Lundi 17 décembre 2018
République Dominicaine
République Dominicaine
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENVIRONNEMENT - Deux films sur la surconsommation projetés aujourd'hui et demain à l'ambassade de France

Par Lepetitjournal République Dominicaine | Publié le 08/09/2015 à 22:00 | Mis à jour le 08/09/2015 à 22:38

 

 Ames sensibles aux questions environnementales, à vos agendas. Aujourd'hui, mercredi 9 septembre et demain jeudi 10 septembre, à 18h, deux films traitant des problématiques de la surconsommation et du gaspillage seront projetés à l'ambassade de France. Deux projections à découvrir dans le cadre du 5e Festival du film environnemental dominicain qui se tient à Saint-Domingue jusqu'au 13 septembre.

Réalisés par l'Allemande Cosima Dannoritzer en coproduction française, les films portent des titres explicites : "Comprar, tirar, comprar" ("Acheter, jeter, acheter") et "La tragedia electrónica" ("La tragédie électronique").


"Comprar, tirar, comprar", mercredi 9 septembre, 18H.
En 1911, une ampoule avait une durée de vie de 2500 heures. Un siècle plus tard et malgré les progrès technologiques, la durée de vie des ampoules a été réduite de moitié. Partant de ce paradoxe étonnant, Cosima Dannoritzer a filmé pendant trois ans les dérives de "l'obsolescence programmée" des produits et ses conséquences dramatiques sur l'environnement.


.

"La tragedia electrónica", jeudi 10 septembre, 18H.
Où vont les trois quarts des déchets électroniques d'Europe qui disparaissent des circuits de recyclage officiels ? Dans ce documentaire, Cosima Dannoritzer mène l'enquête sur le trafic de ces déchets au recyclage coûteux, qui a engendré la création d'immenses décharges à ciel ouvert dans des pays en développement. S'y accumulent des produits à haute toxicité mettant en danger la santé des populations locales.




Créé en 2011 par Global Foundation for Democracy and Development (GFDD) et la Fundación Global Democracia y Desarrollo (Funglode), le Festival du film environnemental dominicain propose durant plusieurs jours et dans une dizaine de villes du pays (Saint-Dominngue notamment mais aussi Santiago de los Caballeros, Baní, San Francisco de Macorís, Puerto Plata, San Juan de la Maguana, La Vega, Samaná, Punta Cana, Bonao, Azua) près de 80 projections gratuites.

Des films réalisés dans le monde entier, traitant des questions environnementales et de développement durable.

Voir le programme.

A noter également dans la programmation de cette année, quelques autres films portant la "french touch" :

- "Banking Nature", réalisé par les Français Sandrine Feydel (journaliste) et Denis Delestrac, fameux cinéaste d'investigation.Le sujet : la finance peut-elle sauver la nature ?

Projections : 9 septembre,  - 6:00 PM, Academia de Ciencias República Dominicana, Saint-Domingue ; 10 septembre - 6:00 PM, Universidad Iberoamericana Saint-Domingue, 11 septembre - 7:00 PM, Centro León, Santiago de los Caballeros.

- "La guerra de arena", "La guerre du sable", également réalisé par Denis Delestrac en 2013. Le sujet : la sombre projection de scientifiques qui prédisent la disparition des plages d'ici le siècle prochain... Et les explications.




Projection : 10 septembre - 6:00 PM, Colegio Bilingüe New Horizons, Saint-Domingue

FB (www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine), mercredi 9 août 2015
Pour nous suivre, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous à la newsletter, c'est gratuit.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en République Dominicaine

LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant en République Dominicaine

Vous aimez écrire ? Vous voulez découvrir la République Dominicaine autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e) pour développer notre contenu localement !

Sur le même sujet