Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le programme El Akademia Masterclass fait son retour à Rabat

Par Olivier Delagarde | Publié le 05/07/2018 à 09:34 | Mis à jour le 05/07/2018 à 09:38
Le programme El Akademia Masterclass fait son retour à Rabat Monia Rizkallah

Monia Rizkallah, violoniste 1er chef d’attaque à l’Opéra de Berlin et fondatrice du programme El Akademia Masterclass, fait son retour une 2ème édition, qui se déroulera du 5 au 13 juillet 2018 à Rabat.

 

Cette édition sera sous la présidence d'honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, qui une nouvelle fois renouvelle sa confiance à l’organisation de ce masterclass.

 

Toujours sous le patronage de l’Ambassade d’Allemagne et avec le soutien du Goethe Institut au Maroc, cette année le groupe Bosch, actif depuis 1886 et présent à l'international, a décidé, pour la 1ère fois en Afrique du Nord, de soutenir activement ce programme destiné aux jeunes talents marocains, prônant ainsi la promotion de la diversité à travers les échanges culturels.

 

Aussi, El Akademia a renouvelé sa collaboration avec le Conservatoire National de Musique et d'Art Chorégraphique de Rabat, et y sera en résidence accueillie par son directeur Samir Tamim, ainsi que son équipe. Cette 2ème édition comportera quatre masterclass (violon, violoncelle, cuivres, et ensemble orchestral incluant cordes, cuivres, flûtes et percussions) qui seront animées par quatre coachs, tous solistes au sein de l’Opéra de Berlin et également coachs à l’Académie d’Orchestre du Deutsche Opera Berlin.

 

Les étudiants, issus des conservatoires du royaume, sélectionnés par Samir Tamim et son équipe, bénéficieront d’un coaching intensif individuel et de groupe par les coachs El Akademia. L’Orchestre des Jeunes du Maroc, créé lors de la 1ère édition  des El Akademia Masterclass, se produira en concert de clôture ouvert au public, le 13 juillet 2018 à 19h30, sur l’Esplanade de la Bibliothèque Nationale à Rabat.

 

Le programme cette année encore, sera exigeant et varié, avec des compositions de Bach, Mozart, Ravel, ainsi qu’une œuvre du compositeur syrien Kareem Roustom. Et comme toujours, pour clore le concert de façon festive et en communion avec le public, une œuvre surprise sera interprétée.

 

A l’issue du concert, une réception sera donnée par l'Ambassade d'Allemagne à Rabat afin de donner aux médias et aux invités d'honneur, l'opportunité d’échanger avec les talents de l’Orchestre des Jeunes du Maroc ainsi qu’avec l’équipe des coachs El Akademia Masterclass.

 

Parce que El Akademia Masterclass est un programme destiné à consolider des vocations auprès des jeunes musiciens marocains et les préparer à intégrer des orchestres professionnels, Monia Rizkallah, a tenu, cette année encore, à ce que les masterclass soient gratuites.

 

 

Concert gratuit

Le 13 juillet 2018 à 19h30

Esplanade de la Bibliothèque Nationale à Rabat

Infos et contact par email à info@ElAkademia.com

 

 

olivier delagarde lepetitjournal.com casablanca rabat

Olivier Delagarde

Journaliste - Rédacteur en chef des sites lepetitjournal.com Casablanca et Rabat
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Athènes Appercu
SPORT

Morocco Open - Maria Sakkari a remporté son premier titre WTA à Rabat

Maria Sakkari a décroché le premier titre de sa carrière ce samedi 4 mai lors du Morocco Open à Rabat. C’est la première femme grecque à avoir remporté un titre WTA depuis Eleni Daniilidou en 2008.

Que faire à Rabat ?

Les tubes de l’été en France en 2019 

Vous vous sentez has-been car vous ne connaissez plus rien à la musique française ? lepetitjournal.com vous fait une sélection des tubes qui marqueront l’été 2019 en France. 

Vivre à Rabat

Conduire à l’étranger : avez-vous besoin du permis international ?

Expatriation rime avec démarches administratives. Parmi les papiers à emporter dans sa valise, le permis de conduire français est bien souvent indispensable. Mais est-il suffisant ?

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?