Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE – 5 Choses qui m'ont vraiment surprises à Perth

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 24 juillet 2017, mis à jour le 24 juillet 2017

Après deux semaines passées à Perth, je constate déjà que l'Australie ce n'est pas exactement comme je l'avais imaginé ! En guise de bilan de cette première partie de séjour je vous livre mes premières impressions sur le pays. Je voudrais partager avec vous quelques anecdotes qui m'ont fait sourire et moins sourire. Peut-être avez-vous déjà vécu ces moments surprenants qui rythment le quotidien de chaque voyageur ou expat à l'autre bout du monde ! 

 

1- Le froid  

Ma première grande surprise : il fait froid, (oui oui je vous assure j'ai froid) ! Quitter la France par une chaleur caniculaire et arriver en Australie sous la pluie c'est un sacré bousculement dans les idées reçues et les clichés ! A vrai dire ce n'est pas un froid extrême, la température est positive, je pense avoir connu plus froid. Partie avec dans ma valise deux ou trois pulls  et a peu près autant de jeans, voilà que je me retrouve à laisser mes shorts au placard. Pourtant on m'avait prévenu, "juillet, tu sais que ce sera l'hiver ?". Mais l'hiver en Australie c'est le printemps en France, j'ai répété ces mots jusqu'à en être convaincue, résultat j'ai tout de même bien froid ! 


2- Le bonjour australien 

La deuxième chose qui a attiré mon attention c'est la manière dont on me dit bonjour dans les magasins. Ce n'est pas un simple "hello" il est toujours accompagné d'un "how is your day ?" ou "How are you ?", et le ton est tellement amical que je tombe des nues à chaque fois. Je perd mes mots, je ne sais plus trop quoi répondre. Dois-je vraiment raconter ma journée à une/un inconnu avant de faire mes courses ? Ces bonjours très chaleureux sont très agréables, mais il va falloir que je m'y fasse

 

 




3- Le bruit des corbeaux

Les premiers matins j'étais systématiquement réveillée par un son étrange. J'avais identifié qu'il s'agissait d'un animal, d'un oiseau plus précisément mais j'étais incapable d'identifier lequel. Puis j'ai fait part de mon interrogation quant à ce son à..., lorsque j'ai découvert que les corbeaux étaient à l'origine de ce son si surprenant, j'ai résolument compris que beaucoup de choses étaient différentes, jusqu'au son des corbeaux. 

Pour écouter...

 

 

4- L'absence de la cigarette dans la ville 

Personne ne fume ! Ça c'est résolument une surprise, personne ne fume dans les rues, sur les terrasses, sur les quais de la gare pas un mégot, pas un fumeur. Pour une française, ça c'est une surprise. Imaginez une ville comme Lille dont vous traverseriez les artères commerçantes sans croiser un fumeur. C'est le cas à Perth, si bien que c'est devenu une obsession, je cherche désespérément les espaces publics au sein desquels il est possible de fumer. J'admet que c'est plutôt très agréable de déambuler dans une ville ou il n'y a pas une foultitude de mégots à joncher le sol et surtout d'échapper à l'odeur de la cigarette.

 

5- La conscience environnementale 

Les australiens sont très attentifs à la sauvegarde de la faune et la flore locale, et c'est une bonne chose ! Cependant, la conscience environnementale semble parfois bien dissimulée. Lorsque vous faites vos courses vous rapportez facilement avec vous une dizaine de sacs plastiques par exemple. 

 

Cécile, www.lepetitjournal.com/perth le 25 juillet 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et suivez-nous sur Facebook et Twitter!

VOUS AVEZ AIME CET ARTICLE? PARTAGEZ-LE!!

lepetitjournal.com perth
Publié le 24 juillet 2017, mis à jour le 24 juillet 2017

Flash infos