Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La ville de Kalbarri ravagée par le cyclone Seroja

Kalbarri ravagée par les flammes Kalbarri ravagée par les flammes
Écrit par Quitterie Puel
Publié le 13 avril 2021, mis à jour le 14 avril 2021

« Nous n’avions pas connu un cyclone d’une telle ampleur depuis des décennies », a déclaré Mark McGowan lundi, après le passage destructeur du cyclone Seroja dans la ville de Kalbarri.

Depuis dimanche soir, un cyclone se déplace le long de la côte du Western Australia et c’est la petite ville de Kalbarri, un spot touristique situé à 580 km au nord de Perth, qui en a subi les plus graves conséquences.

La tempête a démarré dimanche dans la soirée et s’est intensifiée durant la nuit. Des vents violents (plus de 170km/heure) ont été enregistrés, détruisant des centaines d’habitations, le centre médical, la station de police et le caravan park de la ville. Le cyclone a été classé dans la catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson.  

https://twitter.com/Ben_Downie/status/1381343581126881280?s=20

D’après les autorités sur place, 70% des infrastructures de la ville ont été gravement endommagées par le cyclone et 30% d’entre elles sont complètement détruites. Les services d’urgence de la ville auraient aussi reçu, dimanche soir, plus de 175 appels à l’aide de la part de résidents, surpris par la violence du cyclone. Des centaines d’habitations demeurent encore sans électricité et le retour à la normale pourrait prendre plusieurs jours a déclaré le Premier. Mark McGowan va d’ailleurs se rendre à Kalbarri aujourd’hui pour constater les dégâts et il a aussi fait savoir qu’un fonds d’urgence allait être mis en place pour aider les victimes du cyclone qui se retrouvent sans rien.

Aucune victime grave n’a été enregistrée suite à cet épisode météorologique inhabituel.

Flash infos