Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHINE - Cinq bonnes raisons d’y rester…

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 8 juin 2014, mis à jour le 9 juin 2014

Juin est le mois des soirées de départ, des discussions sur les destinations futures des uns et des autres, des soupirs et des questions : « Et toi, tu restes ? ». Du coup, Carole Colomb, membre de la rédaction lepetitjournal.com à Shanghai, a eu envie d'écrire une ode à sa vie en Chine, listant 5 bonnes raisons, et même plus, de rester à Shanghai. Et pour la plupart, ces raisons s'appliquent aussi très bien à Pékin. Voici sa déclaration d'amour :

Dans notre équipe Lepetitjournal.com, plusieurs nous ont quittées ces derniers temps. Mais nous devons vous avouer : soulagées nous sommes ?. de pouvoir profiter d'un été paisible, ravies de retrouver nos habitudes en septembre, ?.. et surtout ? contentes de rester à Shanghai !

Parce qu'on s'y sent bien ! Trouver ses repères et ses marques, marcher librement dans les rues ou enfourcher sa bicyclette, avoir ses habitudes au café du coin et y commander un vrai expresso, acheter une bonne baguette dans presque tous les quartiers maintenant, faire ses courses sur Internet ou aller voir un spectacle en français, prendre le métro comme à Paris, décoller pour un voyage en un clic de souris, conduire les enfants au bus au pied de la maison en pyjama, partir en soirée au pied levé, ?. Cette liste peut s'allonger encore et encore. Pour avoir vécu dans 4 autres pays, je vous assure,  Shanghai, c'est facile, simple, alors PROFITEZ-EN !

Shanghai booste notre self-estime ! Prenez le naturel des Chinois de façon positive, ce sont vos meilleurs coachs ! Comme eux, apprenez à dire non, devenez pro du marchandage, faites vous remarquer, haussez la voix, faites la star lorsqu'on vous prend en photo, poussez dans la queue (gentiment quand même !), sachez rire à gorge déployée, prenez-vous pour une reine avec tous vos enfants, osez les tenues les plus loufoques, débridez-vous ou alors bridez-vous des yeux ! Je vous assure, il vaut mieux le naturel que le guindé et le sur-respect de certaines cultures, qui deviennent pesants, très pesants au bout de quelques mois. De plus, entre nous, vous serez ainsi bien mieux préparées à un éventuel retour en France? Et enfin, ces sourires qui vous entourent au quotidien, ne sont t-ils pas le meilleur antidépresseur ? Etre une femme en Chine est juste un plaisir : pas de regards louches ou de jugements. Alors EPANOUISSEZ-VOUS !

En Chine, que de découvertes, encore et toujours Vivre deux ans, trois ans en Chine, beaucoup trop court ! Nous serions en Zambie (ma cousine s'y installe en août, gloups), à Oman, ou à Wroclaw en Pologne (si, je vous assure, j'ai failli y atterrir), au bout de deux ans, on tourne en rond, pas moyen de sortir sans croiser trois têtes connues, et on a vite éclusé les quelques sites à découvrir. Mais la Chine, mais Shanghai, offrent tellement de lieux, d'événements, de visites enrichissantes (le Long Museum à Pudong ou à Puxi, vous connaissez ? Une merveille?.), de découvertes inattendues, de nouveautés, de culture traditionnelle : l'opéra chinois, le kung-fu, l'acupuncture, la calligraphie? ! Le turc, le coréen, le catalan, difficiles, inutilisables alors que le chinois, un sacré challenge pour l'apprendre, mais une belle satisfaction qui va certainement nous manquer si nous partons, et puis ? quelle classe sur un CV ou sur le cursus scolaire de vos enfants ! Alors APPROFONDISSEZ?.

Professionnellement, une vraie richesse J'en conviens, travailler en Chine, c'est souvent difficile, éreintant physiquement avec tous ces voyages, épuisant moralement. Patience, diplomatie et consensus sont des qualités mises à rude épreuve en Chine? Mais quelle richesse pour celui qui a fait déménager la famille mais aussi pour sa (son) conjoint(e) lorsqu'elle (il) réussit a également avoir une activité professionnelle, que ce soit en créant son business, en donnant de son temps ou en tant que salarié local. Management d'équipe, gestion de projet, communication, vente ou encore enseignement, les expériences sont multiples, et dans tous les domaines. Mais tous les témoignages se ressemblent, même si l'avenir est incertain, même si vous changez de branche, de ciel, de métier... avoir travaillé en Chine est un plus inestimable, les opportunités sont multiples, la balle est dans votre camp, alors REALISEZ-VOUS !

Se faire plaisir, faire plaisir est si facile Un bouquet de fleurs par semaine fleurit ma maison, la douceur des mains de Lisa, la jeune femme qui me manucure ou me masse aussi souvent que je le souhaite, le grillé des jiaozi trouvés au coin de la rue, les virées au Yu Garden avec ma prof de chinois pour faire mes cadeaux, le jaune éclatant du resto vietnamien où je déjeune parfois après un passage chez Spin, le? pardon, les manteaux de cashmere sur mesure qui m'enveloppent l'hiver, les fruits frais à profusion sur les marchés près de chez moi, le parfum de l'osmanthus de mon jardin en octobre, je continue ou vous êtes convaincus ? Alors si vous restez? ECLATEZ-VOUS !

Je dédie cet article à celles qui partent : Caroline, Davina, Agnès, Aurélie, Géraldine, Stéphanie et aussi Anne, Antonia, Marie, Sybille, Diane, Alexandra, Morgane et Cécile D, Cécile RC? et qui m'ont fait réaliser ou pour certaines ont partagé avec moi toutes ces raisons (merci!) car finalement, j'en compte bien plus que cinq. Mais je m'adresse aussi à ceux qui restent, préparez-vous car moi, je compte bien en profiter, m'épanouir, approfondir, me réaliser et m'éclater !

Carole COLOMB Lepetitjournal.com/shanghai ? Jeudi 5 juin 2014

lepetitjournal.com pekin
Publié le 8 juin 2014, mis à jour le 9 juin 2014

Flash infos