Mardi 25 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

[Vidéo] Un massaï à Rabat, un bien curieux voisin africain

Par Olivier Delagarde | Publié le 16/08/2018 à 12:12 | Mis à jour le 16/08/2018 à 13:06
Photo : Crédit Nathalie Delagarde-Truchot
Un massaï à Rabat, un bien curieux voisin africain! Mehdi Qotbi

Depuis plusieurs jours, les r’batis ont la surprise de croiser un bien curieux voisin africain !

 

La Fondation Nationale des Musées expose à l’entrée du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, une sculpture monumentale du très grand sculpteur sénégalais Ousmane Sow.

 

Cette imposante œuvre résulte d’un acte de mécénat culturel de M. Moulay Hafid Elalam. Elle représente un guerrier massaï, d’une hauteur de 3.20 m, armé de sa lance et de son bouclier de peau. L’intégration de la sculpture d'Ousmane Sow dans les collections du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain est un symbole de l'africanité revendiquée du Maroc, et de son ancrage continental.

 

Né en 1935 à Dakar et venu tardivement à la sculpture, Ousmane Sow s’est imposé comme l’une des grands sculpteurs africains. Connu pour ses séries de statues monumentales consacrées aux ethnies africaines (Noubas, Peuls, Massaï…), mais également aux Indiens d’Amérique. Ousmane Sow expose ses guerriers sur le Pont des Arts à Paris en 1999, il sculpte sans modèle avec une matière qui lui est propre, presque organique, qu’il applique sur une structure en métal, en toile et en paille, laissant aux matériaux et à la nature une part d’imprévu.

 

Il décède le 1er décembre 2016, quelques mois avant la grande exposition « l’Afrique en Capitale » organisée au Musée Mohammed VI et à laquelle il devait participer, désireux de contribuer à cette importante initiative de diplomatie culturelle entreprise par le Royaume.

 

Avant sa mort, l’artiste avait donné son accord à la Fondation Nationale des Musées pour l’organisation d’une exposition de son œuvre.

 

C’est aujourd’hui chose faite. Et son impressionnant Guerrier Massaï veille désormais sur les collections du musée qui poursuit son œuvre de promotion de l’art moderne et contemporain africain.

 

Nous avons rencontré Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, insatiable passionné d’art contemporain et grand conteur d’œuvres, regardez !

 

 

 

 

 

Infos :

Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain

Angle Avenue Moulay Hassan et Avenue Allal Ben Abdellah, RABAT

Tel : 05 37 76 90 47

 

 

 

©2018 la Petite Presse Productions

 

 

olivier delagarde lepetitjournal.com casablanca rabat

Olivier Delagarde

Journaliste - Rédacteur en chef des sites lepetitjournal.com Casablanca et Rabat
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

béatrice soulé jeu 16/08/2018 - 19:43

Magnifique engagement marocain pour l'art, et puissant interview de Mehdi Qotbi à l'occasion de l'installation du Guerrier debout (série Masaï ) d'Ousmane Sow devant le Musée Mohamed V à Rabat

Répondre

Actualités

Athènes Appercu
SPORT

Morocco Open - Maria Sakkari a remporté son premier titre WTA à Rabat

Maria Sakkari a décroché le premier titre de sa carrière ce samedi 4 mai lors du Morocco Open à Rabat. C’est la première femme grecque à avoir remporté un titre WTA depuis Eleni Daniilidou en 2008.

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Que faire à Rabat ?

IDÉE SORTIE

Le musée d’Orsay prête plus de 40 tableaux impressionnistes au Maroc

A Rabat, le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain expose 42 chefs-d’œuvre du XIXe siècle. L’exposition « Les couleurs de l’impressionnisme » se tiendra jusqu’au 31 août 2019.

Vivre à Rabat

VIDEO

Quelles régions du monde recrutent encore des Français ?

Nous avons interrogé des experts de la mobilité internationale et représentants des régions du monde en recherche de main d’œuvre étrangère, lors de la dernière édition du Forum Expat. 

Expat Mag

Athènes Appercu
ENVIRONNEMENT

Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge...