Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LES LANGUES ABORIGENES EN DANGER – Exposition de Martine Perret à Perth

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 31 janvier 2017, mis à jour le 2 février 2017

Passionnée par la culture aborigène et les langues en danger, Martine Perret a passé plus de 18 mois dans les Goldfields au contact des aborigènes pour mettre en avant des paysages, des visages mais surtout les langues bientôt disparues de ce peuple. Récompensée par "Art On The Move", elle aura l'occasion à partir du mois de juin de faire voyager son exposition à travers le pays.

En attendant, et après une première à Kalgoorlie, Martine Perret vient à Perth présenter son exposition "NGALA WONGGA" du 04 au 25 février.
Rencontre avec cette artiste qui nous en dit plus sur son exposition.

 

Lepetitjournal.com/Perth ? Que pourrons-nous découvrir lors de votre exposition?
Martine PERRET : pour réaliser cette exposition, j'ai été en contact avec le peuple aborigène des Goldfields et j'ai eu la chance de pouvoir survoler ce territoire. J'ai réalisé une dizaine de voyages et suivi huit "Elders" ("sages" aborigènes) partager des sons et découvrir leurs histoires.
Vous pourrez donc voir dans cette exposition NGALA WONGGA (qui signifie "vient et parle") tout ce qui a fait la richesse de cette découverte : des photos aériennes des paysages, des photos, mais aussi une projection de photos et vidéos d'une vingtaine de minutes qui tournera en boucle.
Barry Mc GUIRE, Noongar, sera présent au vernissage de l'exposition pour le « Welcome to country » aux côtés de Elders des Goldfields.

 

Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Cela fait une dizaine d'années déjà que je rêvais d'une telle exposition. J'ai commencé mes recherches en rentrant de ma dernière mission pour les Nations Unies en mars 2015. Je suis passionnée par cette culture australienne fascinante dont on ne parle que trop peu. Il y a beaucoup de richesse dans cette culture et dans la langue. J'avais envie à travers de ce projet artistique de mettre en valeur ce patrimoine culturel exceptionnel qui malheureusement est en train de s'éteindre. J'ai la sensation que tout cela "nous glisse entre les mains". J'aimerai que cette exposition puisse susciter de l'intérêt au niveau du public et qu'il y ai une prise de conscience du danger de perdre toute cette richesse. Il y aujourd'hui une centaine de langues en danger à travers l'Australie. En Australie Occidentale le TJUPAN n'est parlé que par 5 ou 6 locuteurs et le NGADJUMAYA que par une petite dizaine. Ces langues se sont transmises de génération en génération par voie orale, les enseignements existent par endroit, mais ne sont que très peu généralisés dans le pays alors que ces langues représentent l'identité d'un peuple et d'une culture.

 

Avez-vous des projets ?
Je me ravie de pouvoir faire voyager cette exposition grâce à "Art On The Move" et j'espère dépasser les frontières de cet état. Par ailleurs, ce projet m'a beaucoup enthousiasmé et je me sens tellement concernée par ce thème, que j'aimerai poursuivre ce travail sur d'autres régions australiennes, et partir à la rencontre d'autres peuples aborigènes.

 

L'exposition aura lieu du 04 au 25 février 2017 Gallery Central North Metro TAFE 12 Aberdeen Street, NORTHBRIDGE.

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h45 et le samedi de 12h à 16h

 

Laetitia, www.lepetitjournal.com/perth le 1er février 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

Pour en savoir plus sur Martine PERRET :
D'origine bordelaise, Martine PERRET est photographe freelance depuis près de 18 ans. Elle s'est installée à Margaret River en 2013 après avoir beaucoup voyagé, notamment aux côtés des Nations Unies pour qui elle est partie 10 ans en mission aux côtés des casques bleus.

Pour découvrir ou redécouvrir l'article publié lors de la sortie de son premier livre « Margaret River Region FROM ABOVE » et en savoir plus sur Martine Perret 
Vous pouvez également consulter son site internet : http://martineperret.photoshelter.com/

lepetitjournal.com perth
Publié le 31 janvier 2017, mis à jour le 2 février 2017

Flash infos