Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LEAVERS’ WEEK - Coup d’envoi lundi d’une semaine de festivités

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 24 novembre 2013, mis à jour le 9 février 2018

Lundi commence officiellement en Australie Occidentale la semaine des "Leavers" (appelés "Schoolies" dans le reste de l’Australie) : pour marquer la fin de leurs examens, les lycéens diplômés de l’année vont allègrement fêter leur "graduation".


Cette tradition, que certains vont jusqu’à qualifier de "rite de passage", a débuté à Broadbeach, sur la Gold Coast, dans les années 70. Elle symbolise le passage de l’adolescence à l’âge adulte, en marquant la fin de définitive de l’école, et le début d’ultimes grandes vacances d’été. Elle est aujourd’hui un évènement incontournable dans toute l’Australie, comme en témoigne le film Blurred (2002), adapté d’une pièce de théâtre éponyme.

© Image Source/Corbis

Un vocabulaire spécifique a peu à peu fleuri, en lien avec ces célébrations. Ainsi, le terme "Leavers", qui vient de "leaving school", désigne les diplômés de l’année, alors que "Foolies", qui provient de "fool", désigne les plus jeunes, attirés par les célébrations qui ne sont pourtant pas encore de leur âge, et "Droolies" ou "Toolies", qui vient de l’argot "tool" (ici idiot), font référence aux personnes plus âgées qui se joignent aux "Leavers".

Si la Gold Coast reste un endroit phare pour la Leavers’ Week (ou Schoolies' Week), les destinations se multiplient, sur le sol australien comme à l’étranger (Bali, Fidji, Vanuatu). Les destinations populaires en Australie Occidentales sont Rottnest Island, Busselton et Dunsborough.

Fêtes, farniente, baignades, alcool, sexe... et trop souvent drogues et violences sont au programme. Chaque année, les médias se font l’écho de ces excès et des dramatiques accidents qui en découlent. Ainsi, quatre décès directement en lien avec les Schoolies’ weeks ont été enregistrés en 2011, et deux en 2012.

Espérons que les célébrations 2013, qui s’achèvent sur la côté est mais ne font que commencer sur la côté ouest, sauront être festives tout en se gardant de ce genre d’excès ! En tout cas, si vos pas vous mènent dans les jours à venir sur l’un des lieux de ces festivités, vous aurez été prévenus...

Alice Ferrand (www.lepetitjournal.com/Perth) vendredi 22 novembre 2013

lepetitjournal.com perth
Publié le 24 novembre 2013, mis à jour le 9 février 2018

Flash infos