Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TECHNOLOGIE - Visites virtuelles pour le secteur de l'immobilier à Perth

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 2 avril 2017, mis à jour le 3 avril 2017

 

Arrivé depuis 7 ans à Perth, Eric Roche, fondateur de SOR Drafting Services vient de développer une technologie innovante de visites de maisons virtuelles. Curieux d'en savoir plus, lepetitjournal.com/perth est allé à sa rencontre. C'est avec un enthousiasme partagé qu'Eric nous a confié les secrets de son activité et fait découvrir cette technologie innovante. Nous avons été séduites par l'impressionnante sensation que procure ces lunettes 3D et le réalisme bluffant de cette visite virtuelle ! Mettez vos lunettes et suivez-nous !

Lepetitjournal.com/Perth: Pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité et cette nouvelle technologie?

Eric ROCHE : Le concept de visites virtuelles immobilières est assez récent, et n'a pu voir le jour que depuis la création des lunettes 3D. En ce qui me concerne, je propose des visites de maisons ou bâtiments virtuels avec le casque Oculus ou sur écran d'ordinateur. Le côté innovant de mon activité vient du fait que les clients peuvent changer les sols, les couleurs des murs, la robinetterie... directement sur l'écran et avoir une approche encore plus concrète lors de la visite virtuelle. Ils ont ainsi un rendu fidèle de leur projet tout en bénéficiant d'une grande flexibilité dans le choix des éléments de décoration qu'ils ne peuvent pas avoir dans une maison témoin. Pour les promoteurs c'est également un avantage certain car ils peuvent faire visiter plusieurs modèles de logements sans avoir à en construire un seul !

Quelles sont les étapes de construction d'un tel modèle?

Le point de départ est bien sûr le plan du logement. Ayant travaillé plusieurs années dans le secteur du dessin appliqué au domaine de la construction, je suis en mesure de concevoir et réaliser moi-même des plans de logement détaillés en 3D. Le gros du travail a été ensuite de créer une bibliothèque d'accessoires (robinetteries, vasques, douches,?) ainsi qu'un nombre important de couleurs et textures pour le revêtements des sols et murs. Une fois terminé, ce fichier peut être lu sans programme spécifique et donc facilement accessible par tous. C'est un travail de précision et l'attention aux détails est importante pour répondre aux exigences des clients.

Comment fonctionne le casque Oculus?

Une fois qu'on enfile le casque, on est directement dans la maison, il suffit juste d'utiliser la manette pour se déplacer. On peut aller de pièce en pièce et voir directement les différentes options de décoration (revêtement de sols, robinetterie, etc.).



Vos clients sont uniquement des constructeurs et professionnels ou les particuliers peuvent aussi bénéficier de vos services?

Je travaille pour les professionnels (constructeurs et designers) et également pour les particuliers. Avec cet outil, mes clients peuvent non seulement visualiser concrètement leur projet mais ils peuvent aussi utiliser des prises de vues faites à partir de la vidéo et les utiliser pour compléter une demande de permis de construire (ce qui est très apprécié). D'ailleurs, j'ai récemment  mis au point le plan d'un restaurant pour un client qui devait fournir des prises de vues à la mairie afin de pouvoir lancer son projet. En visitant virtuellement son restaurant, mon client a pu non seulement choisir facilement les couleurs et finitions de sa décoration, mais également évaluer de manière concrète l'espace disponible pour le service. C'est également un des gros avantages de cet outil : en étant au c?ur du bâtiment, on a une perception tout à fait concrète de l'espace.


Quels sont vos perspectives pour l'avenir ?

Ce projet est l'aboutissement de 3 ans de développement et de réflexion qui n'ont pu vraiment se concrétiser que depuis la sortie des lunettes 3D très récemment. Je suis donc en pleine phase de promotion de mon outil et suis en contact avec des interlocuteurs dans tout le pays.

Une des forces également de mon offre est de proposer le matériel de visite virtuelles en location ce qui permet une grande liberté d'action à mes clients promoteurs ou architectes.



Laetitia et Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 3 avril 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

 

Pour en savoir plus sur SOR Drafting Services:

https://www.sordrafting.com/
https://www.facebook.com/SOR.Drafting.Services/

Pour en savoir plus sur Eric ROCHE:

Avant d'arriver en Australie il y a 7 ans avec sa famille, Eric ROCHE, était dessinateur industriel chez AREVA en France. En février 2009, il vient en Australie, ayant avec sa femme le projet de s'y installer. Les choses se sont ensuite accélérées car toute la famille emménageait en novembre 2009 à Perth.

Il a commencé à travailler pour «Transform Building Design and Drafting» à Fremantle et plus récemment chez AUSCO Modular, spécialiste de la construction modulaire, En Europe et en Australie. En 2013 il décide de créer SOR Drafting Services et se spécialise dans les dessins d'architecture 3D en respectant les lois de construction australiennes, les codes R et BCA. Pour compléter son offre de services, il vient de développer au sein de son entreprise les visites virtuelles 3D.

lepetitjournal.com perth
Publié le 2 avril 2017, mis à jour le 3 avril 2017

Flash infos