Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE SAVIEZ-VOUS - Les surnoms des billets australiens

pineapple-fifty-dollar-note-by-yokepineapple-fifty-dollar-note-by-yoke
Source: yokedesign.com.au
Écrit par Laetitia BLONDEL
Publié le 13 décembre 2017, mis à jour le 8 septembre 2017

Pour ce second article de la série "LE SAVIEZ-VOUS", nous avons eu envie de vous parler des billets de banque australiens: saviez-vous qu'ils avaient des petits noms?

 

Tout d'abord quelques mots sur la monnaie australienne:
La première monnaie légale en Australie fut la Livre, introduite en 1909. Le Dollar australien a remplacé la Livre en 1966, lors de la mise en place du système monétaire décimal. Il est aujourd'hui la monnaie officielle du Commonwealth d'Australie, y compris de l'Île Christmas, des Îles Cocos-Keeling et de l'Île de Norfolk, ainsi que des Etats Indépendants du Pacific de Kiribati, de Nauru et Tuvalu.

Différents noms avaient été proposés en 1965 par le Premier ministre de l'époque Robert Menzies pour la nouvelle monnaie en préparation : The Royal, The Austral, The Oz, The Boomer, The Roo, The Kanga, The Emu, The Digger, The Kwid et Ming (le surnom du Premier ministre). The Royal était le nom favori de Robert Menzies et plusieurs graphismes furent élaborés et fabriqués par l'imprimerie de la Banque De Réserve d'Australie. Peu populaire auprès des australiens, c'est finalement le dollar australien qui remplacera la livre australienne le 14 février 1966.

Les billets, en polypropylène ("plastifiés"), sont colorés et illustrés de portraits d'australiens célèbres : John Flynn, père fondateur du Royal Flying Doctor Service  (les médecins de l'air), Banjo Paterson, poète à succès du 19ème siècle, ou encore David Unaipon, inventeur et écrivain aborigène. Seule exception à cette liste : la reine Elizabeth II, figure sur le billet de $5 et rappelle les origines anglaises des colons australiens !

Mais aviez-vous qu'aujourd'hui des surnom sont donnés à ses billets?

 

$50: Pineaple 

Le billet de $50 australien est d'un jaune soutenu vous l'aurez sans doute remarqué. Devinez comment les australien surnomme ce rectangle jaune... Pineaple ou ananas en français.

Mais la comparaison entre monnaie et aliment ne s'arrête pas au billet de $50. 

 

Prawns et Lobsters 

Source: yokedesign.com.au

Avec sa couleur rosée, le billet de $5 australien est associé à une crevette. Ne soyez plus surpris alors d'entendre parler de ce crustacé un peu trop souvent ! 

Un lobster ou homard c'est plutôt de couleur orange soutenu, voir rouge. Le billet à associer au homard est sans hésiter le billet de $20. 

Source: yokedesign.com.au

Ces deux expressions sont moins courantes que le "pineapple" mais vous finirez par croiser la route d'un australien qui utilise ces métaphores au quotidien ! 

Flash infos