Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Découvrir le WA Museum lors du Bonjour Perth Festival

WA musuem, perth, western australia, musuemWA musuem, perth, western australia, musuem
Écrit par Laetitia BLONDEL
Publié le 9 octobre 2017, mis à jour le 9 octobre 2017

De nombreuses activités seront prévues pour présenter les activités du musée et également mettre en avant les actions menées par Nicolas Bigourdan dans le cadre de la French Connection et les 200 ans de l'arrivée des explorateurs français sur les côtes australiennes

Le WA Museum est une entité du Département de la Culture du gouvernement de l'Australie Occidentale. Ses actions et sa présence s’étendent sur l’ensemble de ce territoire.
Son site principal à Perth est en pleine mutation puisqu’il offrira en 2020 un espace 5 à 6 fois plus grand qu’auparavant permettant ainsi au public d’accéder  à un des plus grands musées de l’hémisphère sud.

wa museum, projet, perth western australia

Une large place sera donnée à la culture Aborigène, ainsi qu’au patrimoine et à l’histoire de l’Etat sous tous ses aspects tant naturel que culturel.

À Fremantle, le WA Museum dispose de deux lieux d’exposition. Le “WA Shipwreck Museum” situé dans l’un des plus anciens bâtiments de Fremantle (bâti en 1851). Il est entièrement dédié au patrimoine sous-marin de l’Australie Occidentale et par là même retrace les épisodes des premières expéditions européennes qui ont forgé une partie de l’histoire le long de la côte ouest de l’Australie.

shipwerk musuem, fremantle, musée, maritime

Le “WA Maritime Museum” quant à lui est bien plus récent: fondé au début des années 2000 il est le témoin de l’histoire de la navigation et des activités maritimes (militaire, sportives, commerciales,...) de l’Etat. Il est en cours de diversification avec le monde vivant sous-marin. Plusieurs fois par an le WA Maritime Museum présente une exposition temporaire sur des sujets dépassant le cadre stricte de la mission du musée mais offrant à ses visiteurs une ouverture culturelle à d’autres pays ou événements.

maritime musuem, fremantle, perth, maritime

En septembre 2018 le musée recevra deux expositions en simultanées ayant un lien avec le “French Connection Program” dont le but est de faire connaître et promouvoir l’histoire de la présence française sur les côtes d’Australie Occidentale. Actuellement en préparation, le montage de ces expositions est géré et développé par Nicolas BIGOURDAN, conservateur et archéologue maritime au WA Museum. Ces deux expositions seront dédiées aux expéditions de Nicolas BAUDIN et Louis-Claude DE FREYCINET. Coordinateur du “French Connection Program”, Nicolas BIGOURDAN s’est spécialisé dans les recherches liées à la grande histoire des explorations françaises en Australie. Son ambition, au travers de ses actions dans le cadre de ce programme, est de faire connaître cet héritage commun qui aurait pu faire de l’Australie Occidentale une colonie française.

Le Bonjour Perth Festival est donc une occasion unique pour faire découvrir la richesse du WA Museum tout en parlant de ce que l’histoire de France a à partager et à nous apprendre sur l’histoire de l’Australie Occidentale.

Sponsor “Bronze” au Festival, le WA Museum bénéficiera de 3 espaces durant l’événement. Une belle présence sur site, en grande partie dédiée à la sensibilisation des jeunes aux missions et activités du musée en lien avec le “French Connection Program” et l’archéologie maritime, mais pas seulement. Structure gonflable, activités, ateliers...le WA Museum s’est mis en quatre pour vous présenter ses activités dans une ambiance ludique et accessible à tous.

En association avec le Perth French Theatre, le WA Museum vous proposera également durant l’événement une petite représentation autour de l’histoire de Rose DE FREYCINET, cette héroïne française partie aux côtés de son mari il y a 200 ans pour explorer les côtes australiennes contre l’avis général. Nicolas BIGOURDAN, d’origine française, sera lui-même présent lors du festival, et sera à même de partager avec vous la passion de son métier et de ses activités au sein du WA Museum.

 

Flash infos