Vendredi 14 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

En Chine, un purificateur d’air géant contre la pollution

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 23/01/2018 à 21:00 | Mis à jour le 24/01/2018 à 10:40
purificateur-air-chine-pollution-xian

Haute de 100 mètres, la tour « produit » 10 millions de mètres cubes d’air pur par jour. L’installation aspire l’air ambiant et le réchauffe de manière naturelle grâce à des serres, dont la superficie couverte est comparable à la moitié d’un terrain de football. Une fois chauffé, l’air monte vers le sommet de la tour, en passant par toute une série de filtres. Résultat : à la sortie, l’ensemble des particules PM 2,5, nitrates et anhydrides sulfureux sont éliminés.

 

La prudence s’impose

La tour construite à Xian se veut une version miniature des tours que Cao Junji. Le chercheur à la tête du projet, souhaite construire dans d’autres provinces de la Chine. Les versions « grand format » seraient hautes de 500 mètres et auraient un diamètre de 200 mètres, comme on peut lire dans la demande de brevet soumise par Cao Junji en 2014. Une tour de cette taille pourrait purifier l’air à 30 kilomètres à la ronde, soit la taille d’une petite ville.

Si cette tour constitue une lueur d’espoir pour la qualité de l’air en Chine, il ne faut pas oublier que globalement, la situation reste préoccupante et s’est à peine améliorée. Selon une étude de Greenpeace rendue publique le 11 janvier 2018, excepté les grandes villes comme Pékin et Tianjin, la pollution de l’air n’a quasiment pas reculé en Chine. Toutes provinces confondues, la concentration de particules PM 2,5 n’a baissé que de 4,5 % en moyenne depuis 2013.

Source : consoglobe.com

 

0 Commentaire (s)Réagir