Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

QUOTIDIEN - Les habitudes françaises à oublier en Italie

 

En France comme en Italie, évidemment, chacun a ses petites manies. Toutes les attitudes françaises à mettre au placard pour mieux vivre dans la Péninsule et ne pas heurter nos amis italiens.


1    - On revoit ses codes de politesse
Si vous tendez la joue à un individu que vous rencontrez pour la première fois, même s'il s'agit d'un ami d'ami, celui-ci vous tendra la main. Ne le prenez pas mal, c'est une forme de politesse. En revanche, une fois quelques mots échangés, vous pourrez « faire la bise » pour vous saluer. Mais dans le domaine privé uniquement.
Attention, on tend la bonne joue ! Si les Français tendent la joue droite en premier, les Italiens, eux, partent vers la droite et tendent la joue gauche. Pour info : le risque de s'emmêler les pinceaux demeure assez élevé.

2 - On ne joue pas à touche-touche dans la queue du Bancomat
Vous avez sûrement remarqué que lorsque vous retirez de l'argent au distributeur de billets, le premier de la file, toujours très respectueux, maintient une distance de sécurité d'au moins deux mètres. Faites la même chose ! A défaut, vous risqueriez de susciter la méfiance de votre voisin de devant ou en tous cas d'attiser sa paranoïa.

3- On ne sort plus muni uniquement de sa carte bancaire en poche
Un mot d'ordre : vos poches ne doivent pas rester vides. En Italie, c'est quasi culturel : on se balade avec du cash plein le portefeuille. Et pour cause, si les magasins et boutiques sont de plus en plus équipés du dispositif permettant de payer par carte, le montant minimum fixé reste souvent de 20 voire 50 euros. Alors oubliez le paiement de votre café/brioche au bar, par carte. A noter : plus on se déplace vers le Sud, plus la probabilité de pouvoir payer par carte bleue se voit limitée.

Pour info, en 2015, un Italien n'a procédé qu'à 30 opérations de paiement par carte, contre 250 pour un Suédois et 86 en moyenne en Europe, selon les statistiques de la BCE (Statistical Data Warehouse). Et 90 % des transactions se sont faites en liquide en 2013, d'après l'Abi (assocaition bancaire italienne), contre une moyenne européenne de 70 %.

4 - Stop au parmesan dans les pâtes aux fruits de mer
On ne met pas de fromage systématiquement dans les pâtes, sous prétexte que ce sont des pâtes. Parmesan et poisson font très rarement bon ménage? Seuls les plats de pâtes simples, aux légumes ou à la viande, gardent le privilège du parmigiano. Autrement, s'abstenir (surtout au restaurant !). Généralement, il suffit de très peu de temps passé en Italie pour comprendre que l'habitude de l'emploi du parmesan à outrance relève du domaine de l'absurde.

5 ? On ne traîne pas pour prendre un café à 8 h
On ne monopolise pas le zinc entre 8 h et 9 h.  Cinq minutes au bar le matin pour boire son café, grignoter sa brioche ou cornetto et échanger deux mots avec le barista, c'est le maximum autorisé. Avant de commencer la journée, la café s'avale bien en deux gorgées, debout, accoudé au bar et basta.
A défaut, il reste la terrasse, à un autre moment de la journée.

6 ? Fini le cappuccino après une certaine heure
Comme déjà annoncé, en matière de gastronomie, les Italiens sont assez intransigeants, particulièrement lorsqu'il s'agit d'une spécialité nationale. Aussi, eux-mêmes établissent les règles, tacites, du bien-manger. En ce qui concerne le cappuccino donc : on évite après 10 heures, avec une tolérance jusqu'à 11 heures le week-end. Et on le bannit purement et simplement après les repas. L'explication des puristes : la mousse de lait alourdit et ne facilite pas la digestion.
A défaut, vous pouvez toujours vous rabattre sur un caffè macchiato (une sorte de mini-capuccino).

7 - On oublie les diminutifs franco-français
Au restaurant, le serveur italien, contrairement au serveur français, ne vous comprendra pas si vous lui demandez de la San Pe. C'est simple, de la San Pellegrino reste de la San Pellegrino, de la mozzarella, de la mozzarella (et non de la mozza). De la même façon, préférez l'aperitivo à l'apero !

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Milan) ? Jeudi 14 septembre 2017