Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TEMOIGNAGE – Quand une famille australienne vient habiter en France

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 23 août 2017, mis à jour le 24 août 2017

Originaires de Perth, Trent, Stephanie et leur 4 enfants ont vécu il y a 3 ans une expérience extraordinaire : celle de passer 7 mois en France dans un petit village de l'Hérault. Votre édition de Perth lepetitjournal.com vous raconte cette immersion familiale au plein c?ur d'une bourgade de 474 habitants !

 

Première partie : le projet et l'installation

Comment cette famille nombreuse a décidé un jour de partir en France pour une immersion totale au fin fond de l'Herault ? Quel a été leur périple jusqu'au petit village d'Aumes ? Voilà ce que nous vous proposons de découvrir dans cette première partie.

 

La construction du projet

Trent et Stephanie se sont connus lorsqu'ils apprenaient le français à l'Alliance Française de Perth?un destin probablement ?
Quelques années plus tard, en partageant leurs rêves respectifs, ils se sont rendus compte qu'ils avaient le même : faire l'expérience de vivre en France et "vivre comme une famille française" !

Pour organiser ce voyage il a fallu pour Trent obtenir une autorisation de son employeur pour un congé sans solde (le travail de Stéphanie étant plus flexible) et également pour la famille de faire quelques économies. Isabelle, l'aînée a bénéficié de quelques cours de français avant son départ pour ne pas être trop perdue arrivée au collège (en classe de 4ème).

Trent précise  "nous avions une petite fenêtre de tir dû à l'âge des enfants, et nous en avons profité "

Après avoir obtenu un VISA de long séjour, c'est enfin en Août 2013 que Trent, Stephanie, Isabelle (13 ans), Joskun (10 ans), Matthew (7 ans) et Samuel (4 ans) sont partis de Perth avec 13 valises et un violoncelle direction la France !

Une arrivée en France un peu compliquée !

Arrivés à Paris vers 22h ils ont eu le plaisir de passer deux nuits dans un vrai appartement parisien : escaliers serrés au troisième étage sans ascenseur... autant dire que ça n'a pas été facile de gérer ça suite aux 21h de voyage et les valises sous le bras !...mais profiter des charmes parisiens vaut bien quelques efforts !

Après avoir fait quelques sorties pour admirer les atouts de la capitale, notre famille a rejoint Montpellier par le train où une voiture, ou plutôt un minibus de location, les attendaient pour faire rentrer les 20 membres de la famille (valise et violoncelle compris). "J'avais du mal à réaliser que nous y étions enfin, que nous réalisions ce rêve un peu fou aux yeux de certains "

A quelques détails et déconvenues près- leur logement initialement réservé ayant été soudainement indisponible - les voilà installés dans une belle maison de caractère au centre bourg de Aumes (entre Montagnac et Pézenas pour ceux qui connaissent ?à 30km au Nord-Est de Béziers). Voyez plutôt :

 

Située près de l'église la maison était très bien placée, bien que le village ne compte que très peu de commerces : une épicerie à mi-temps pouvait servir à dépanner, c'est néanmoins un village qu'ils ont apprécié par son accueil et sa générosité.
La famille se déplaçait régulièrement à Pézenas pour les courses ou pour se régaler dans un des restaurants de la ville.

La maison qu'ils avaient louée comprenait une piscine qui faisait l'attraction du village. Stéphanie se souvient de tous ces enfants qui venaient toquer à la porte pour profiter de quelques brasses.

Tout était donc bien en place pour démarrer une nouvelle vie en pleine immersion ! Il ne restait plus que 15 jours aux enfants pour profiter des vacances d'été avant la rentrée des classes?.

 

Retrouvez la suite de cette aventure la semaine prochaine !

  

Laetitia, www.lepetitjournal.com/perth le 24 août 2017 

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal, likez la page Facebook de votre édition et abonnez-vous à notre page Twitter !

 

lepetitjournal.com perth
Publié le 23 août 2017, mis à jour le 24 août 2017

Flash infos