Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment être plus productif au travail sans faire un Burnout

être productifêtre productif
Écrit par Gaël Trigalleau
Publié le 23 juillet 2018, mis à jour le 25 juillet 2018

Il n’est pas toujours facile d’exprimer ses émotions, ses doutes dans une langue étrangère et ce même si nous la maîtrisons. Pas toujours facile également de trouver un thérapeute, un coach parlant le français. Nous vous invitons à découvrir Gaël Trigalleau, jeune life coach formé par Tony Robbins, à travers tout d’abord ses articles. Il navigue entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie. Vous aurez donc la possibilité de le rencontrer.


Avez-vous l'impression d'être constamment occupé au travail ? Passez-vous toute la journée à accomplir des tâches tout en laissant au bureau le sentiment que vous n'avez rien accompli ? Avez-vous l'impression de vous agiter dans tous les sens sans pour autant réussir à avancer ?

Plutôt que de vouloir à tout prix remplir votre agenda de rendez-vous et de choses à faire, vous devez commencer à vous concentrer sur les résultats que vous voulez atteindre au travail et poursuivre ces objectifs de manière efficace et productive. Adaptez ces solutions dynamiques à votre routine quotidienne et vous accomplirez bien plus que ce que vous ne pouvez l'imaginer, tout en vous sentant épanoui.


Rester concentré sur ce qui est important

Combien de fois par jour vous êtes interrompu dans ce que vous faites ? Parfois vous vous sabotez vous-même à cause de votre ennui, vous allez sur internet et les réseaux sociaux. Et il y a aussi d'autres sources d'interruptions pour lesquelles vous n'avez pas de contrôle : assister à des réunions et répondre à vos courriels.

Je suis sûr que cela vous parle.

Une façon d'éliminer ce flux continue de distractions, c'est de vous concentrer sur ce que vous pouvez accomplir en une journée. Prenez le temps de lister tout ce que vous avez fait sur la journée de la veille, depuis votre réveil jusqu'à votre coucher avec une estimation du temps que prend chacune de vos tâches. Soyez précis, inclure tout, votre temps de distraction, vos temps de pause, le temps etc... Cela vous donnera une idée claire d'une journée de travail type pour vous. Mettez en valeur les thèmes qui reviennent le lendemain, les thèmes qui vous ont été demandés.

Une fois que vous vous rendez compte des tâches à accomplir, réfléchissez à la raison pour laquelle elles doivent être travaillées ou à leur but dans l'ensemble des choses.

Vous voulez aller de l'avant dans votre entreprise. Vous savez également que vous avez une grande présentation pour un client à venir. Quel est le résultat d'une excellente présentation ? Vous montrerez à votre patron que vous êtes un membre de l'équipe ambitieux et bien informé, et que vous pourrez éventuellement gagner un nouveau client, ce qui pourrait mener à une promotion.

Ensuite, réduisez les distractions que vous contrôlez. Si vous savez que vous devez passer une heure à travailler sur votre présentation, vous ne pouvez pas passer 30 minutes à parcourir Facebook.

Penser à ce qui motive votre travail vous permettra de vous sentir plus concentré sur les choses que vous devez accomplir.


Utiliser des solutions de gestion du temps efficaces

Il existe des outils et des ressources de productivité qui vous permettront de maîtriser votre emploi du temps.

Le Chunking est une méthode efficace qui peut vous aider à améliorer la productivité.

Au lieu de vous laisser submerger par les nombreuses tâches actuellement dans votre agenda, regardez votre planning et voyez quels éléments peuvent être regroupés en fonction des résultats souhaités similaires. Regroupez les éléments qui donneront des résultats similaires.

En classant vos activités dans des éléments plus exploitables, vous minimisez la longueur de votre liste de tâches et vous vous sentez moins envahi. Par exemple, si vous savez que vous devez rédiger et répondre à plusieurs courriels à vos collègues et organiser une réunion avec votre responsable via Outlook, regroupez ces éléments.

S'il y a des choses que vous devez gérer après le travail, comme récupérer votre nettoyage à sec, aller à l'épicerie, faire à manger à vos enfants et faire de l'exercice, voyez s'il existe une façon de rassembler les tâches. Pouvez-vous prendre un dîner prêt-à-manger au magasin pendant que vous faites vos courses ? Pouvez-vous prendre votre vélo pour aller à la laverie afin d'atteindre vos objectifs de forme physique ?

Catégoriser les tâches en fonction des résultats et les traiter toutes en même temps vous permettra de vous sentir mieux organisé et d'améliorer votre productivité.


Savoir quand dire "non"

Les gens qui réussissent le mieux dans le monde ne sont pas ceux qui essaient de tout assumer. Ils sont des maîtres de la gestion du temps, ils savent à quoi ils devraient consacrer leur temps.

Vous voulez être considéré comme utile et productif au travail, alors vous dites souvent "oui" à tout ce qui vous est demandé. Mais avec le temps, vous trouverez que vous avez trop dans votre assiette. Cela crée du stress et détourne votre attention des choses sur lesquelles vous pourriez travailler.

Apprenez à dire « Non » lorsqu'une tâche ne correspond pas à votre emploi du temps. De plus, identifiez les tâches qui sont nécessaires mais qui ne vous aident pas à grandir. Pouvez-vous déléguer ces tâches à quelqu'un d'autre au bureau ?

En prenant le contrôle de votre temps et en le consacrant à des éléments essentiels, vous apprendrez à cultiver la productivité.


Construire de meilleures habitudes

Enfin, il est important d'identifier les mauvaises habitudes et de travailler à la construction de bonnes habitudes.

Si vous savez que vous travaillez mieux le soir, dormez plus longtemps le matin et restez au bureau plus longtemps la nuit. Trouvez-vous que votre cerveau fonctionne mieux après l’exercice ? Réglez votre alarme tôt et rendez-vous à la salle avant de vous rendre au travail.

Lorsque vous savez ce qu'il faut pour que vous vous sentiez épanoui et productif au travail, essayez de cultiver les habitudes qui vous permettent de ressentir cela. Identifiez les activités qui vous permettent de vous sentir puissant et productif, et permettez-vous de les faire aussi souvent que possible.

Une partie de la construction de bonnes habitudes comprend également prendre des pauses en cas de besoin. Autant vous aimeriez rester au bureau toute la journée, vous ne pouvez pas travailler efficacement sans vous reposer et recharger régulièrement vos batteries. Si vous vous sentez accablé au travail et stressé par le nombre de tâches dans votre assiette, il est temps de changer.

Vous pouvez commencer en vous posant la question suivante : "Comment vais-je vivre aujourd'hui pour créer le lendemain auquel je m’engage ?" - Tony Robbins

Ensuite, évaluez les habitudes qui vous permettent d'augmenter votre production sans surcharger votre emploi du temps et continuer à travailler pour atteindre vos objectifs.
 

 

Flash infos