Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Portage salarial, quel statut et quel fonctionnement lorsqu'on est expatrié ?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 18 janvier 2016, mis à jour le 8 février 2018

Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur le portage salarial et son application lorsque l’on est freelance à l’étranger. Nous avons demandé à notre partenaire ABC Portage, leader du portage salarial, des précisions sur ce statut et son fonctionnement lorsque l’on est un expatrié.

Travailleur indépendant  à l’étranger : une tendance qui s’accentue

S’expatrier, c’est le choix que font de plus en plus de Français. En effet, vous êtes plus de 3 millions à vivre en dehors de l’Hexagone et ce chiffre est en constante augmentation. Partir travailler à l’étranger comporte de nombreux avantages et peut constituer un réel tremplin dans une carrière professionnelle. Bien souvent, cela représente également l’opportunité de travailler de manière plus autonome en tant que travailleur indépendant / freelance. Il est important de souligner que s’expatrier comporte également quelques inconvénients notables. En effet, de par les différences légales, les questions relatives à l’affiliation à un régime social ou bien encore la cotisation à la retraite peuvent rapidement devenir un casse-tête administratif. De nombreux expatriés se posent donc la question « Comment  être travailleur indépendant à l’étranger tout en maintenant ses droits sociaux français ? » C’est pour répondre à ce besoin que la société de portage « ABC Portage » a développé une solution sur-mesure.

Source : population inscrite au Registre des Français de l'étranger au 31.12.2014

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial est un mode d'organisation très utilisé dans les pays anglo-saxons et commence à se démocratiser en France. Il permet à un travailleur indépendant de développer une activité de manière autonome tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié grâce aux services d’une société de portage salarial. Comment cela fonctionne-t-il en pratique ? Une fois que vous avez trouvé votre mission, ABC Portage  facture votre client, vous fait signer un contrat de travail et vous salarie pendant la durée de votre mission. Grâce ce statut, vous conservez la couverture sociale française, vous continuez à cotiser pour votre retraite, pour l’assurance chômage et vous percevez un salaire en fin de mois. 

 

Le portage salarial : un processus simple et rapide

Schéma ABC Portage, www.abcportage.fr

Les avantages du portage salarial

L’un des premiers avantages est la liberté ! En effet, avec le portage salarial, vous êtes autonome dans la recherche de votre client : vous avez besoin de temps pour appréhender l’écosystème du pays? Vous souhaitez travailler le matin plutôt que l’après-midi car l’organisation du travail du pays d’accueil diffère du modèle français ? Pas de soucis, vous organisez votre temps de travail comme vous le souhaitez.

Un autre avantage de taille est que vous n’avez pas à vous occuper de tâches administratives. En effet, c’est la société de portage salarial qui prend tout en charge. Oubliez donc le casse-tête d’une administration étrangère car vous pouvez maintenant vous concentrer totalement sur votre mission et devenir freelance.

Troisième avantage, si vous envisagez de rentrer en France, vous serez toujours couvert par la sécurité sociale et vos expériences à l’étranger auront été prises en compte dans votre assurance chômage et dans vos cotisations à la caisse de retraite grâce au portage salarial.

En plus de tous ces avantages, l’entreprise de portage salarial propose très souvent des services pour ses consultants. C’est particulièrement le cas chez notre partenaire ABC Portage qui propose à ses consultants des formations en ligne et l’accès à des offres de missions de son partenaire AirJob. Plateforme de référence d’offres de missions au niveau national / international pour freelances. De plus, des interlocuteurs bilingues sont présents au sein de nos équipes pour vous accompagner au mieux dans vos démarches.

Alors, prêt à franchir le pas du portage salarial ?

Groupe ABC Portage

5, rue de Chazelles

75017 Paris

international@abcportage.fr – 01 43 80 93 61

www.abcportage.fr

Dites-nous votre avis dans les commentaires.

 

logofbinter
Publié le 18 janvier 2016, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos