Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PERTH CULTURAL CENTRE - A la découverte du coeur artistique de Perth

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 21 décembre 2014, mis à jour le 9 février 2018

Si vos enfants ou vous-même avez du mal à patienter jusqu'à l’ouverture des cadeaux, partez à la découverte de la culture de l’Australie Occidentale au Perth cultural centre. Ce lieu d’interactions et de découvertes artistiques, situé au coeur de Perth entre le city centre et Northbridge, aura de quoi vous occuper.  Arts, musique, nourriture et petits bars, le perth cultural centre est le lieu de nombreux rassemblements et festivals, où il fait bon se promener en ces beaux jours d'été. 

Le Western Australian Museum 

Le musée est un concentré de l’héritage naturel et social de l’Australie Occidentale. A travers plusieurs galeries aux thèmes différents, vous traverserez les âges pour suivre l’évolution de la population et de son rapport avec la terre et l’environnement ainsi que de la région. 

Les galeries permanentes présentent la faune et la flore de l’Etat de WA, des animaux sauvages, aux papillons, en passant par la faune et flore marine, mais aussi ses roches et minéraux et même ses feux dinosaures. Très instructif pour les plus jeunes, le musée a également un « discovery centre » très didactique. 

Une galerie est également dédiée à l’histoire et la culture des Aborigènes de l’Etat. 

Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h, l’entrée est gratuite sauf pour certaines expositions.

http://museum.wa.gov.au

 Western Australian Museum

Art Gallery of Western Australia 

Fondé en 1985, ce musée d’art rassemble des oeuvres aux nationalités diverses avec tout de même un accent particulier sur les artistes Australiens et plus particulièrement d’Australie Occidentale ainsi que l’art Aborigène. Le musée possède plus de 17 000 pièces d’art et se distingue entre la collection permanente « Your collection » qui se divise en plusieurs galeries et les expositions temporaires. Pour ces dernières, il s’agit actuellement de l’exposition Australian Design : Ten Years of The Peter Fogarty Fund, jusqu’au 9 mars, de New passports new photography, une belle exposition de portraits qui se tiendra jusqu’au 8 février et de l’exposition Treasures of the Jewish Ghetto of Venice qui présente des objets en argent et métal, certains datant du XVIIe siècle. Enfin un Screening Space vient d’être mis en place et jouera des production audiovisuelles différentes tous les deux mois. David Rosetzky est à l’honneur pour le lancement de cet nouvel espace au musée. 

Le musée est ouvert de 10h à 17h du Mercredi au Lundi, entrée gratuite. 

http://www.artgallery.wa.gov.au

 

La State Library 

Le lieu fête cette année son 125ème anniversaire. La State Library offre un accès à une belle collection d’informations et d’archives de l’Etat de WA, de journaux, de photographies (près d’un demi million) mais aussi de musiques et enregistrements ainsi que des livres. Aujourd’hui, la valeur de la collection de la State Library est estimée à quelques 81,600,000 dollars. Une grande partie du rez de chaussée est un espace de recherche qui met à disposition des ordinateurs pour les visiteurs. Une petite exposition, Rules of Summer, des illustrations originales de l’oeuvre de Shaun Tan, est également visible jusqu’au 27 janvier. 

Ouverte de 9h à 20h excepté le vendredi où elle ferme à 17h30 et le week end (10h-17h30)

http://www.slwa.wa.gov.au

 

Le PICA, Perth Institute of Contemporary Art

Le musée d’art contemporain de Perth à la fois produit et présente des artistes mais se veut aussi être un lieu de débat et de critique artistique. 

Actuellement, deux expositions se partagent les deux étages du musée : 

True Self : David Rosetzky Selected Work, regroupe photographies et productions audiovisuelles de l’artiste qui explorent la question de l’identité, de la subjectivité et des interactions et relations humaines. 

PICA, Perth Institute of Contemporary Art 

A l’étage, One Place After Another: AC4CA, réuni 12 artistes du collectif international AC4CA, the Australian Centre for Concrete Art. Des artistes Australiens, Allemand, Français, Hollandais, Anglais ou encore Suisse sont présentés dans cette étonnante exposition qui s’approprie littéralement les murs du PICA, après ceux de divers bâtiments à Fremantle, Subiaco et Perth. 

PICA accueillera certaines prestations de Summer Nights qui s’est associé avec le Fringe World festival qui débutera le 23 janvier. 

http://www.pica.org.au

 

The Blue Room Theatre

Une des principales scènes de théâtre indépendant d’Australie Occidetale. Depuis 25 ans le théâtre encourage et promeut les artistes en leur donnant l’opportunité de se produire mais aussi en les formant et mettant à leur disposition le matériel nécessaire. Le théâtre recevra également certains spectacles du Summer Night.

http://blueroom.org.au 

 

The State Theatre Centre

Officiellement ouvert depuis 2011, le bâtiment au design remarquable a été réalisé par Kerry Hill Architects. Sont jouées, entre autres, des pièces de la Black Swan Theatre Company et de la Perth Theatre Company. 

http://www.statetheatrecentrewa.com.au

 

Bref, il y a de quoi occuper tous les âges et tous les goûts en matière d’art. Mais le Cultural Centre se prête aussi à la flânerie : choisissez votre petit coin et installez-vous y confortablement dans l’un des poufs mis à disposition ou à la table de l'un des cafés alentour. 

 

Claudia BERTRAM (lepetitjournal.com/Perth), lundi 22 décembre 2014

lepetitjournal.com perth
Publié le 21 décembre 2014, mis à jour le 9 février 2018

Flash infos