Lundi 21 mai 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

5 plats porte-bonheur du Nouvel An chinois

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 15/02/2018 à 21:15 | Mis à jour le 15/02/2018 à 21:15
nian-gao-chine

Pour honorer leurs ancêtres et commencer l'année sous les meilleurs auspices, la tradition dans les familles chinoises est de servir des plats «porte-bonheur» pour la nouvelle année.

 

1. Gâteau du Nouvel An

Ce gâteau, appelé nian gao, est disponible toute l'année, mais il est plus populaire pendant le Nouvel An chinois.

Fabriqué avec du riz gluant, ce gâteau collant est consommé et traditionnellement offert au « dieu de la cuisine » dans l'espoir que sa bouche soit collée et qu'il reste silencieux en présence de l'Empereur de jade.

 

2. Raviolis

Les raviolis, appelés jiaozi, sont un aliment populaire à servir pendant le Nouvel An chinois. Bien que similaires dans l'exécution aux wonton, ils sont servis avec une sauce soja-vinaigre à la place d'un bouillon chaud. Les jiaozi peuvent être farcis de viande hachée ou de légumes.

Les boulettes sont faites pour ressembler à de l'argent, et certains pensent que manger le plat pendant le Nouvel An chinois apportera la fortune plus tard. Plus il y a de plis sur le bord des boulettes, plus ils auront de chance.

 

3. Les rouleaux de printemps

Les rouleaux de printemps, faits avec de la viande, des légumes ou des garnitures sucrées, sont frits jusqu'à ce qu'ils dorent. En raison de la couleur et de la forme des rouleaux, on dit qu'ils ressemblent à des lingots d'or.

Comme les boulettes, on pense qu'ils amènent la richesse et la fortune tout au long de l'année à venir.

 

4. Les roulés de laitue

Le mot cantonnais pour "laitue" ressemble beaucoup à l'expression "fortune grandissante", ce qui explique pourquoi la laitue est considérée comme un légume porte-bonheur. La roulé est fabriqué à partir d'une simple salade de légumes hachés, de la sauce de soja et du poulet, du poisson ou du canard assaisonné, et la laitue sert d'emballage pour le mélange d'ingrédients.

 

5. Les nouilles de longévité

Pendant le Nouvel An chinois, les nouilles représentent la durée de vie de leur cuisinier et de ceux qui les consomment.

Les nouilles de longévité sont fabriquées plus longues que les nouilles normales et ne doivent pas se couper. Elles peuvent être servies frites, ou dans un bouillon.

 

Nous vous recommandons

0 CommentairesRéagir

Que faire à Shanghai ?

HISTOIRE

PROMENADE HISTORIQUE - Sur les pas de la pègre shanghaienne

Dans cette nouvelle épopée historique de la riche histoire de la Perle d’Orient, Marie-Astrid de Mézerac nous emmène en promenade sur les traces du plus grand gangster de tous les temps : Du Yuesheng

Vivre à Shanghai

SANTÉ

Les 5 pratiques de la médecine chinoise

La médecine chinoise se compose de cinq branches : l’acupuncture, le massage, la diététique, la pharmacopée et le qi gong. Toutes ces techniques thérapeutiques sont complémentaires.