Lundi 16 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PATRICK KEDEMOS - Portrait du Consul Honoraire de la France

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 25/11/2012 à 21:00 | Mis à jour le 10/12/2012 à 09:53

Avec sa rubrique Portrait, lepetitjournal.com vous propose de partir à la rencontre de francophones pour partager leur expérience, leur vision de l'Australie, de Perth et ses environs. Cette semaine, Patrick Kedemos, Consul Honoraire de la France en Australie Occidentale. Après une carrière à l'international de plus de 15 ans, Patrick Kedemos a décidé de poser ses valises à Perth en 2011 en quittant Air Liquide pour AnaeCo, en devenant résident permanent et en acceptant la mission de Consul Honoraire la même année.

Franco-Italien, Patrick Kedemos a grandi au Liban dans un contexte multiculturel puis a poursuivi ses études en France. Après Sup de Co Reims, il accepte à 21 ans un poste chez Air Liquide, entreprise au sein de laquelle il va évoluer, occuper plusieurs postes à l'international avec une pause d'un an pour faire un MBA à l'INSEAD. Il arrive en Australie à Melbourne en 2004, puis à Perth en 2007. Son dernier poste sera celui de General Manager d'Air Liquide en Australie Occidentale qu'il quitte afin de pouvoir s'installer définitivement à Perth. Il devient alors Chief Executive Officer d'AnaeCo, entreprise australienne qui a développé et commercialise une technologie unique transformant les déchets municipaux en électricité et compost. Il en est aujourd'hui le Managing Director

Lepetitjournal.com/Perth - Pourquoi l'Australie ?
Patrick Kedemos -
L'Australie m'a toujours fasciné, fait rêver pour sa nature fabuleuse, ses animaux étranges, ses paysages fantastiques. J'avais fait part de ce rêve à ma direction chez Air Liquide et j'ai eu la chance qu'elle entende ce souhait.

Quels souvenirs gardez-vous de votre arrivée ? Ce que vous avez aimé ? Ce qui vous a déplu ?
J'ai apprécié la sympathie des personnes. Les Australiens sont accueillants, souriants, positifs. Par ailleurs, ce sont des personnes assez directes dans les relations. Au travail, la ligne hiérarchique est assez courte et cela correspond bien à mon style de management. Le point négatif que j'ai perçu dès mon arrivée : la cherté de certaines choses. Notamment, le prix élevé de l'immobilier. Il n'y a pas de vraie raison pour que l'immobilier soit si cher, c'est peut-être parce que les Australiens en font une obsession et acceptent de s'endetter énormément pour devenir propriétaires ?

Et maintenant ? Qu'est ce qui vous plait ? Qu'est ce qui vous dérange, vous agace, vous déplait ?
Ce qui m'agace un peu parfois à Perth, c'est le côté "anti-développement" qui est ici poussé trop loin. Par exemple, il n'y a pas de grand hôtel international en bord de mer? Il est vrai cependant que les choses bougent : le projet "Perth waterfront" en centre-ville a été lancé, la ville va être connectée à Northbridge? Mais, la ville évoluerait plus vite, s'il y avait la concurrence d'une autre ville, par exemple une Bunbury avec une taille critique suffisante car c'est la concurrence qui pousse à faire des progrès. Sans concurrente, Perth peut rester "endormie" et attirer toujours les investissements.

Avez-vous pris certaines habitudes australiennes? Lesquelles?
Je passe régulièrement du temps à la plage, ce qui est nouveau pour moi. Je fais de l'exercice le matin, ce qui ne me serait probablement jamais arrivé ailleurs. Et je travaille d'une façon plus relax, ce qui ne veut pas dire moins efficace mais de façon moins stressée qu'en France.

Votre endroit préféré en Australie ?
Il y en a beaucoup. Mais finalement je pense que c'est Perth. J'aime les villes d'abord, donc il ne serait pas envisageable pour moi de vivre dans l'outback, et Perth a l'avantage d'avoir les avantages de la ville sans en avoir les inconvénients, notamment au niveau de la circulation. Pour moi, c'est aussi la ville qui possède les plages parmi les plus belles d'Australie, et le climat y est stable et ensoleillé, plutôt chaud.

Si vous deviez définir l'Australie, les Australiens en deux mots, quels seraient-ils?
"Laid back", c'est à dire relax, positif, optimiste. Ils ont aussi souvent une "Can do" attitude.

