Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ÊTRE JEUNE A SHANGHAI – Micro-trottoir à la sortie du LFS

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 3 avril 2014, mis à jour le 3 avril 2014

Être jeune à Shanghai, quelle différence avec la France ? Pour mieux comprendre la vie des lycéens dans la mégalopole chinoise, Lepetitjournal.com est allé à la rencontre des adolescents du Lycée Français de Shanghai leur poser les questions suivantes : quels sont vos loisirs et activités ? Quels sont vos quartiers préférés ? Qu'appréciez-vous à Shanghai et en Chine ?

Guillaume et Sami, 16 ans, Yann, 17 ans en 1ère : "Shanghai, c'est ouf !"

Si Sami apprécie le shopping à Shanghai, ce n'est pas le cas pour Yann. Lui, son passe-temps favori, c'est la robotique? Ce qui l'amène à fréquenter les centres commerciaux d'informatique et d'électronique de Xujiahui. C'est là qu'il a découvert son hacker club*, fréquenté par des gens de tout âge et de tous les pays. Le week-end, les trois lycéens se retrouvent dans des bars et boîtes de la Concession française, comme le Perry's, "entonnoir des gens de toutes les communautés ". Ce "rythme de vie atypique" est facilité grâce à la liberté de déplacement et la sécurité en ville. Mais ceci n'empêche pas les trois garçons de faire attention à ce qu'ils boivent et aux endroits qu'ils fréquentent? "On préfère boire de la Tsingtao, qu'on ouvre devant nous !". Mais il n'y a pas que la bière chinoise qu'aime Yann, il adore aussi la cuisine de son Ayi, surtout le gong lao rou !

Alya, 16 ans, 1ère (photo RS)

Alya :  "La culture chinoise m'ouvre de nouveaux horizons"

Alya, sa passion, c'est plutôt l'art. Venant des Etats-Unis, elle découvre en Chine une culture différente qui lui ouvre de nouveaux horizons dans le domaine artistique : la calligraphie, l'encre de Chine? Alya est curieuse de tout, elle aime goûter de nouveaux plats et tester des petits restos typiques. En Chine, "tout est bon !". Ce qu'elle apprécie aussi beaucoup à Shanghai, c'est la sécurité. "En France, marcher toute seule la nuit, hors de question, mais en Chine, pas de problème !".

Mattias, Alex et Louis : "Les centres commerciaux, où on trouve tout !"

Mattias, 14 ans, Alex et Louis, 15 ans, 2de (photo RS)

Les trois garçons pratiquent tous un sport : tennis, basket? Mais Alex, d'origine chinoise, préfère le ping-pong et le badminton : "quand je joue avec des Chinois, je me sens plus français?" nous confie-t-il en rigolant. Gourmands, Louis et Alex aiment la cuisine chinoise : le porc à l'ananas et tous les féculents (jiaozi, soupe de nouilles, baozi?). Ils vont aussi au cinéma, voir les films américains en version originale sous-titrés en chinois (utile pour Alex !) et jouer dans des salles de jeux comme L'Arcade à Hongqiao.

Emma, Victoire et Inès : "Le shopping et les sorties"


Emma, 16 ans, Victoire 17 ans et Inès, 16 ans, 1ère (photo RS)

La journée, au programme, piscine pour Victoire ou danse pour Inès, mais surtout shopping pour les trois ! Que ce soit pour elles ou leurs copines en France, elles adorent fouiner dans les marchés de fake : faux casques, fausses doudounes et marques bradées ! Le soir, rendez-vous dans les restos (mais pas de cuisine chinoise !) et les bars de la Concession Française, ou encore dans des boîtes réservées aux ados.

Et Romane de conclure "Les jeunes à Shanghai, c'est différent de la France, mais pas de Pékin !"

*hacker club : club de montage informatique.

Article réalisé par Romane Sefcick, avec l'aide du Petitjournal.com. Romane, élève de 3ème au Lycée Français de Pékin, était en stage d'observation au Petitjournal.com de Shanghai du 24 au 28 mars 2014.

Romane Sefcick pour (lepetitjournal.com/shanghai) Vendredi 4 avril 2014

lepetitjournal.com pekin
Publié le 3 avril 2014, mis à jour le 3 avril 2014

Flash infos