution : Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Rémy?

Synopsis : Qualifié d'autobiographique, le film raconte l'enfance difficile d'Antoine Doinel, dans les années 1950, ses relations avec ses parents, ses petits larcins qui lui vaudront d'être enfermé dans un centre pour mineurs délinquants. C'est notamment son admiration fervente pour Honoré de Balzac qui lui causer des soucis et ?entraîner dans une spirale infernale?

 

 

Et pour ceux qui le souhaitent, voici le reste du programme :

Cinemateca Dominicana

Plaza de la Cultura
Gazcue, Santo Domingo
República Dominicana
DN
Santo Domingo None (International) 00-000, República Dominicana

(809) 685-9396/ (809) 686-2254/



Florence Buades (www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine), mardi 9 juin 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en République Dominicaine

EXPATRIATION

Insécurité : les pays qui inquiètent les expatriés

Décidés à prendre le large mais inquiets pour votre sécurité ? Fuyez le Brésil, évitez les Etats-Unis ! C’est ce que révèle la dernière édition d’Expat Insider...

Sur le même sujet