Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le patron de Qatar Airways présente ses excuses

qatar-airways-867776_960_720qatar-airways-867776_960_720
Écrit par AFP
Publié le 7 juin 2018, mis à jour le 7 juin 2018

Le patron de Qatar Airways a exprimé mercredi ses "sincères excuses" après avoir affirmé lors d'une conférence de presse à Sydney que sa compagnie aérienne devait être dirigée par un homme car "c'est un poste très exigeant".

 

"Je voudrais présenter mes sincères excuses pour toute offense qu'a pu causer hier mon commentaire", a déclaré Akbar al-Baker.

Il a affirmé que ses propos allaient à l'encontre de ses réalisations au sein de la société, disant que des postes à responsabilité avaient étés confiés à des femmes dans le groupe.

M. Baker a provoqué la stupeur mardi à Sydney, à l'issue de la réunion annuelle de deux jours de l'Association internationale du transport aérien (IATA), en affirmant que sa compagnie devait être dirigée par un homme car "c'est un poste très exigeant".

Le patron de Qatar Airways, qui a été nommé président de l'IATA, a expliqué que son groupe avait pris des mesures pour promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes.

Mais, à la journaliste qui lui faisait remarquer que la compagnie était dirigée par un homme, il a répondu: "Bien sûr qu'elle doit être dirigée par un homme parce que c'est un poste très exigeant."

La phrase a d'emblée suscité des exclamations de surprise et quelques huées dans l'auditoire, mais le patron de Qatar Airways a par la suite défendu la politique de son groupe en affirmant que la compagnie était la première au Moyen-Orient à avoir une femme pilote.

"Nous encourageons les femmes et nous voyons qu'elles ont un énorme potentiel dans (...) les postes élevés de direction", a déclaré Akbar al-Baker. L'IATA a une position semblable dans la défense de l'égalité hommes-femmes, a-t-il assuré.

Sur les 31 membres du conseil d'administration de l'Association, seuls deux sont des femmes, Christine Ourmieres-Widener, directrice générale de Flybe, et Maria Jose Hidalgo Gutierrez (Air Europe), qui a fait son entrée mardi dans l'instance.

 

Agence_France-Presse_Logo.svg_
Publié le 7 juin 2018, mis à jour le 7 juin 2018

Flash infos