Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EN VADROUILLE A WUHAN - Les délices de Wuchang

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 14 juillet 2013, mis à jour le 14 juillet 2013

Depuis plusieurs semaines, je dois dire que Wuhan tient bien sa réputation de fournaise de la Chine, les températures ne cessent de grimper mais on a aussi rarement eu l'occasion de voir à Wuhan un ciel aussi bleu que celui de ces derniers jours. Profitons-en pour partir en balade, découvrir des spécialités locales dans la Hu Bu Xiang et nous prélasser dans l'un des cafés de la Rue Tanhualin.

Wuchang, l'une des trois cités de Wuhan

La Hu Bu Xiang (Photo EC)

Ce mois-ci, c'est donc du côté de Wuchang que je vous emmène. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Wuhan est constituée de 3 villes, jadis indépendantes puis réunies en 1950 : Hankou, Hanyang et Wuchang. Hankou est, depuis la deuxième moitié du 19ème siècle, le centre d'affaires et de commerce de la ville. C'est à Hanyang que se sont développées les industries (on y retrouve notamment les usines DPCA). Quant à Wuchang, la plus ancienne des trois villes, elle est connue pour ses nombreuses universités et pour avoir été le berceau de la Révolution de 1911 qui conduisit à la création de la République de Chine.

Dégustation dans la Hu Bu Xiang

Brochettes dans la Hu Bu Xiang (Photo EC)

Il y a deux rues que j'affectionne tout particulièrement à Wuchang. Tout d'abord, la Hu Bu Xiang (???), connue également comme « la rue des petits déjeuners ». C'est un endroit très animé où sont alignées plusieurs échoppes proposant des xiaochi (??). Il n'y a pas de meilleur endroit pour tester les spécialités locales. Et on ne peut pas venir à Wuhan sans goûter à la spécialité n°1 de la ville : les rè g?n miàn (???), nouilles à la sauce sésame, le petit déjeuner préféré des Wuhannais. Il faut également tester le dòu pí (??), une sorte de galette frite de riz, d'?uf et de viande enrobée dans une pâte de tofu. C'est également le seul endroit où j'ai pu déguster des nuò m? b?o yóu tiáo (?????), un beignet enroulé dans du riz gluant, à déguster salé ou sucré. On peut trouver beaucoup d'autres choses dans cette rue : brochettes, écrevisses, tofu frit, différents beignets? Mais attention aux palais sensibles, la nourriture du Hubei est souvent très épicée.

Tanhualin et ses charmes

L'un des cafés de la Rue Tanhualin (Photo EC)

Non loin de là, se trouve la Rue Tanhualin (???), mon autre coup de c?ur à Wuchang. Cette rue piétonne bordée de bâtiments anciens regorge de petits cafés, boutiques de souvenirs et d'objets de décoration. Le lieu n'est pas encore trop touristique et est très agréable pour flâner ou se rafraîchir dans l'un des cafés artys de la rue. Chaque boutique rivalise d'imagination en matière de décoration, créant ainsi une atmosphère totalement atypique plus proche de celle de Notting Hill que de la Chine traditionnelle. Si vous en avez l'occasion cet été, je vous conseille de vous arrêter au E2 Coffee où vous aurez peut-être la chance d'être accueilli par Julie dont le français en blufferait plus d'un.

La meilleure façon d'achever une balade dans cette partie de Wuchang est de terminer par une traversée du fleuve en ferry (2 RMB la traversée). Vue imprenable sur Hankou et sur le pont du Yangtze garantie !

Rendez-vous le mois prochain pour partir avec moi « En vadrouille à Wuhan » !

Vous pouvez retrouver la chronique du mois précédent ici.

Emeline Chevallier (www.lepetitjournal.com/shanghai) Lundi 15 Juillet 2013

 

Informations pratiques
E2 Coffee - 22 Tanhualin - Wuchang - Wuhan

 

En ce moment à Wuhan
China International Yangtze River Crossing Festival
Traversée à la nage du Yangtze en souvenir de la traversée de Mao Zedong en 1966.
Mardi 16 Juillet - Départ côté Wuchang, près du pont du Yangtze / Arrivée côté Hankou, Jiangtan Park

lepetitjournal.com pekin
Publié le 14 juillet 2013, mis à jour le 14 juillet 2013

Flash infos