Mardi 19 novembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Quels moyens disposent les expatriés pour rapatrier leurs économies ?

Par Monito | Publié le 24/10/2019 à 17:00 | Mis à jour le 24/10/2019 à 17:00
Monito banque

Vous vivez dans un pays étranger et vous avez besoin d’argent de votre pays d’origine (ou vice versa) ? Il existe de nombreuses possibilités pour le faire, que ce soit en liquide ou encore par virement bancaire. On vous donne la meilleure solution. 

 

Le bureau de change 

 

La solution la plus historique et la plus connue est bien entendu le bureau de change. Si vous partez avec du liquide sur vous, vous pouvez tout à fait échanger votre monnaie contre une devise locale. Cependant, les bureaux de change vivent du rachat de votre monnaie et de vos échanges, il y a par définition des commissions pouvant aller de 2 à 5% et cela peut vite alourdir l’addition. 

 

Le retrait au distributeur

 

Si la somme dont vous avez besoin ne dépasse pas un certain seuil, retirer de l’argent au DAB est une option logique et légitime. Cependant il existe de nombreux frais, qui varient entre 1,75% jusqu’à 4,25%, qui peuvent faire monter la note. Il est préférable de vous renseigner au préalable et d’utiliser des cartes de retrait sans frais comme Transferwise ou encore N26. Il existe de nombreuses solutions, chacune avec ses avantages, que vous pouvez comparer afin de choisir votre meilleure option. 

 

L’envoi de liquidité

 

C’est une option efficace si vous avez besoin de liquide rapidement pour un achat dans un pays étranger. Pour cela il existe différents acteurs sur le marché, par exemple Remitly ou encore Western Union.

Les frais et délais varient d’un opérateur à l’autre. Ils sont en général très élevés compte tenu de la manutention nécessaire et de la gestion de stock de monnaies. 

 

Le virement bancaire 

 

Par la banque

Les banques sont bien souvent le premier réflexe des expatriés pour effectuer un virement à l’étranger. Les virements bancaires internationaux prennent en général quelques jours (de 1 à 5 jours ouvrés selon le pays où vous vivez). Néanmoins, les virements inter-bancaires internationaux comportent de nombreux frais cachés. La Banque Mondiale estime qu’il faut compter entre 6 à 8% de frais pour un virement de compte à compte à l’international en passant par sa banque. Cela représente presque 80€ pour un virement de 1000€.

Si cette solution est un réflexe pour beaucoup, ce n’est pas la plus économique et la plus rapide. 

 

Par un opérateur de transfert

Il y a de nombreuses autres possibilités qui permettent des virements inter-bancaires plus rapides et pour beaucoup moins cher. Ce sont les opérateurs de transferts d’argent comme Azimo, Transferwise, WorldRemit, etc. Ils sont moins chers pour plusieurs raisons. La majorité du processus étant dématérialisé, cela leur permet d’économiser des frais d’infrastructure. Deuxièmement, parce qu’ils sont spécialisés dans le domaine du transfert d’argent, ils ont mis en place des partenariats spécifiques leur permettant des économies d’échelle. Ce sont des solutions sécurisées et agréées dans les pays où elles opèrent.
Selon le pays où vous souhaitez envoyer de l’argent, les opérateurs ne seront pas les mêmes. Le plus simple est de passer par des comparateurs comme Monito afin de savoir spécifiquement lequel se rapprochera le plus de vos critères (rapidité, prix, sécurité) selon votre localisation. En passant par un opérateur de transfert d’argent, vous pouvez réduire jusqu’à 90% les frais d’envoi. 

 

Les meilleures solutions 

 

Selon votre situation et le pays où vous vous trouvez, les options seront différentes. Néanmoins, que vous soyez expatrié pour une longue durée ou que vous partiez en vacances, les virements bancaires par des opérateurs de transfert d‘argent et les cartes de retrait sans frais s’avèrent être les meilleurs plans en termes de rapport qualité/prix.

 

Quoiqu’il arrive, il est préférable de comparer vos options afin d’être certains que vous fassiez le bon choix. Monito.com est un comparateur des opérateurs de transfert d’argent dont la mission est de faire économiser 28 milliards de dollars de frais aux utilisateurs. 

Monito bank

Monito

Monito est une start-up digitale primée dont la mission est de faire économiser 28 milliards de dollars de frais sur les transferts d'argent et les taux de change à ses utilisateurs chaque année !
0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Vie Pratique

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

OLIVIER BROCHET - "L’enseignement français : l’excellence pour tous"

Le directeur de l’AEFE, Olivier Brochet, revient avec nous sur les enjeux de ce plan de développement et la stratégie de l’Agence pour mener à bien ce chantier titanesque.

Ma Vie d'Expat

1e édition forum professionnel : les alumni de l'ALFM se retrouvent !

Parce qu’ils sont estimés à plus de 600 000 personnes sur le globe, les anciens élèves des lycées français du monde constituent une communauté d’almuni des plus prometteuses à fédérer

Expat & Emploi

1e édition forum professionnel : les alumni de l'ALFM se retrouvent !

Parce qu’ils sont estimés à plus de 600 000 personnes sur le globe, les anciens élèves des lycées français du monde constituent une communauté d’almuni des plus prometteuses à fédérer

Le Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet