Vendredi 30 octobre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Prague: des milliers de manifestants contre les mesures anti-Covid-19, heurts avec la police

Par AFP | Publié le 18/10/2020 à 20:05 | Mis à jour le 19/10/2020 à 05:20

La police tchèque a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau dimanche face à une violente manifestation à Prague contre les mesures prises par le gouvernement pour contrer la pandémie de Covid-19.

Plusieurs milliers de manifestants dont des supporteurs de football se sont rassemblés à Prague pour demander la démission du ministre de la Santé Roman Prymula, maître d'oeuvre des mesures de restriction.

La manifestation a pris un tour violent lorsque les policiers ont commencé à disperser la foule, le nombre de participants étant très largement supérieur à celui autorisé pour les rassemblements.

afp

"Les participants ont attaqué la police sans aucune raison", a déclaré à la presse le chef de la police de Prague Tomas Lerch, tandis qu'un autre responsable de la police a mis en cause des "supporteurs radicaux".

"Nous avons utilisé des canons à eau, des gaz lacrymogènes et des pétards", a indiqué M. Lerch, précisant qu'une vingtaine de policiers avaient été blessés.

Les services d'urgence ont indiqué dans un tweet avoir soigné neuf personnes et admis à l'hôpital quatre blessés.

Avant le rassemblement, la police a arrêté cinquante personnes et saisi des feux d'artifice, des bâtons téléscopiques, des coups de poing et des armes à feu.

Vendredi, le pays a enregistré un nombre record de 11.105 nouveaux cas en une journée. Dimanche, le bilan s'élevait à un total de 170.000 cas et plus de 1.400 décès.

afp

Le rassemblement a été organisé par l'association HON, mais les supporteurs de football ont représenté une partie importante de la foule.

Le ministre de la Santé "n'admet aucune opposition. Comment ose-t-il ? A qui pense-t-il parler? Nous ne sommes pas des moutons, nous sommes des gens normaux", déclare à l'AFP Vlasta Ciencialova, une manifestante venue à Prague de l'est du pays.

M. Prymula a stigmatisé les manifestants pour leur "dédain du travail des soignants".

"En résultat, je suppose que nous aurons des centaines de nouvelles infections", s'est-il indigné.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Vie Pratique

Reconfinement : les expatriés peuvent-ils rentrer en France ?

Les Français de l’étranger peuvent-ils revenir en France ? Les frontières extérieures sont-elles fermées ? Les questions s’accumulent concernant les allées et venues entre l’Hexagone et l’étranger.

Ma Vie d'Expat

Athènes Appercu
ACCUEIL

lepetitjournal.com est de retour en Grèce

Vous l'attendiez avec impatience, le voici. Le nouveau lepetitjournal.com Athènes, le média de référence des Français et francophones expatriés, est enfin de retour.

Expat & Emploi

Stockholm Appercu
LIVRE

Working in Sweden, le guide pour travailler en Suède !

“Working in Sweden” :  Le livre incontournable de cet automne pour tout “expatrié” en Suède ! Ce petit fascicule se glissera facilement dans votre poche afin d’apprivoiser 250 concepts et expressions

Le Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.