Jeudi 15 avril 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Projet d'attentat jihadiste: la suspecte de Béziers présentée à la justice

Par AFP | Publié le 08/04/2021 à 10:20 | Mis à jour le 08/04/2021 à 10:20

La jeune femme de 18 ans arrêtée à Béziers durant le week-end de Pâques, après des "renseignements faisant état d'une menace d'attentat contre une église", était présentée jeudi matin à la justice antiterroriste en vue de sa mise en examen, a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat) dans un communiqué.

Au terme de quatre jours de garde à vue, L. B. a été amenée au tribunal de Paris dans la nuit de mercredi à jeudi. Elle doit être présentée à un juge d'instruction antiterroriste chargé de poursuivre les investigations pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et "détention de produits incendiaires ou explosifs" en relation avec une entreprise terroriste.

Le Pnat entend requérir son placement en détention provisoire.

La jeune femme, "inconnue des services de renseignement", "jamais condamnée" et "déscolarisée depuis 2 ans", avait été arrêtée dans la nuit de samedi à dimanche après une perquisition à son domicile de Béziers (Hérault).

Les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), assistés du RAID, ont retrouvé chez elle "plusieurs bouteilles de produits susceptibles d’entrer dans la composition d'explosifs (acétone, acide sulfurique, eau oxygénée)", ainsi que "deux dispositifs susceptibles de constituer des engins explosifs improvisés en cours d'assemblage", précise le Pnat.

Les enquêteurs ont également mis la main sur "une photographie imprimée de la décapitation de Samuel Paty", le professeur d'un collège des Yvelines assassiné le 16 octobre pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet, "ainsi que des photographies représentant des djihadistes armés".

En outre, "des notes manuscrites évoquant divers projets d’action violente" et d'autres "faisant référence" au groupe "Etat islamique mais également à certains symboles du nazisme" ont été saisis, détaille le communiqué.

La perquisition avait été diligentée en urgence dans le cadre d'une enquête ouverte samedi par le Pnat après des renseignements faisant état d'une menace d'attaque en plein week-end pascal.

"Un schéma d'une église située à proximité du domicile de la mise en cause" avait également été retrouvé par les enquêteurs, ajoute le Pnat.

La mère et les trois sœurs de la jeune femme, également interpellées, ont été remises en liberté entre lundi et mercredi. "Aucun élément n’est venu impliquer les sœurs et la mère de L.B. dans la préparation d’un projet d’action violente" et "aucun élément de radicalisation n'a par ailleurs été relevé les concernant", détaille le communiqué.

0 Commentaire (s)Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Rome Appercu
20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

Découvrez les gagnants de notre concours de dessin

Nous remercions tous les participants de notre tout premier concours de dessin, dont le thème était "Dessine ton quartier préféré", organisé à l'occasion des 20 ans du Petit Journal. 

Trophées 2021

Trophée des Français de Singapour

Participez aux Trophées des Français de Singapour 2021 !

Les Trophées des Français de Singapour, organisés par lepetitjournal.com souhaitent mettre en lumière des parcours étonnants et des engagements réussis dans la Cité-Etat, dans un contexte particulier

Expat Business

Beyrouth Appercu

Au Liban, la dévaluation de la livre ne semble pas prête de s'arrêter

Alors que les raisons de cette dévaluation restent floues, la grave crise politique, financière et monétaire continue de porter atteinte à la confiance que les libanais portent envers leur monnaie

Ma Vie d'Expat

Singapour Appercu
#MAVIEDEXPAT

Delphine Leon – d’apres nous D&B, des projets clés-en-main

Delphine Leon est arrivée à Singapour en 1998, avec un Diplômée de l’Ecole Camondo comme Architecte d’intérieur et design de produits d’environnement. Elle a pris l’avion avec un sac à dos, un billet

Expat Etudiant

EDUCATION

Adieu l’ENA, bonjour l’Institut du service public

Emmanuel Macron l’a annoncé : l’ENA tire sa révérence, et fera place à l’Institut du service public. Comme promis pendant la crise des Gilets Jaunes, le Président s’attaque à la haute administration.

Expat & Emploi

Comment rédiger un CV pour postuler à l’étranger ?

Si vous êtes ressortissant français et que vous souhaitez explorer le monde, vous allez certainement devoir trouver un emploi à l’étranger. Mais pour cela, impossible de présenter votre CV français…