Mercredi 1 décembre 2021
TEST: 2280

Le Western Australia Day

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 21/08/2018 à 00:02 | Mis à jour le 21/08/2018 à 00:02
Le Western Australia Day est un jour férié en Australie-Occidentale, célébré le premier lundi de juin chaque année.

Le Western Australia Day est un jour férié en Australie-Occidentale, célébré le premier lundi de juin chaque année. Cette journée  commémore la fondation de la colonie de Swan River en 1829.



Au mois d’avril 1829 le HMS Challenger avec à son bord le Capitaine Charles Fremantle, jette l’ancre au large de Garden Island avant de déclarer, le 2 mai 1829, la côte ouest de l’Australie terre britannique et de hisser l’Union Jack.

Quelques jours plus tard, le 31 mai, le Parmelia emmené par le Capitaine James Stirling arrive sur la côte ouest de Garden Island. Suivi par le HMS Sulphur. En raison de conditions météorologiques défavorables les 2 navires sont retenus au large de Garden Island et ne pourront débarquer leurs passagers sur la terre ferme et fonder les prémices de la colonie de la Swan River que début juin.
 

Un lieu emblématique

La vallée de la Swan, n’a pas été choisi par hasard. Il répond à 2 objectifs du gouvernement britannique :

1) empêcher une éventuelle présence française sur la côte ouest de l’Australie (les expéditions Baudin et Freycinet ne sont pas vieilles et James Stirling a eu l’occasion de rencontrer Dumont d’Urville sur l’Astrolabe lors de son passage à Sydney et de découvrir les cartographies de la vallée de la Swan élaborées par les Français),

2) implanter une colonie libre, contrairement à la colonisation de Sydney avec des convicts ou encore à celle d’Albany, à l’époque King George's Sound, qui se développe elle aussi avec des convicts venus de Sydney.

Le 12 août 1829, James Stirling décrète la fondation officielle de la ville de Perth, le 12 aout correspondant à l’anniversaire du roi George IV. Quant au nom de Perth il correspond à la ville natale- située en Écosse - de Sir George Murray, Secrétaire d’État aux Colonies et soutien de Stirling dans le projet de colonie de la Swan River.

En 1834, James Stirling décide qu’il est temps de commémorer la fondation de la colonie à travers une célébration annuelle le 1er juin et d’en faire ainsi un évènement fédérateur pour tous les habitants qui contribuent au développement de la colonie.

Initialement appelé Foundation Day, le nom changea en 2012 pour devenir WA Day par égard pour les populations aborigènes, premiers habitants de l’Australie.
 

 

0 Commentaire (s) Réagir