Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HISTOIRE - Comment l'Australie aurait pu être française - Partie IV

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 13 mars 2017, mis à jour le 13 mars 2017

 

Une série d'articles fondés sur la recherche de l'auteur australienne et chercheuse à l'Université de l'Australie Occidentale (UWA), Noelene Bloomfield.

Cette partie raconte l'histoire des Trois Bretons (1738-1774) : Bouvet de Lozier, Kerguelen De Trémarec et Saint Aloüarn.


Jean-Baptiste-Charles Bouvet de Lozier est né à Saint Malo en 1705. Bouvet a travaillé comme capitaine de la Compagnie des Indes Orientales. Il était bien respecté comme navigateur et plus tard a servi comme administrateur des îles Mascareignes de Maurice, Rodrigue et Réunion. L'île Bouvet (maintenant Bouvetoya) qui porte son nom, est administrée par la Norvège depuis 1928.


Yves-Joseph de Kerguelen de Trémarec est né à Saint Malo en 1705. Kerguelen était vraiment inspiré par les découvertes de Bougainville dans l'océan Pacifique. Après avoir été séparé du vaisseau de son second, Saint Aloüarn, pendant une tempête dans l'océan Indien austral, Kerguelen est rentré directement en France. Il a déclaré avoir découvert un territoire qu'il avait nommé la France Australe, que l'explorateur anglais, James Cook a gracieusement nommé les îles Kerguelen. Kerguelen a présenté un rapport favorable au Ministre de la Marine, qui l'a promu et lui a accordé l'Ordre de Saint Louis.

Photo de ?Almost A French Australia? par Noelene Bloomfield


Après la tempête, et ne pouvant pas trouver le vaisseau de son commandant, François Marie Aleno de Saint Aloüarn (1738-1772) a continué la route prévue, et a visité la côte ouest de l'Australie en 1772.


"A la lumière de la lune, dans la matinée du 17 mars 1772, l'officier de quart a aperçu la terre et l'on a jeté l'ancre à midi, près de l'actuel Cape Leeuwin. Saint Aloürn n'a pas debarqué sur l'île, nommée en son honneur deux décennies plus tard par Bruni d'Entrecasteaux ; cette île est maintenant une réserve naturelle."

 


Cape Leeuwin Lighthouse

Cette baie est maintenant appelée Flinders Bay, bien que le navigateur anglais, Matthew Flinders, n'ait visité ce coin au sud-ouest de l'Australie que presque 30 ans plus tard.

Saint-Aloüarn a continué son expédition vers le nord. Il a visité l'actuel Shark Bay, où plusieurs de ses officiers ont planté deux bouteilles contenant deux écus français, pour prendre possession de cette terre pour la France.

 

En effet une bouteille française et deux écus datés de 1766, ont été découverts en janvier 1998. Si la France avait établi une colonie sur la côte occidentale de l'Australie, avant la fondation de la colonie à Port Jackson par les Anglais en 1788, l'histoire du continent austral aurait été très différente !

 

La cinquième partie de la série vous fera découvrir L'Expédition de La Pérouse (1785-88).

Restez à l'écoute !

 

Georgina, www.lepetitjournal.com/perth le 14 mars 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

 

Retrouvez les autres parties en cliquant sur les liens suivants: 
Partie I
Partie II
Partie III

 

lepetitjournal.com perth
Publié le 13 mars 2017, mis à jour le 13 mars 2017

Flash infos