Est-ce qu'il vous manque quelque chose de France ?
Oui, la famille, les amis, une certaine culture gastronomique. Mais en même temps, ça rend encore plus intéressant les vacances en France pendant lesquelles on apprécie tout ça. Après mes différentes expériences à l'étranger, je me rends compte que j'apprécie d'autant plus la France quand j'en suis éloigné.

Abordons maintenant votre mission de Consul Honoraire. Pourquoi avez-vous accepté cette mission de Consul Honoraire, qui rappelons-le n'est pas rémunérée ?

Quand je travaillais pour Air Liquide à l'étranger, je représentais la France, en étais en quelque sorte l'ambassadeur via cette importante entreprise française. Quittant Air Liquide, j'avais envie de continuer à représenter et à servir la France, j'ai donc accepté avec plaisir cette mission qui m?a été proposée pile au moment où je partais d'Air Liquide.

Quel est votre rôle, votre mission en tant que Consul Honoraire ?
En tant que représentant de la France en Australie Occidentale, Il y a donc une partie représentative lors d'évènements, de soirées, lorsqu'il y a contact entre la France et l'Australie comme les cérémonies du 11 novembre et une partie de responsabilités et de charges telles que l'assistance des Français en difficulté ici, être l'interlocuteur pour les Australiens qui souhaitent aller en France, pour les Français de passage. Pour moi, je vois le rôle du Consul Honoraire comme celui d'un rassembleur qui est là pour s'assurer que dans les différentes fonctions, rôles que la France peut avoir en Australie Occidentale, les acteurs français travaillent de manière coordonnée, que les projets soient favorisés. Les acteurs français à Perth sont : La FACCI (chambre de commerce et de l'industrie franco-australienne), qui pilote notamment le dossier "école", l'Alliance française, ici depuis 101 ans, une présence phare à Perth sur le plan culturel, d'ailleurs je remercie l'Alliance française qui héberge l'agence consulaire, la Maison de France qui a été récemment dynamisée et propose des activités variées. Il y a clairement une bonne dynamique depuis ces deux dernières années. Il faut d'ailleurs préciser que je suis le premier Consul honoraire français depuis bien longtemps et c'est une évolution positive pour les 10.000 Français de Perth.
Mon rôle est donc de rassembler ces acteurs, de faire qu'ils travaillent ensemble, que les initiatives s'intègrent bien les unes aux autres, de favoriser le jeu collectif. Et il est clair qu'il y a des initiatives qu'il faut soutenir, j'essaie d'en favoriser certaines comme les tournées trimestrielles de la machine biométrique pour faire à Perth son passeport, comme l'Ecole française, initiative à laquelle je fournirai toute mon assistance, mon support pour qu'elle aboutisse. Le Consul Honoraire est aussi là pour favoriser les échanges entre la France & l'Australie au niveau économique, culturel.

Perth et vous. Votre quartier préféré ? Pourquoi ?
C'est celui d'Applecross qui est finalement central : c'est un des meilleurs coins au bord de la rivière, on a une superbe vue sur la ville et on y est en 5 min, on accède rapidement à l'autoroute et c'est la clé ici, on est vite à Fremantle, pas loin de Burswood.

Un lieu où vous aimez vous promener ?
J'apprécie beaucoup les bords de la rivière, j'aime bien aussi Kings Park et la plage.

Votre restaurant ou bar préféré ? Pourquoi ?
On reste dans le même quartier : le Bluewater Grill à Heathcote reserve, Applecross. Un très bon restaurant de poissons et fruits de mer qui a en plus une superbe vue sur la ville. Moi, je comprends parfaitement pourquoi le mémorial d'Heath Ledger (The Dark Night, Brokeback Mountain) est ici !

Julia Genty-Drouin (www.lepetitjournal.com/perth.html), lundi 26 novembre 2012

Il est d'important de vous inscrire sur les registres du Consulat.
Le Consulat : Unit 4 - 105 Broadway, Nedlands WA 6009 - ouvert du lundi au jeudi de 9h à 13h30 - consul.perth@ambafrance-au.org - www.ambafrance-au.org


Bluewater Grill - Heathcote Reserve? - 56 Duncraig Road? - Applecross WA 6153 tél : 9315 7700

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Perth

Melbourne Appercu

Les différents types de café en Australie

Sous quelle forme buvez-vous votre café? Nouvel arrivant ou envie de bousculer vos habitudes du matin, nous vous proposons un petit guide des cafés disponibles en Australie.

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.

Sur le même sujet