Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EDUCATION – Découvrez Eduniversal ; cabinet de conseil et agence de notation spécialisée dans l'éducation supérieure

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 11 juillet 2017, mis à jour le 27 juillet 2017

 

Eduniversal est spécialisé dans les prestations de conseil en orientation scolaire, universitaire et professionnelle. Chaque année, le groupe publie un classement international des 1,000 meilleures business school et des 4,000 meilleurs programmes de l'éducation supérieure.

Afin d'être plus proche du marché académique de la zone océanique, Eduniversal a récemment choisi d'envoyer Marion DUPUY, une V.I.E Business France à Perth. Nous sommes allées à sa rencontre pour échanger sur son parcours, son statut V.I .E et ses missions pour Eduniversal.


Lepetitjournal.com/perth ? Parlez nous un peu de votre parcours et de votre arrivée à Perth

Marion DUPUY ? Après une classe préparatoire littéraire, je suis entrée en école de traduction et interprétation avec un master de management interculturel à l'ISIT à Paris. Dans le cadre d'une année de césure, j'ai intégré la Maison Isabel Marant (créatrice de mode et de prêt-à-porter) en tant qu'assistante commerciale puis responsable commerciale junior. J'y suis restée un an et demi, j'étais notamment en charge de la gestion du portefeuille client France, Europe du Sud et Amérique Latine ainsi que de l'organisation du showroom.

Ce fut une expérience intense et j'ai beaucoup appris mais j'avais envie de changement et surtout de voyager. Alors après avoir travaillé quelques mois pour la marque Emmanuelle Kanhn (styliste et créatrice connue dans les années 90 pour ses fameuses lunettes de soleil), j'ai pris l'avion et je suis partie en Asie du Sud-Est seule avec mon sac à dos. J'ai voyagé ainsi pendant 3 mois et demi au gré de la disponibilité des moyens de transport. J'ai ainsi découvert des pays magnifiques tels que la Birmanie et le Laos. Le retour en France a été brutal. Je n'avais qu'une envie, celle de repartir. Ce voyage a changé ma vision du travail, je n'étais plus simplement à la recherche d'une opportunité professionnelle mais plutôt d'un projet de vie.

Finalement, après un mois en France, une de mes anciennes collègues m'a fait suivre une offre de V.I.E pour Eduniversal à Perth, le recrutement s'est fait très rapidement et 3 mois plus tard j'atterrissais ici.


Qu'est-ce qu'un VIE ?

Le Volontariat International en Entreprises est une formule sponsorisée par le gouvernement français, sous forme de convention signée avec Business France. Les V.I.E sont considérés comme des stagiaires internationaux et le contrat peut aller jusqu'à 24 mois.
Dans mon cas, j'ai un contrat avec Business France et Eduniversal a également un contrat avec eux. Je suis donc officiellement salariée chez Business France, ce sont eux qui me rémunèrent, bien que je travaille pour Eduniversal.


Qu'est-ce qu'Eduniversal ?

Eduniversal est une agence de conseil et de classement pour les universités. Le groupe a plusieurs entités : il y a notamment une agence de presse, une agence de développement web et une agence de médias.

Eduniversal publie annuellement le classement des 1,000 meilleures Business Schools dans le monde et le classement de leurs 4,000 meilleurs programmes dans 30 spécialités. A la différence des autres classements nous proposons des classements par pays et par région du monde afin d'orienter au mieux les étudiants souhaitant étudier à l'étranger.

A l'origine, Eduniversal était une agence d'orientation pour les étudiants. Nous n'avons pas perdu cet ADN, notre mission aujourd'hui est de les accompagner dans leur recherche de formation, notamment grâce à la publication de ses classements. Grâce à notre nouvelle plateforme Mastersbooking, nous leur offrons maintenant la possibilité de candidater en ligner à de nombreuses formation de qualité partout dans le monde et les accompagnons dans cette démarche.

 

Représentation des écoles en fonction des 9 zones géographiques


En quoi consistent vos missions pour Eduniversal ici à Perth ?

J'ai un rôle de gestionnaire des comptes internationaux, initialement pour la région Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande mais maintenant mon portefeuille d'universités s'étend également à l'Afrique du Sud, l'Asie du Sud-Est et plus récemment l'Asie Centrale. Au total, je m'occupe d'environ 130 universités sur ces zones. J'accompagne les universités pour leur offrir des solutions de communication et marketing à international.

L'Australie est un très gros marché pour l'éducation supérieure qui attire beaucoup d'étudiants de l'étranger en particulier grâce aux opportunités de bourses et d'emprunts étudiant. En mars 2017, on comptait plus de 480,000 étudiants étrangers en Australie, soit une augmentation de 15% par rapport à l'année dernière. L'éducation supérieure est considérée comme un secteur de croissance en Australie, c'est une priorité de développement dans le plan du gouvernement fédéral.


Quelles sont les différences majeures entre les universités françaises et australiennes ?

En Australie les universités sont tentaculaires avec un système très hiérarchisé et une organisation pyramidale. Il y a peu d'écoles indépendantes, contrairement au système français. Les universités australiennes, un peu sur le même modèle des écoles de commerce françaises, ont aussi une vision très économique de l'Education Supérieure. Le prix des études est assez élevé, ce qui en fait un véritable business. Chaque université a un pôle de développement commercial pour le recrutement d'élèves, notamment internationaux. Les australiens, et anglo-saxons de façon plus générale, n'ont pas de mal à assumer le fait que l'éducation est aussi un business.

 

 

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 12 juillet 2017 

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal, likez la page Facebook de votre édition et abonnez-vous à notre page Twitter !

 


Pour en savoir plus :

http://www.eduniversal-ranking.com/
http://www.mastersbooking.fr/
https://www.facebook.com/EduniversalEEA/
http://www.businessfrance.fr/v-i-e

lepetitjournal.com perth
Publié le 11 juillet 2017, mis à jour le 27 juillet 2017

Flash infos