Vendredi 29 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Peter Weir témoigne au procès du cinéaste James Ricketson au Cambodge

Par AFP | Publié le 26/08/2018 à 09:17 | Mis à jour le 26/08/2018 à 09:31
Photo : impression écran youtube
Le réalisateur Peter Weir a fait une apparition surprise jeudi dans un tribunal de la capitale du Cambodge pour témoigner au procès du cinéaste australien James Ricketson

Le réalisateur Peter Weir a fait une apparition surprise la semaine dernière dans un tribunal de la capitale du Cambodge pour témoigner au procès du cinéaste australien James Ricketson, accusé d'espionnage.

 

Ce dernier a été arrêté en juin 2017 pour avoir fait voler un drone au-dessus d'un rassemblement du principal parti d'opposition au Cambodge, où il vit depuis plusieurs années.  

Accusé d'espionnage, il risque jusqu'à 10 ans de prison et ses demandes répétées de remise en liberté sous caution ont été refusées. Le réalisateur australien de 69 ans a toutefois eu droit à un témoin de marque le premier jour de son procès.

Son compatriote Peter Weir, plusieurs fois nommé aux Oscars et salué par la critique pour "The Truman Show (1998)" et "Le Cercle des poètes disparus (1989)", s'est faufilé incognito dans l'enceinte du tribunal municipal de Phnom Penh jeudi.

Ce n'est pas la première fois que le cinéaste est confronté à la justice cambodgienne. En 2014, il avait été condamné à deux ans de prison avec sursis car il aurait menacé de diffuser des accusations selon lesquelles une église implantée au Cambodge avait vendu des enfants.

Quelques mois après l'arrestation de Ricketson, le principal parti d'opposition avait été dissout, dans le cadre d'une répression de l'opposition avant les élections législatives remportées par le parti au pouvoir de Hun Sen.

Plusieurs médias ont également été la cible des autorités. Radio Free Asia a dû cesser ses opérations et deux de ses journalistes ont été arrêtés, accusés des mêmes chefs que James Ricketson.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ACCUEIL

Fremantle, ou la douceur de vivre

Fremantle est certainement la ville la plus en vogue d’Australie Occidentale. Située à 19km de Perth, cette petite ville est une étape obligatoire dans votre découverte du Western Australia

Expat Mag

Val Reiyel - « Les enfants expatriés se retrouveront dans Irineï »

Irineï et le Grand Esprit du Mammouth est un roman jeunesse qui nous fait voyager de la toundra sibérienne au désert d’Arizona. Son auteure Val Reiyel sensibilise petits et grands à l’environnement