Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ANZAC DAY - Que célèbrent les Australiens ?

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 20 avril 2014, mis à jour le 9 février 2018

Le vendredi 25 avril 2014, les Australiens fêteront ANZAC en se rassemblant autour des nombreux monuments érigés dans le pays en mémoire des soldats morts lors de la campagne sanglante de Gallipoli.


Anzac Day Dawn Service en Avril 2013 à Kings Park (source: shedsguidetoperth. blogspot.com)

ANZAC, acronyme pour Australian and New Zealand Army Corps (corps d'armée australien et néo-zélandais), désigne les troupes originaires d'Océanie ayant combattu durant la Première Guerre mondiale.

A cette époque en 1915, l'empire Ottoman est un allié considérable de l'Allemagne. Ainsi, pour des raisons stratégiques évidentes les troupes britanniques, françaises et russes décident de s'emparer d'Istanbul.
L’opération militaire commence le 25 avril 1915 avec le débarquement de l’ANZAC à Galipolli. La péninsule de Gallipoli forme alors la partie nord du détroit des Dardanelles reliant la mer Méditerranée à la mer Noire (c’est pourquoi la campagne de Galipolli est aussi nommée Bataille des Dardanelles).

Ce 25 avril donc, sur un promontoire étroit couronné de fortifications, face à des escarpements quasi infranchissables, les Turcs déclenchent un feu d’enfer. Malgré tout, les Australiens parviennent à occuper le sommet de la première colline.
Le jeune général turc Mustafa Kemal, en ayant reçu l’ordre, lance alors une contre-attaque massive qui se révèle victorieuse. 8 141 Australiens trouvent la mort au cours de cette bataille.
Le terrain difficile de cette péninsule, l'impréparation alliée et la forte résistance ottomane, provoquent rapidement l'enlisement du front. Les tentatives du camp Allié pour débloquer la situation se soldent par de sanglants revers.
Aussi,  l'impasse de la situation et l'entrée en guerre de la Bulgarie aux côtés des Empires centraux poussent les Alliés à évacuer leurs positions en décembre 1915 et en janvier 1916. Les unités sont redéployées en Égypte ou sur le front de Salonique en Grèce.

Galipolli et ensuite

La bataille des Dardanelles est un échec militaire sérieux pour les Alliés et l'un des plus grands succès ottomans durant le conflit.

En Turquie, l'affrontement est resté célèbre. Chaque année le 25 avril une cérémonie est conjointement organisée par la Turquie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande sur le lieu de la bataille, à ANZAC Cove. Elle attire  régulièrement des milliers de jeunes d’Australasie.
Cette victoire marque par ailleurs le début de l'ascension de Mustafa Kemal, qui devint un des principaux acteurs de la guerre d'indépendance et le premier président du pays.

La campagne de Galipolli est également un élément fondateur de l'identité nationale australienne et néo-zélandaise. Un “baptême du feu” pour ces nouvelles nations du Pacifique Sud.
Commémoré sous le nom de d'ANZAC Day (journée de l’ANZAC), la date du débarquement du 25 avril est la plus importante célébration militaire en Australie et Nouvelle-Zélande (ainsi que dans les îles Samoa, Tonga, Cook, Niue et en Nouvelle-Calédonie). Cet évènement surpasse de loin le jour du Souvenir du 11 novembre.

Ailleurs en Europe et en France en particulier, des commémorations se déroulent sur les sites de la bataille de la Somme. On peut citer notamment le mémorial national australien de Villers-Bretonneux. Ce dernier a été élevé à la mémoire des soldats australiens, les Diggers, morts au combat en France et en Belgique. Il a été inauguré en 1938 par le roi George VI et le président français Albert Lebrun. Les Australiens viennent nombreux assister à une imposante cérémonie qui s'y déroule, chaque année, le 25 avril.
Bullecourt est également un lieu de commémoration important dans le Nord-Pas-de-Calais. 10 771 Australiens y ont perdu la vie lors des offensives de la bataille d'Arras.

 

Isabelle Robert (www.lepetitjournal.com/Perth) lundi 21 avril 2014

A ne pas manquer :
ANZAC Day Dawn Service à Kings Park et Botanic Gardens qui débutera  à 5h30 le matin le vendredi 25 avril.
Plus d’infos sur www.bgpa.wa.gov.au/events.


lepetitjournal.com perth
Publié le 20 avril 2014, mis à jour le 9 février 2018

Flash infos