Lundi 25 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

[Vidéo] EuroMeSCo : pour une région euro-méditerranéenne plus sûre

Par Olivier Delagarde | Publié le 13/07/2018 à 12:36 | Mis à jour le 13/07/2018 à 12:45
Photo : Crédit Nathalie Delagarde-Truchot
Conférence EuroMeSCo : pour une région euro-méditerranéenne plus sûre. Rabat Maroc Euromesco Euroméditerranée

Après Barcelone en 2017, le réseau de 106 groupes de réflexion sur la politique et la sécurité dans la région euro-méditerranéenne EuroMeSCo, tient sa conférence annuelle à Rabat les 12 et 13 juillet 2018.

 

La réunion est co-organisée par l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), qui coordonne EuroMeSCo de Barcelone, et OCP Policy Center de Rabat.

 

EuroMeSCo est le principal réseau de think tanks en matière de politique et de sécurité en Méditerranée. Il s’agit d’un événement annuel qui offre la possibilité d’identifier les problèmes qui affectent les relations entre l’Europe et ses voisins méditerranéens, avec l’aide de plus de 100 experts (106 centres dans 32 pays).

 

La conférence de cette année voit la participation pour sa séance d’ouverture de Nasser Kamel, nouveau secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), de  Ricardo Diez-Hochleitner, ambassadeur d’Espagne au Maroc, de  Claudia Wiedey, ambassadrice de l’UE au Maroc, de  Senén Florensa, président de la Commission déléguée de l’IEMed, ainsi que de Karim El Aynaoui, directeur de l’OCP Policy Center.

 

Deux sessions plénières et plusieurs sessions parallèles analyseront comment les changements que l’UE subit (Brexit, populisme, politique étrangère, politiques migratoires et réfugiés… ) affectent les pays du Maghreb et du Proche-Orient, puis la capacité de projection de l’UE dans la région et enfin à la coopération et aux relations avec l’UE. Dans quelle mesure l’Europe continue-t-elle d’être l’un de ses partenaires prioritaires aux côtés d’autres puissances régionales et internationales, et si les cadres de coopération actuels fonctionnent et sont adéquats pour ces temps constitueront l’autre volet thématique exploré.

 

La conférence comporte également des sessions où sont présentés les derniers axes de recherche EuroMeSCo (minorités au Maghreb et au Moyen-Orient, nouvelles dynamiques de coopération au Levant de la Méditerranée et futur du partenariat UE-Tunisie) et de nouveaux projets de recherche.

 

 

Reportage en images :

 

 

 

 

©2018 la Petite Presse Productions

 

 

olivier delagarde lepetitjournal.com casablanca rabat

Olivier Delagarde

Journaliste - Rédacteur en chef des sites lepetitjournal.com Casablanca et Rabat
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Athènes Appercu
SPORT

Morocco Open - Maria Sakkari a remporté son premier titre WTA à Rabat

Maria Sakkari a décroché le premier titre de sa carrière ce samedi 4 mai lors du Morocco Open à Rabat. C’est la première femme grecque à avoir remporté un titre WTA depuis Eleni Daniilidou en 2008.

Que faire à Rabat ?

Les tubes de l’été en France en 2019 

Vous vous sentez has-been car vous ne connaissez plus rien à la musique française ? lepetitjournal.com vous fait une sélection des tubes qui marqueront l’été 2019 en France. 

Vivre à Rabat

Conduire à l’étranger : avez-vous besoin du permis international ?

Expatriation rime avec démarches administratives. Parmi les papiers à emporter dans sa valise, le permis de conduire français est bien souvent indispensable. Mais est-il suffisant ?