Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

[Vidéo] EuroMeSCo : pour une région euro-méditerranéenne plus sûre

Conférence EuroMeSCo : pour une région euro-méditerranéenne plus sûre. Rabat Maroc Euromesco EuroméditerranéeConférence EuroMeSCo : pour une région euro-méditerranéenne plus sûre. Rabat Maroc Euromesco Euroméditerranée
Crédit Nathalie Delagarde-Truchot
Écrit par Olivier Delagarde
Publié le 13 juillet 2018, mis à jour le 18 février 2021

Après Barcelone en 2017, le réseau de 106 groupes de réflexion sur la politique et la sécurité dans la région euro-méditerranéenne EuroMeSCo, tient sa conférence annuelle à Rabat les 12 et 13 juillet 2018.

 

La réunion est co-organisée par l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), qui coordonne EuroMeSCo de Barcelone, et OCP Policy Center de Rabat.

 

EuroMeSCo est le principal réseau de think tanks en matière de politique et de sécurité en Méditerranée. Il s’agit d’un événement annuel qui offre la possibilité d’identifier les problèmes qui affectent les relations entre l’Europe et ses voisins méditerranéens, avec l’aide de plus de 100 experts (106 centres dans 32 pays).

 

La conférence de cette année voit la participation pour sa séance d’ouverture de Nasser Kamel, nouveau secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), de  Ricardo Diez-Hochleitner, ambassadeur d’Espagne au Maroc, de  Claudia Wiedey, ambassadrice de l’UE au Maroc, de  Senén Florensa, président de la Commission déléguée de l’IEMed, ainsi que de Karim El Aynaoui, directeur de l’OCP Policy Center.

 

Deux sessions plénières et plusieurs sessions parallèles analyseront comment les changements que l’UE subit (Brexit, populisme, politique étrangère, politiques migratoires et réfugiés… ) affectent les pays du Maghreb et du Proche-Orient, puis la capacité de projection de l’UE dans la région et enfin à la coopération et aux relations avec l’UE. Dans quelle mesure l’Europe continue-t-elle d’être l’un de ses partenaires prioritaires aux côtés d’autres puissances régionales et internationales, et si les cadres de coopération actuels fonctionnent et sont adéquats pour ces temps constitueront l’autre volet thématique exploré.

 

La conférence comporte également des sessions où sont présentés les derniers axes de recherche EuroMeSCo (minorités au Maghreb et au Moyen-Orient, nouvelles dynamiques de coopération au Levant de la Méditerranée et futur du partenariat UE-Tunisie) et de nouveaux projets de recherche.

 

 

Reportage en images :

 

 

 

 

©2018 la Petite Presse Productions

 

 

olivier delagarde lepetitjournal.com casablanca rabat
Publié le 13 juillet 2018, mis à jour le 18 février 2021