Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COULEURS DE CHINE – 15 ans d’action en pays Miao

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 21 mai 2013, mis à jour le 5 juin 2013

Créée en 1990 pour promouvoir en France la culture des minorités ethniques de Chine, l'association Couleurs de Chine, sous l'impulsion de sa fondatrice Françoise Grenot-Wang, agit depuis 15 ans en faveur de la scolarisation des petites filles des minorités des Grandes Montagnes Miao, situées à la frontière des provinces du Guangxi et du Guizhou au sud de la Chine. Venus à Shanghai la semaine dernière pour se présenter aux bénévoles et parrains, et pour dresser un bilan de ces années d'action, le président, Jacques Normand, et le représentant de l'association en pays Miao, Pierrick Porchet, m'ont expliqué la démarche et le fonctionnement de Couleurs de Chine.

C'est à Danian, bourgade rurale située à 300 km de Guilin (7 heures de route !) et entourée de petits villages faits de maisons en bois, que s'est implantée Couleurs de Chine. Afin d'être proche de la réalité de la vie et des besoins des habitants, une équipe de cinq personnes reste sur place tout au long de l'année. Couleurs de Chine repose sur l'engagement de ces personnes mais ne pourrait rien entreprendre sans le soutien de 2500 parrains et marraines. Etre parrain, c'est aider une petite fille de cette région à construire sa vie en lui permettant d'être scolarisé : elle devient votre filleule (vous obtenez une carte de parrainage contenant toutes ses informations) et vous pouvez suivre son évolution au fil des ans de par ses bulletins scolaires qui vous sont envoyés. Vous pouvez également échanger avec elle à travers une correspondance, ainsi que lui envoyer des cadeaux si vous le souhaitez. Dans toutes ces phases, les personnes sur place font un travail remarquable : un traducteur est chargé de retranscrire le courrier et de le distribuer (parfois même en vélo dans les petits villages), une personne s'occupe spécifiquement de la relation parrain-filleule et un comptable gère les dons et les transmet aux filleules. Les autres missions de l'association résident pour l'essentiel dans la construction et l'extension de bâtiments scolaires rendues nécessaires du fait de l'augmentation importante des élèves due à Couleurs de Chine, mission assurée par un chef de chantier, et dans le soutien au développement culturel de ces minorités en étant partenaire dans diverses manifestations.

Un bilan très prometteur

En 15 ans, 7000 filles et un millier de garçons ont étudié grâce aux bénévoles et parrains. Actuellement, ils sont encore 5000 à être pris en charge. Si auparavant les filles allaient travailler dans les usines de textile à la ville, la priorité pour les familles étant l'enseignement pour les garçons, elles sont dorénavant dans un très large périmètre autour de Danian toutes scolarisées. De plus, elles sont de plus en plus nombreuses à poursuivre leurs études au collège, au lycée et en université bien qu'il y ait toujours beaucoup d'arrêts d'études entre ces niveaux (3450 en école primaire, 1200 au collège, 350 au lycée et 100 à l'université). Communiquant très peu et se faisant connaitre principalement par le bouche-à-oreille, Couleurs de Chine réunit 2500 parrains et marraines dans 34 pays différents.

« Parrainer en confiance »

Tel est le slogan figurant sur leur site Internet. Et en effet toutes les garanties sont apportées pour prouver la bonne utilisation des fonds, à commencer par la visibilité des comptes sur leur site. Auditée par la Cour des Comptes, la transparence que l'association a mise en place est exemplaire. Les vérifications se font aussi sur le terrain : deux fois par an, la présence de la filleule en classe est contrôlée et l'acheminement des dons jusqu'à elle est surveillé par le comptable. Les
parrains et marraines sont encouragés à venir rencontrer leurs filleules en pays Miao via une structure « touristique » du

même nom, Pays Miao. Enfin, même si le montant des dons reste abordable pour scolariser les filles en école primaire et au collège (800 RMB pour une année), il devient beaucoup plus élevé pour les niveaux supérieurs et certains parrains n'ont pas la possibilité d'assumer ce coût. A ce moment-là, Couleurs de Chine assure une continuité en prenant en charge les frais pour que la filleule puisse étudier autant d'années supplémentaires qu'elle le souhaite. Plusieurs délégations, que ce soit en Chine, en France, en Suisse et en Belgique, assurent la bonne information des parrains et amis de la structure sur les avancées réalisées dans les missions. Ainsi, le 15 mai dernier, était organisé par les bénévoles de Shanghai une soirée au Vis-à-vis qui a permis de rendre plus concrète la réalité des résultats positifs obtenus grâce à l'engagement de tout le réseau Couleurs de Chine.

Le revenu moyen annuel des familles de la région des Montagnes Miao est de 500 RMB. L'association manque encore de parrains et ceux que j'ai rencontrés sont très heureux d'aider leur filleule et d'avoir une relation privilégiée avec elle. Pour avoir une vision de l'action concrète et des résultats de Couleurs de Chine, des portraits et des témoignages de jeunes filles qui ont bénéficié d'un parrainage sont proposés sur leur site.

Alexandre Pouilly (www.lepetitjournal.com/shanghai) Mercredi 22 Mai 2012

lepetitjournal.com pekin
Publié le 21 mai 2013, mis à jour le 5 juin 2013

Flash infos