Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PERTH POUR LES NULS - Mais qui est donc Eliza?

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 13 avril 2014, mis à jour le 9 février 2018

Connaissez-vous Eliza ?…… Je ne parle pas de la chanson de Serge Gainsbourg mais plutôt d’une star locale.
Voici quelques indices : c’est une fashionista toujours à la pointe de la mode et des modes, au courant de l’actualité, n’hésitant pas à revêtir le maillot jaune lorsque Cadel Evans gagne le Tour de France…..


Pour la Melbourne Cup, elle fait honneur aux designers, porte un chapeau et sirote une coupe de champagne…..
Elle est souvent aux premières loges pour les grands évènements locaux comme le feu d’artifices sur la Swan pour Australia Day, la course annuelle de la Santos Great Bike Ride


Vous avez trouvé ? Il s’agit de la statue de baigneuse qui se dresse les pieds dans l’eau au bord de Mounts Bay Rd.
Mais d’où vient cette statue, pourquoi le nom d’Eliza ?
La statue, inaugurée en 2007 et œuvre des sculpteurs Tony et Ben Jones, symbolise les Bains de Crawley où des centaines d’enfants ont appris à nager entre 1914 et 1964. Les bains se situaient en bas du mont Eliza (où se trouve Kings Park).


En effet, en 1914 le lieu est aménagé en "piscine" sur la Swan, de la même façon que celle de Busselton à coté de la jetty et devient un endroit très populaire et très fréquenté qui verra plusieurs générations d’habitants de Perth apprendre à nager.


En 1964 les bains sont détruits suite à la construction de Beatty Park pour les Jeux du Commonwealth.
Et en octobre 2007, la statue d’Eliza est inaugurée en lieu et place des anciens bains, afin de commémorer les Bains de Crawley.
Juste quelques jours après son inauguration, de joyeux plaisantins décident de vêtir Eliza et d’en faire l’icône de mode et des tendances que nous connaissons aujourd’hui.
Toutefois le mannequin de 2m a des goûts arrêtés en matière vestimentaire et pour éviter toute provocation ou tenue inappropriée la Mairie de Perth veille sur la star et intervient en cas de besoin.
Récemment Eliza s’est engagée contre la politique anti-requin de Catch & Kill en arborant un grand panneau "GREAT WHITES HAVE RIGHTS, NO CULL" et en septembre dernier, elle soutient les Fremantle Dockers contre les Hawks dans la grande finale d’AFL.


Pourquoi le prénom d’Eliza ? De Mount Eliza bien sûr, nom qui fut donné à la colline par James Stirling, le fondateur de Perth, en l’honneur de la femme du gouverneur de Nouvelle Galles du Sud, Elisabeth Darling.


Eliza dispose même de sa page Facebook que des amateurs alimentent en photos en fonction de ses différentes tenues.

Aline BILLET (www.lepetitjournal.com/Perth) lundi 14 avril 2014

lepetitjournal.com perth
Publié le 13 avril 2014, mis à jour le 9 février 2018

Flash infos