Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Petite Ecole Perth : une école bilingue franco-australienne à Perth en 2023

Le petite école PerthLe petite école Perth
Écrit par La Petite Ecole Perth
Publié le 30 novembre 2022, mis à jour le 2 décembre 2022

De nombreuses familles l’attendaient depuis longtemps, une école franco-australienne va ouvrir en 2023. Vous vous posez certainement beaucoup de questions.

Le Petit Journal a rencontré Christine Caseris, directrice de l'International Business Chamber (IBC), son associé Mark Tidman, et Anthony Chaumuzeau, directeur général Asie-Pacifique du groupe Odyssey.

 

Fondé il y a 5 ans et présidé par l'ancien ministre français de l'Education nationale M. Luc Chatel, Odyssey aspire à combiner le meilleur des écoles françaises et internationales en offrant un enseignement académique en français et en anglais en alternance, avec une initiation à la langue du pays d'accueil, de la maternelle au secondaire selon les établissements.

 

Odyssey possède déjà 14 écoles dans 13 pays et a l'ambition de développer son empreinte en Asie-Pacifique, qui compte déjà 3 écoles à Singapour, en Thaïlande et au Vietnam. Il s’agit d’écoles de petite taille et de proximité. Le groupe s’est rapproché de IBC avec Christine Caseris et de son projet car l’école qui va ouvrir à Perth est une création.

 

L'IBC, fondée en 2018 et détenue majoritairement par LYS Group, a été créée pour attirer les investissements internationaux en Australie. Elle fait partie du "Pôle d'excellence international" qui relie l'éducation, la R&D et les industries. Ses consortiums et partenariats associés créent de nouveaux modèles économiques pour les activités australiennes au niveau mondial.

 

En s’associant pour créer La Petite Ecole Perth, première école franco-australienne en Australie occidentale, Odyssey et IBC unissent leur vision et ressources afin de développer une école d'excellence unique pour les enfants vivant dans l'ouest de l'Australie en leur offrant une expérience bilingue immersive dans un environnement propice à l'apprentissage.

 

Bonjour et merci de me recevoir à un moment où le temps est compté et les préparatifs d’ouverture dans leur phase finale.

 

enfants La Petite Ecole Perth

 

Pourquoi ouvrir une école franco-australienne à Perth ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce projet : tout d’abord un contexte dans lequel l’éducation internationale s’est fortement développée dans le monde au cours des quinze dernières années et l’objectif fixé par Emmanuel Macron de doubler les effectifs des élèves dans les écoles françaises à l’étranger.

 

Cet objectif, qui était à l’origine fixé à 2025 mais suite au Covid repoussé à 2030, a motivé Odyssey à aborder les choses de façon un peu différente pour rendre l’éducation française attractive non seulement aux familles françaises mais aussi aux familles internationales et locales francophiles.

 

Odyssey n’est pas là pour concurrencer les autres écoles du réseau de l'Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), mais pour y proposer une offre complémentaire et réunir le meilleur des deux mondes. L’objectif est d’associer l’excellence du système éducatif français à un enseignement bilingue en français-anglais qui inclut également la découverte des langues et cultures locales. Un environnement bienveillant permet l’accompagnement des élèves et de leurs familles, pour une éducation ancrée dans la région où elle est située.

 

A Perth, il n’y a pas encore d’école française homologuée. La communauté française est assez large et il y a une attente réelle des familles locales australiennes. Le recrutement a commencé pour l’emploi de deux enseignants et d’ores et déjà beaucoup de familles ont contacté Christine pour avoir des informations.

 

IBC travaille aussi beaucoup avec et au développement des entreprises en lien avec la Francophonie. La Francophonie à Perth réunie les Belges, les Suisses, les Canadiens, les personnes issues de l’Afrique francophone et bien sûr la Réunion et l’île Maurice, qui sont les plus proches. Une éducation d’excellence avec un contenu local aligné avec les objectifs de zéro émission répondra à moyen et long terme aux besoins et attentes de l’état d’Australie occidentale.

 

Où cette école va-t-elle être située ?

L’école est déjà là, mais il est prématuré d’en dévoiler la situation géographique. Celle-ci sera rendue publique très rapidement. Ce que l’on peut dire aujourd’hui, c’est qu’elle est centrale et facile d’accès.

 

Le lieu reflètera les objectifs d’Odyssey et de IBC avec de très beaux locaux, un environnement accueillant et agréable pour tous les élèves et leurs familles qui seront impliquées dans la vie de cette école.

 

Quelles classes seront accessibles ? Cela est-il susceptible d’évoluer ?

La Petite Ecole Perth ouvrira ses portes en 2023 aux pre-kindy, de 3 à 4 ans (l’équivalent de la Petite Section dans le système français) et aux kindy, de 4 à 5 ans (Moyenne Section) avec l'objectif de déployer progressivement tous les niveaux scolaires jusqu’au baccalauréat (Year 12).

 

Le Baccalauréat Français International (BFI) *est une nouvelle initiative qui vise à renforcer l’attractivité du baccalauréat français. Le fait que ce dernier ouvre les portes des meilleures universités internationales était jusque-là peu connu. Les diplômes obtenus par les étudiants d'Odyssey seront donc de véritables passeports pour le monde.

 

* A ne pas confondre avec l’International Baccalaureate (IB) qui est un diplôme qui ne relève pas du ministère française de l’Éducation nationale.

 

De quels équipements et infrastructures sera dotée cette nouvelle école ?

L’école sera très bien dotée en matière d’équipements et infrastructures, confortable et adaptée à l’âge des enfants, avec des espaces extérieurs aménagés. Comme dans toutes les écoles du groupe Odyssey, les élèves évolueront dans un environnement stimulant et sécurisé.

 

Les ressources pédagogiques seront de qualité et dès la maternelle intègreront des outils informatiques pour une familiarisation dès le plus jeune âge et aussi pour apporter un support éducatif à la pointe du progrès. La sensibilisation au développement durable dès le plus jeune âge sera placée au premier plan de la vie quotidienne à l'école.

 

Ensuite, aux niveaux élémentaires, une forte immersion dans des sujets rarement enseignés à l'école, tels que l'émission zéro carbone, la robotique de haute technologie et la médecine génétique de pointe, est prévue afin d'être en phase avec les secteurs industriels clés locaux et mondiaux, tels que les énergies renouvelables, l'espace et la biomédecine.

 

Avec une offre complète d'enseignement primaire et secondaire, de la maternelle à la terminale, La Petite Ecole Perth donnera l'opportunité à la jeune communauté d'Australie occidentale de devenir internationalement connectée dans le futur.

 

La Petite Ecole Perth


L’école va-t-elle être ouverte pour la rentrée prochaine ? Quelles sont les conditions pour accéder à cette école ?

Comme mentionné précédemment, les classes de Petite Section et Moyenne Section seront ouvertes début 2023.

 

L’accès à cette école ne sera pas sujette à un lieu de résidence puisqu’il s’agit d’une école privée.

 

Il n’y aura pas de condition particulière concernant la connaissance et la pratique du français. Les équipes pédagogiques sont formées pour pouvoir accueillir les élèves allophones avec des dispositifs adaptés aux différents niveaux.

 

Odyssey a une solide expérience dans le domaine du plurilinguisme. Cela fait dix ans que l’enseignement bilingue est en place à Singapour, où une classe trilingue français-anglais-mandarin va même ouvrir ses portes l’année prochaine.

 

L’inclusion est un aspect très important et tout sera fait pour offrir un accès adapté aux personnes souffrant de handicaps.

 

Comment va s’articuler le curriculum ? Va-t-il suivre à la fois les exigences de l’éducation nationale française et celles de l’éducation australienne ?

L’école sera dotée de la double accréditation, homologuée par le ministère français de l’Éducation nationale et aussi par le Département d’éducation de l’Australie occidentale. Outre la garantie de bénéficier d’un système éducatif approprié, ceci permettra de prétendre aux allocations et bourses d’éducation. Cela sera mis en place dès que possible.

 

Le siège régional d’Odyssey ainsi que la direction régionale de l’AEFE sont installés à Singapour, une proximité qui facilite échanges et communication. Le ou la directrice de l’école est titulaire de l’Education nationale française. Il est important d’avoir un chef d’établissement au fait de ce qui doit être fait pour être homologué.

 

La Petite Ecole Perth proposera des parcours éducatifs multilingues français/anglais, engageants, stimulants et adaptés aux intérêts et aux besoins de tous les enfants.

 

Le programme scolaire est basé sur les principes des programmes de maternelle de l'Éducation française et du cadre australien d'apprentissage de la petite enfance (EYLF). Il favorise également une initiation à la culture et à la langue aborigène locale, le Noongar.

 

Afin de garantir un apprentissage tout au long de la vie et de les aider à affirmer et développer leur personnalité, il est essentiel d'inculquer aux jeunes enfants le goût d'apprendre. Les cours seront dispensés par des enseignants français et internationaux qui mettent en place une approche pédagogique active et personnalisée avec de nombreuses d'activités pratiques pour éveiller la curiosité naturelle des élèves.

 

L‘objectif est aussi de créer une communauté autour de l’école en proposant des activités périscolaires et des camps de vacances dès la maternelle.

 

Le calendrier scolaire sera-t-il adapté pour faciliter le retour en France des familles pendant l’été européen ?

Le calendrier scolaire est encore à l’étude, un groupe de travail a été constitué pour déterminer un calendrier adapté aux besoins du plus grand nombre tout en tenant compte des diverses contraintes.

 

Voulez-vous ajouter quelque chose ?

Il est important de noter que cette initiative commune permettra à Odyssey et à IBC de contribuer de manière proactive au développement d'une éducation franco-australienne à Perth et ses environs et aussi de favoriser les relations entre l'Australie et la France.

 

Il s’agit d’une école privée indépendante qui a pour objectif de fournir une éducation d’excellence unique en Australie occidentale. Une école innovante qui mettra l’accent sur l’ouverture, les partenaires locaux et accès sur les connexions internationales.

 

Merci encore pour votre accueil. Une école de ce type était très attendue à Perth et je suis sûre qu’elle remportera un grand succès.

La Petite Ecole Perth
La Petite Ecole Perth
Publié le 30 novembre 2022, mis à jour le 2 décembre 2022

Flash infos