Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MONIQUE MALIÉ - Venir en aide aux enfants mauriciens

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 17 mars 2013, mis à jour le 17 mars 2013

Monique Malié, 71 ans, institutrice en école primaire de formation, a exercé de nombreuses professions toujours en lien avec les pays francophones et vit à Perth depuis 1980. Cette figure de la communauté mauricienne est très active au niveau associatif notamment en tant que secrétaire de l'association Children of Mauritius Medical and Surgical Support Association qui fait venir des enfants inopérables à l'Ile Maurice pour les faire soigner à Perth.

Dr Serge Toussaint et tout à droite: Monique Malié, deux des enfants soignés grâce à la COMSSA-SACIM 

Lepetitjournal.com/Perth - Pourquoi l'Australie ?
Monique Malié - Après avoir vécu à Londres de 1964 à 1972, je suis venue une première fois en 1972 à Melbourne pour y rejoindre ma famille. J'en suis ensuite repartie pour retourner à Londres, puis, j'ai vécu en France, à l'Ile Maurice et je suis venue à Perth en 1980 également pour y retrouver ma famille. C'est donc la famille qui explique ma venue en Australie.

Quels souvenirs gardez-vous de votre arrivée ? Ce que vous avez aimé ? Ce qui vous avait déplu ?
J'ai apprécié le rythme plus modéré de la vie à Melbourne par rapport à Londres. Par contre, je trouvais l'Australie plus impersonnelle par rapport à l'Ile Maurice.

Et maintenant ? Qu'est-ce qui vous plaît ? Qu'est-ce qui vous dérange, vous agace, vous déplaît ?
Ce qui m'agace, c'est le manque d'implication de beaucoup, chacun a sa petite vie. Les personnes demandent de l'aide, mais après, plus rien? J'apprécie beaucoup le climat, les plages, les espaces verts.

Avez-vous pris certaines habitudes australiennes ? Lesquelles ?
Oui, manger des pies. D'ailleurs, je vous conseille celles de Martineaus Patisserie.

Votre endroit préféré en Australie ?
J'aime beaucoup Perth mais j'ai aussi beaucoup aimé Darwin, peut-être parce que cela me rappelait l'Ile Maurice.

Si vous deviez définir l'Australie, les Australiens en deux mots, quels seraient-ils ?
Décontractés, sympathiques et sachant apprécier les différences culturelles une fois qu'on se connaît.

Est-ce qu'il vous manque quelque chose de l'Ile Maurice ?
Je dirai la chaleur humaine?

Parlons de l'association ? Quel est l'objectif de COMMSSA-SACIM (WA) ?
L'objectif est de soigner les enfants qui ne peuvent l'être à l'Ile Maurice. Nous faisons donc venir à Perth des enfants de l'Ile Maurice avec le plus souvent un accompagnateur quand l'enfant à moins de 7 ans. 

Comment fonctionne-t-elle ?
L'association est présidée par Thierry Venaille et le directeur médical est le Dr Serge Toussaint. A l'Ile Maurice, la SACIM choisit les enfants qui doivent être issus d'une famille défavorisée et qui ne sont pas opérables à l'Ile Maurice. La commission étudie les dossiers et ceux retenus sont envoyés au Dr Toussaint qui vérifie alors s'ils peuvent être opérés à Perth et par qui. L'association de Maurice s'occupe des visas, des billets d'avion, et celle de Perth se charge l'accueil des enfants et de leur accompagnateur durant toute la durée du séjour à Perth qui peut être jusqu'à 6 mois et prend à sa charge tous les frais médicaux. 

Comment cela se passe-t-il au niveau médical ?
Les enfants sont hospitalisés à St John of God Hospital et par chance, les chirurgiens, reconnus, qui les opèrent le font souvent gratuitement ou avec d'importante réduction. De la même façon, l'entreprise qui fournit par exemple des yeux artificiels le fait gracieusement.

Combien d'enfants viennent par an ?
Entre 4 et 5 enfants viennent au cours d'une année. Il faut savoir que certains des enfants reviennent régulièrement pour leur suivi et nous avons notamment deux jeunes filles atteintes du syndrome de Blau, opérées enfant et qui à 20 et 19 ans sont toujours suivies par l'association.

Comment l'association se finance-t-elle ?
Nous comptons environ 200 membres dont la cotisation sert au financement de l'association et nous organisons des manifestations pour collecter des dons. Nous avons aussi des sponsors comme Austral Fisheries, Green Island Travel & Tours que je remercie grandement au nom de l'association, ainsi que nos donateurs individuels. Nous leur sommes très reconnaissants. Et nous cherchons de nouveaux bénévoles qui pourraient nous aider. Et je dois dire qu'en tant que bénévole, je suis comblée quand je vois ces enfants qui repartent heureux, et qui ne savent comment nous remercier? "In giving we receive" est le slogan de l'association, et c'est tellement vrai. 

Perth et vous. Votre quartier préféré ? Pourquoi ?
J'aime beaucoup Fremantle pour son ambiance. J'aime bien aller y manger un fish & chips.

Une activité que vous aimez faire ?
J'aime beaucoup partager des moments avec des amis que ce soit passer des week-ends dans différentes régions de l'Australie Occidentale, faire des voyages avec eux. Je m'intéresse beaucoup aux besoins des seniors de la communauté mauricienne et je fais partie de l'association French and Mauritian Society of WA, jouer à la pétanque, je suis aussi secrétaire du Bayswater Petanque Club.

Votre restaurant ou bar préféré ? Pourquoi ?
The Mallard Duck à Swan Valley. C'est un charmant restaurant qui donne sur un lac, très agréable, on y mange bien et il est tenu par des Mauriciens.

Julia Genty-Drouin (www.lepetitjournal.com/perth) lundi 11 mars 2013

L'association 

Site internet de COMMSSA-SACIM (WA) : ici  pour faire un don, connaître les manifestations organisées par l'association. 

Les prochaines manifestations :

- samedi 16 mars à partir de 19h30 ? Fan-C-DRESS PARTY à la Siciliani Association, Fortune St, Balcatta. Venez avec un costume dont le personnage commence par la lettre C, participez à la tombola pour gagner 2 aller-retours Perth-Ile Maurice ? Adulte : 25$, Etudiant (12-18 ans) : 15, Enfant (3-11 ans) : 5$

- samedi 11 mai à partir de 18h30 ? QUIZ NIGHT au Alexander Heights Community Hall, Linto Way, Alexander Heights

 

The Mallard Duck - 10 John St, Henley Brook WA 6055 ? tel.  (08) 9296 1352 ? site internet : http://www.mallardduck.com.au

Martineaus Patisserie - 90 Stirling Hwy, Nedlands

lepetitjournal.com perth
Publié le 17 mars 2013, mis à jour le 17 mars 2013

Flash infos