TEST: inter

Quel intérêt pour un professionnel de se mettre au podcast ?

Par Article Partenaire | Publié le 04/12/2017 à 10:50 | Mis à jour le 04/12/2019 à 11:00
eskimoz

Le podcast est une tendance qui attire de plus en plus de personnes dans le monde. Y a-t-il cependant un intérêt concret pour un professionnel à l’adopter ?

H1 : Quel est l’intérêt de se mettre au podcast pour un professionnel ?

Dans un environnement dynamique où les options de diffusion se multiplient, le podcast s’illustre comme le mode d’écoute le plus convoité. Avec une audience évaluée à plus de 40% de la population française âgée d’au moins 15 ans, il apparait comme une aubaine pour les professionnels de tous les secteurs. Mais en réalité, quels intérêts ces derniers pourraient-ils en tirer ?

 

A quoi sert un podcast ?

Composé à partir des mots « iPod » et « broadcast », le mot « podcast » a vu le jour il y a 15 ans. Traduit littéralement, il prend le sens d’émission ou de diffusion. Un podcast est un format audio à écouter en ligne, depuis une application de podcast comme Sybel.

Il peut prendre la forme d’un replay d’émission ou d’un podcast natif. Cette dernière forme de podcast n’est pas diffusée à la radio, mais plutôt en streaming auprès d’un public cible. Il s’agit d’une méthode plus innovante de communication qui retient l’attention de l’auditeur, du fait de sa simplicité. Elle est désormais loin, l’époque où l’annonceur empruntait le ton rigide et formel du journaliste traditionnel pour communiquer.

Le podcasteur se sent plus en communion avec l’utilisateur. L’idée étant justement de se rapprocher de lui, de capter toute son attention pour lui passer un message, ce dernier peut l’écouter, où qu’il soit et à n’importe quel moment.

En plus, l’utilisateur dispose d’une option de téléchargement automatiquedu podcast, qui lui permet de pouvoir écouter plus tard, mais surtout de recevoir directementde nouvelles parutions lorsqu’elles sont disponibles. Bien sûr, pour cela il lui faudra s’abonner à une plateforme dédiée. Selon certaines personnes, le podcast représente pour les médias d’aujourd’hui, ce qu’était la radio libre pour la radio d’état en 1980.

 

eskimoz

 

Un podcast pour les professionnels : quels enjeux ?

La mode, la beauté, la culture, la science-fiction et plusieurs autres secteurs démontrent un engouement à peine voilé pour les podcasts. Les raisons sont nombreuses.

D’abord, le format audio est plus en accord avec les habitudes quotidiennes des utilisateurs. Ensuite, il ne pèse pas autant que le format vidéo, mais est plus dynamique et animé qu’un format écrit. Le podcast se positionne ainsi comme le meilleur moyen, à notre époque, pour retenir l’attention du destinataire et l’influencer.

Pour une entreprise, la création et la diffusion de podcasts favorise la construction et la consolidation d’une relation de confiance pérenne avec les prospects et les clients. En effet, en humanisant ainsi le contenu du message à travers une voix, il est évident qu’il est chargé de toute l’émotion que l’entreprise pourrait avoir envie de susciter en son prospect ou client. Et puisqu’il est scientifiquement prouvé que les clients achètent plus par émotion que par besoin à priori, l’atteinte des objectifs de vente est davantage garantie.

Ainsi, le podcast peut (et devrait d’ailleurs) prendre la forme d’une histoire propre, qui leur est racontée. Un lien affectif pérenne voit alors le jour, et plus facilement donc, le professionnel renforce sa notoriété et sa crédibilité auprès de ces cibles. Lorsque la diffusion de podcast est régulière, les prospects gardent constamment l’entreprise à l’esprit, de sorte qu’ils ne pensent qu’à elle, lorsque se fera ressentir le besoin auquel répond le produit ou service. L’idéal serait donc que le professionnel les amène à s’abonner à son podcasting.

 

Quel impact sur la visibilité d’un bien, d’un service ou d’un site internet ?

Les podcasts offrent des possibilités infinies pour améliorer la visibilité d’un bien, d’un service ou d’un site internet. Il suffit généralement pour ça que le podcasteur recommande le bien, service ou site internet pendant son émission pour inciter ses auditeurs à chercher à en savoir plus. Il n’est pas rare par exemple de voir un podcasteur recommander des livres pendant son émission. Compte tenu du lien qu’il a certainement déjà dû construire avec son audimat, nombreux seront ceux qui voudront acheter le livre.

Les annonceurs profitent également parfois des podcasts pour faire passer des publicités, sans parler des interviews qui peuvent permettre à un annonceur de parler directement de ses produits ou services.

 

 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique