Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

REVUE DE PRESSE - Qu'est-ce qui fait parler de l'Australie dans la presse francophone?

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 28 juin 2017, mis à jour le 26 juin 2017

Après la faune de la semaine dernière, retour de la revue de presse décalée de l'actualité australienne. Il n'y a pas que les requins et les koalas qui font parler de l'Australie. Que pensez-vous de l'Opéra de Sydney, de la quarantaine, de la politique anti-tabac, de la gastronomie?.


Nous démarrons avec une question existentielle : Pourquoi l'Australie participe-t-elle au concours de l'Eurovision ? On a beau chercher, étendre le continent européen à ses frontières les plus extrêmes (la Russie participant régulièrement au concours, il s'agit bien d'une Europe très élargie), on a du mal à intégrer l'Australie. Les organisateurs seraient-ils donc si mauvais en géographie ? Que nenni ! La réponse est beaucoup plus triviale, il s'agit de remercier le public australien fidèle du concours depuis sa création. Une petite entorse à la règle pour récompenser une longue histoire d'amitié.
http://www.msn.com/fr-fr/divertissement/tv/eurovision-pourquoi-laustralie-participe-t-elle/ar-BBB577B?li=AA54qp&ocid=spartanntp


En 2013, l'Opéra de Sydney fêtait en grande pompe ses 40 ans, avec le passage de la quarantaine cette grande dame se prépare maintenant à une opération de chirurgie esthétique : coût de l'opération 154 millions de dollars. Mais qu'on se rassure : pour ce prix elle aura droit aux meilleurs chirurgiens et surtout à une meilleure acoustique, une meilleure accessibilité et un lifting pour retrouver une seconde jeunesse.
http://www.boursorama.com/actualites/l-opera-de-sydney-en-renovation-pour-resoudre-des-problemes-d-acoustique-468ca04d9111596c3c2d94877b3e0b22
http://immobilier.lefigaro.fr/article/une-renovation-a-154-millions-de-dollars-pour-l-opera-de-sydney_93eaf068-5f9a-11e6-86cd-04f1712a7f32/


On connaissait les traditionnels entretiens d'embauche, les tests de personnalité ... voici une nouvelle étape dans le parcours de recherche d'emploi du chômeur australien :
http://www.parismatch.com/Actu/International/L-Australie-veut-depister-l-usage-de-la-drogue-chez-les-chomeurs-1253750#xtor=AL-23
http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/story/Des-tests-de-drogue-imposes-aux-chomeurs-17161489


Le petit journal a fait régulièrement des articles sur la politique anti-tabac du gouvernement australien et ses objectifs en la matière. Aujourd'hui, l'Australie fait figure d'exemple aux côtés de l'Irlande.
http://www.lepoint.fr/sante/ces-pays-qui-ont-gagne-la-bataille-du-tabac-30-05-2017-2131484_40.php


Qui n'a jamais eu affaire à la Quarantaine australienne : le chien renifleur de l'aéroport, le pot de miel oublié au fond d'une valise ou l'herbier des enfants qui ressurgit malencontreusement devant le douanier. Quand ce n'est pas un courrier officiel vous expliquant que le brin de muguet envoyé par la famille dans leur dernière lettre a mis en danger la flore australienne?.
On comprend les précautions prises par les Autorités pour protéger une flore et une faune déjà très menacées : mais cette fois-ci le zèle des douaniers australiens a eu des conséquences dramatiques : un herbier vieux de 230 ans appartenant au Museum National d'Histoire Naturelle et contenant 105 échantillons de plantes témoins de la biodiversité d' il y a 2 siècles.
http://www.lefigaro.fr/culture/2017/05/15/03004-20170515ARTFIG00274-un-herbier-vieux-de-200-ans-detruit-par-les-douanes-australiennes.php

S'agit-il d'un nouvel épisode d'X-files, d'une mauvaise plaisanterie ou d'un réel appel de détresse !!! Depuis plusieurs semaines, les Autorités australiennes tentent de résoudre l'énigme d'un SOS géant découvert dans les Kimberley. Ce ne serait pas la première fois que des touristes utilisent ce moyen pour demander de l'aide. S'agit-il d'un signal récent ? Aucun avis de disparition n'a été signalé dans les environs ces dernières semaines.
Aux dernières nouvelles il pourrait s'agir d'un appel de détresse datant de 2013 suite à une attaque de crocodile. Affaire à suivre.
http://www.lepoint.fr/monde/australie-le-mystere-du-sos-decouvert-dans-une-region-deserte-27-05-2017-2130758_24.php
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/l%C3%A9nigme-dun-myst%C3%A9rieux-sos-australien-est-en-passe-d%C3%AAtre-r%C3%A9solue/ar-BBCfuih?li=AAaCFan&ocid=spartanntp


Il y a quelques semaines, nous vous parlions de la gastronomie et des restaurants australiens qui n'ont rien à envier aux grands restaurants français.
Toujours plus fort, connaissez-vous l' "avolatte"? La nouvelle tendance des hipsters à Melbourne : boire son latte dans des coques d'avocat. Pour ceux qui veulent essayer, nous attendons vos commentaires.
http://www.lessentiel.lu/fr/lifestyle/story/11190020


Décidément l'avocat est à la mode, après l' "avolatte", voici l' "avoc'art", vous ne verrez plus vos avocats avec le même regard.
http://www.lessentiel.lu/fr/lifestyle/story/Quand-l-avocat-se-transforme-en-oeuvre-d-art-13410225


Encore une innovation dans la gastronomie australienne : le glownut (contraction de "glowing doughnut"). Avis aux amateurs de nouvelles saveurs et de nouvelles expériences.
http://www.lessentiel.lu/fr/lifestyle/story/29120257


Petite devinette. Si je vous dis "Quechua" ?. A quoi pensez-vous ? Une tribu indienne d'Amérique du Sud ou la marque phare vendue par Décathlon ? Autre indice : Kathmandu, Anaconda et Rebel n'ont qu'à bien se tenir. Vous avez bien entendu : Decathlon débarque en Australie.
http://www.lessentiel.lu/fr/economie/story/29974814


Cet Australien est devenu une star du web "à l'insu de son plein gré" : à l'heure de la course aux selfies les plus incongrus, en voici un que le principal intéressé n'est pas prêt d'oublier. Après une soirée bien arrosée et l'intervention de la police pour ramener le fêtard à bon port, un Australien a découvert un petit souvenir de ses anges gardiens ?.
http://www.20minutes.fr/high-tech/2076327-20170529-apres-soiree-arrosee-decouvre-selfie-laisse-policiers-portable?xtor=RSS-176


Un peu de politique? quand le Premier Ministre australien se paie la tête de Donald Trump. La victime n'a pas encore réagi par un de ses tweets vengeurs dont il a le secret !!! Affaire à suivre
https://fr.news.yahoo.com/premier-ministre-australien-imit%C3%A9-donald-155800052.html

 

Aline, www.lepetitjournal.com/perth le 28 juin 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et suivez-nous sur Facebook et Twitter!

VOUS AVEZ AIME CET ARTICLE? PARTAGEZ-LE!!

lepetitjournal.com perth
Publié le 28 juin 2017, mis à jour le 26 juin 2017

Flash infos