Mardi 11 août 2020

IMMOBILIER: Bien heureux sont les premiers propriétaires !

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 25/05/2016 à 02:07 | Mis à jour le 25/05/2016 à 05:17

 

Depuis Mars 2016, Perth connaît une chute des prix immobiliers de 3,7% alors que l'immobilier de la périphérie ne cesse de prendre le valeur. Si les maisons semblent être boudées par les acheteurs, les terrains et les maisons à construire font ravage, ce qui n'est pas pour déplaire aux premiers acheteurs ! Une autre tendance semble s'installer: la location.

 

D'après le Real Estate Institute of Western Australia (REIWA), le prix médian d'une maison à Perth est désormais de $520 000 euros en Mars 2016, en baisse comparé aux $540 000 de Décembre 2015. Cela se traduit par une chute de 40% des volumes de ventes durant cette période. En mars, la moitié des ventes était inférieure à $420 000 par biens immobiliers. 

Autrement dit, cela profite à ceux qui achètent pour la première fois un bien immobilier alors que ceux déjà propriétaires voient le prix de leur maison baisser à vue d'oeil. D'après le REIWA, cette tendance serait encourageante pour créer un marché des premiers propriétaires et relancer les ventes. 

 

Les maisons à Perth deviennent plus abordables mais paradoxalement, elles mettent de plus en plus de temps à se vendre. Si en Décembre 2015 il fallait moins de 10 jours pour vendre une maison, il en faut désormais au moins 65. Ceci peut s'expliquer par deux raisons. Tout d'abord, les anciens propriétaires voyant le prix de leur maison baisser préfèrent vendre leur bien pour acheter en périphérie où les prix augmentent. Cela inonde le marché immobilier de biens qui ne trouvent pas preneur. D'autre part, les acheteurs se dirigent désormais vers des terrains et des maisons à construire plutôt que sur des biens déjà construits. 

 

A en croire les statistiques de la REIWA, les ventes de terrain pour construire les maisons ont augmenté de 3,8% dont 8,9% sur ces trois derniers mois. 60% des premiers acheteurs choisissent de construire plutôt que d'acheter directement un bien. La périphérie de Perth a connu une augmentation de 2,3% sur les maisons et 7,1% sur les terrains, la construction étant plus fréquente en périphérie que dans Perth. Dans la région, un terrain coute désormais en moyenne $380 000 contre $340 000 en Décembre.

Les périphéries qui connaissent le plus de succès sont Baldivis, à 46km du Sud de Perth, Mandurah, Alkimos et Clarkson, les déterminants étant la proximité de la plage et les écoles alentours. 

 

Un autre phénomène frappe Perth: la vacance des locations. Un paradoxe se dessine: d'une part les locations ont augmenté de 15% notamment grâce aux locations saisonnières et aux chambres étudiantes ; d'autre part le marché de la location semble inondée et saturée, l'offre étant plus forte que la demande. Résultat le prix de location diminue et atteint actuellement une médiane de $395 par semaine, le nombre de locations disponibles étant 3 fois supérieur à la moyenne habituelle. En mars le taux de vacance a atteint les 6%, contre 5,5% en Décembre. Il s'agit d'un taux largement supérieur à la moyenne nationale (2,1%), et autres grandes villes australiennes, Sydney (1,7%) et Melbourne (2,1%). Cependant la vacance semble diminuer légèrement depuis Avril. 

Le marché immobilier semble donc connaitre une révolution à Perth et dans le Western Australia. Seules une baisse des taux d'intérêt pour favoriser les prêts et une diminution des taxes et des impôts permettraient de rétablir la confiance dans le marché de l'immobilier et faire remonter les prix dans Perth. En attendant, les premiers acheteurs ne devraient pas perdre de temps ! 

MC Potet, Lepetitjournal.com/Sydney, Mercredi 25 Mai 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Melbourne Appercu
DÉCOUVERTE

7 classiques de la littérature australienne

Souvent brut, corsé mais aussi attendrissant, au-delà de l'intrigue, on retrouve souvent dans le style d'écriture ce que la culture australienne offre dans sa pluralité et simplicité corrosive.

Communauté

TÉMOIGNAGES

Covid-19 : Un été loin de mes proches

Avec la fermeture des frontières et les différents confinements, de nombreux Français se retrouvent aujourd’hui dans l’incapacité de retrouver leurs proches qu’ils soient en France ou ailleurs.

Expat Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !

Sur le même sujet