Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TELETANDEM – Un programme d’échange franco-australien

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 17 avril 2017, mis à jour le 16 avril 2017

Pour la troisième année consécutive, les Universités de Western Australia (UWA) et de Lille 3 organisent pendant 6 semaines un programme d'échanges et de rencontres via skype. Intrigué par cette technique d'échange intéressante, lepetitjournal.com/perth est allé à la rencontre de Sabine Kuuse et de ses élèves pour en savoir plus !

 

De quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'un dispositif en "tandem" où deux étudiants, un francophone et l'autre anglophone, échangent, pendant six séances via Skype. Le but de ces échanges est de communiquer dans les deux langues (à parts égales) afin de découvrir la langue et la culture de l'autre.
Au début de l'année les professeurs des deux universités en charge de ce programme ont partagé leurs listes d'élèves participants et tiré au sort les 20 binômes d'élèves français et australiens.
Les échanges se font au rythme d'une fois par semaine pendant 1h ? 1h30 (à chaque élève de définir la fréquence, la durée et le lieu des échanges) durant 6 semaines.
Chaque semaine c'est un thème différent qui est abordé. Il s'agit dans un premier temps d'apprendre à se connaître puis de mettre en lumières les différences culturelles.

Un blog commun entre les deux universités permet aux élèves, à l'issue de chacune de ces séances, de partager leurs expériences et apprentissages. Les autres élèves ont la possibilité d'interagir sur ce blog.
A l'issue du programme un rapport de 500 à 600 mots est attendu dans lequel chaque élève décrit ce qu'il a appris sur la langue, la culture et les valeurs de son partenaire, ainsi que sur sa propre langue, culture et valeur à travers le regard de l'autre. 


Témoignage d'un des étudiants participant au programme :
"Parler avec un inconnu surtout par le moyen de la technologie apporte toujours une certaine inquiétude. Ce qui m'a beaucoup aidé, c'était d'établir une connexion tout d'abord par email pour me familiariser avec mon correspondant avant de le rencontrer en personne (en quelque sorte). En fait je crois que j'éprouverais plus de difficulté s'il fallait rencontrer quelqu'un en personne sans aucun contact auparavant. Peut-être est-ce mieux ainsi puisqu'on peut mieux cacher ses soucis et ses incertitudes derrière l'écran?

C'est un immense plaisir d'être en contact avec un "vrai" français qui peut m'apporter toutes les nuances et les règles de la langue française que je n'arrive pas à comprendre (elles sont nombreuses bien sûr !) C'est une réelle et indispensable aide à l'étude! Enrichissement du vocabulaire, compréhension plus complète de la culture française, voilà quelques uns des bienfaits liés à ce programme. En somme, c'est un véritable trésor pour un étudiant comme moi!

Un tel partenariat entre deux universités comme Lille 3 et UWA peut être le commencement de bons rapports, et peut-être à l'avenir aboutir à un programme qui permettrait aux étudiants des deux universités de mieux faire la connaissance de leurs correspondants "

Reconnaissance du programme :
Récompensé en 2015 "Education Futures Grant", ce programme a séduit les élèves des deux années précédentes.
Près de 75% des élèves qui ont participé à ce programme le recommandent, plus de 60% pensent que c'est une expérience utile et près de 70% considèrent cette expérience passionnante.
Une grande réussite donc pour ce programme franco-australien !

 

Laetitia, www.lepetitjournal.com/perth le 18 avril 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

 

Quelques liens :
https://www.univ-lille3.fr/crl/parler-echanger/teletandem/
http://www.web.uwa.edu.au/person/Sabine.Kuuse

 

VOUS AVEZ AIME CET ARTICLE? PARTAGEZ-LE!!

lepetitjournal.com perth
Publié le 17 avril 2017, mis à jour le 16 avril 2017

Flash infos